Infos Shelly

Bonjour,

Je m’intéresse de plus en plus aux modules Shelly (Prix et fonctionnalités vraiment intéressants). J’ai pour projet de domotiser une maison secondaire et souhaiterai avoir quelques infos.

Pour infos j’ai déjà une maison domotisée en Zwave et si l’expérience Shelly est convaincante, je pense troquer mon Zwave pour du Shelly pour des questions de fiabilité/sécurité.

Mes besoins sont de domotiser une dizaine de radiateurs électriques, capteurs fumée, fuite, ouverture et quelques lumières.…….

De ce que j’ai vu, un shelly 1 avec diode 1N4007-T sur le relai permettra de gérer soit le Off/Hors-gel et confort. Cependant, il y a-t-il un « clac ! » lors du changement d’état ? C’est rédhibitoire dans les chambres.

Les ordres sont-ils rapides (En considérant que le réseau Wifi est de qualité) ?

De ce que j’ai compris, depuis Juillet, le retour d’état est instantané avec le Webhook, donc pas de faux-positif.

En plus de ces questions, je veux bien vos retour d’expérience sur le sujet. De ce que j’ai vu, les avis sont assez unanimes, ce sont d’excellents produits/bon SAV :slight_smile:

Merci

J’avais aussi une installation à base de zwave et je n’en étais pas satisfait car les retours d’état étaient souvent faux et parfois les commandes passaient mal.
Depuis que les Shellies existent, je migre les modules zwave vers les Shellies.
J’en ai actuellement une quinzaine en service (Shelly1 et Shelly1PM) et cela fonctionne sans aucun problème avec une fiabilité sans faille.
J’utilise le plugin jMQTT pour les faire fonctionner.
Tuto de bronche : TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT) - Forum Communauté Jeedom
Tu as aussi le plugin de lunarok sur lequel nous avons un avis divergent : Shelly 1 contact sec poussoir - Forum Communauté Jeedom

Par contre comme tout relais, il claque de la même manière que les zwave.

@Jeandhom Merci pour ton retour.
Je n’ai pas de souci de retour d’état de mon coté, mais je vois plus la sécurité de l’installation.
Aujourd’hui en Zwave, j’ai mon maillage qui fonctionne bien. J’ai certains capteurs fumée/flood sensor qui sont loins du controleur et se basent sur le maillage.
Demain si coupure de courant, le maillage est KO, mes modules sont trop loins, donc pas de retour. Problématique en cas d’incendie electrique …

Sinon pour etre certain :slight_smile: le raccordement du radiateur fil pilote au shelly 1, on est d’accord sur le cablage:
N: Neutre
L: Phase
I: Neutre
O: Diode → fil pilote

Je ne peux pas te dire, je n’ai pas de radiateur électrique.

Pour tout ce qui est relais, Shelly c’est le must actuellement.
Par contre côté capteurs, je suis plus mitigé (wifi, piles …)
Moi j’ai 3 Shelly Pro, 12 Shelly 1, 5 Shelly Plug S et 3 Shelly 2/2.5 en fonction

@lunarok Oui c’est ce que je vois un peu partout. Tout le monde est agréablement surpris par la qualité des produits.

Coté capteur, je suis effectivement dans l’expectative également.
Cependant, de mon point de vue, je préfère changer les piles plus souvent et avoir un niveau de résilience plus grand sur ma domotique/sécurité… (Le mesh de certains protocoles sans fil montre ses limites dans certains cas,e t ce sont souvent les pires: Incendie, cambriolage, fuite, …).

Bon je pense partir sur quelques modules Shelly pour commencer et j’uniformiserai par la suite :slight_smile: si tout se déroule bien. Je vais également tenter les capteurs d’ouverture et le flood sensor

Juste le câblage du fil pilote ou j’ai quelques doutes. Si quelqu’un pouvait m’éclairer

Bonjour,

Je me permets de prendre part à la conversation. Je suis aussi interessé par ces modules pas cher, j’tais sur le site internet officiel et j’ai vu que pour le module Shelly 1 il y avait une option (UL Listed option). Faut-il la prendre ? Quelle est la différence ? Merci pour vos retours

Sylvain

Salut,

Les infos ici: UL (safety organization) - Wikipedia
https://www.cableorganizer.com/learning-center/articles/ul-listing.html

Merci Brelok, un gage de qualité quoi. Tu es plutôt parti sur cette option ?

Perso, je trouve que les shellys ont déja beaucoup de certifications pour l’EU.
j’ai l’impression que UL est plus pour le marché US (Même si la certifications est dans plusieurs pays).

Je ne part pas forcement sur les versions UL de mon coté

D’accord je vais partir sur des versions non UL aussi alors, merci en tout cas :slight_smile:

Question liée au Shelly , il y a moyen d’installer ça sur un va et vient sans neutre avec leur nouveau modele Shelly Dimmer ?

Sinon pour etre certain :slight_smile: le raccordement du radiateur fil pilote au shelly 1, on est d’accord sur le cablage:
N: Neutre
L: Phase
I: Neutre
O: Diode → fil pilote

Pour moi… c’est pas le bon cablage pour du fil pilote. La gestion du fil pilote de fait avec le fil de phase, donc I: Phase

@rol-rider Oui tout a fait, tu as raison. Merci pour l’info

Tu sais ce que ça apporte de plus le Shelly Dimmer?

Ca permet la variation de lumière sur les led dimmable et surtout ca permet de s’installer sans neutre

1 « J'aime »

Salut,
Je valide mais faut partir sur la version Shelly Dimmer SL.
J’attends de pouvoir en tester un.
@+
Flat

Oui bien entendu version Dimmer SL comme pour les FIBARO SL, la seule chose que je cherche c’est à savoir si on peut installer un DIMMER SL en va et vient

Moi aussi !!!
C’est pour ça que j’attends la sortie de ces Dimmer SL pour pouvoir tester les différents cas de figure. Actuellement mes Shelly1 fonctionnent très bien donc je désirerais poursuivre avec ce type de produits.
@+
Flat

Oui le soucis des Shelly 1 c’est obligation d’avoir le neutre dans l’interrupteur ce qui est quasiment jamais le cas, j’ai magouillé sur certains interrupteur mais la je peux pas sur ce va et vient

1 « J'aime »