Instabilité zwave

Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, mon Jeedom a crashé plusieurs fois, problème de swap full je pense. Bref, c’est réglé, je n’avais que 100mo alloué. Mais depuis mes équipements zwave sont instables.
Après 2-3 commandes, ils passent en dead. Rien à faire, « Noeud en echec », « Tester le noeud », « Soigner le noeud », etc… ça ne revient que le lendemain (ou quelques heures après).
J’ai aussi relancé l’installation des dépendances z-wave plusieurs fois.

Mes équipements :
Un RPI 3B (sous stretch) + Razberry
Jeedom 3.3.39 + openzwave dernière version
5 FGR-222
1 wall-plug fibaro

2020-04-02 07:57:07.473 Error, Node005, ERROR: Dropping command because node is presumed dead

Je commence à être à court d’idée pour débugger. :grimacing:
Bon courage à tous en ces temps de confinement :muscle:

Merci beaucoup !

Hello,

Regarde par ici:
https://community.jeedom.com/t/resolu-probleme-envoi-commande-openzwave-z-stick-gen5/13637

J’ai eu des soucis, avec le même comportement…
Lance un htop et vérifie si le load average du système ne monte pas, et surtout quels process consomment du temps CPU.
De mon côté cela était lié a un plugin de gestion des volets qui saturait temporairement les CPU, et le driver Zwave faisait un discard de la commande.

Bon courage.

Merci pour ta réponse :grinning:

Je viens de faire un htop, mais a priori rien de bien gourmand.
Au plus haut, aucun processus ne dépasse 7% de CPU. Et mon load varie entre 0,90 et 1,70.

Ça me parait plutôt bon non ?

Après je suis pas un expert, c’est mon premier htop :sweat_smile:

Le load average me parait enorme pour un RPI :slight_smile:
Avant j’avais les même load averages, maintenant je suis a 0.3 (cf mon graphe dans mon topic).

Est ce que tu as des pics d’un coup sur tous les cores de ton RPI? même si cela ne dure quelques secondes, cela peut expliquer le load average.

D’autres choses tournent sur le RPI?

J’ai uniquement Jeedom sur ce RPI, je suis sur un SSD.
Quand tu parles de cores c’est les 4 barres en haut à gauche ?

Comment as-tu réussi à avoir un historique ? Tu gères ça avec un outil du style Munin ?

Oui c’est ca en haut a gauche.
Par contre pour mon graphique j’utilise Zabbix, un logiciel de monitoring
Mais munin doit pouvoir faire le job.

Continue a regarder dans ce sens, et regarde si tu n’as pas un process qui revient régulièrement, comme la premiere ligne que tu as.

Bon a priori ça va mieux. J’ai désactivé des plugins que je n’utilisais plus (FreeboxOS, Kodi, et Spotify) et mon load average est passé à 0,2.
Merci beaucoup du coup de main @tekman54190 !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.