Infos de contacts portes Xiaomi mal reportés dans Jeedom

Bonjour,

J’utilise Xiaomi Home pour récupérer les infos des capteurs Xiaomi.

Pour 2 contacts secs avec aimant pour des portes, les informations renvoyées dans Jeedom ne sont pas à jour, du coup l’état affiché n’est pas souvent le bon.

Je ne sais pas pourquoi, d’autant que seuls 2 capteurs (installés du des moteurs de portes de garages) posent ce problème, les autres fonctionnent correctement.

L’appli mobile Xiaomi Home que j’ai installé sur mon iphone confirme que le Hub Aqara reçoit bien les bonnes infos car les états renvoyé sur l’appli Xiaomi sont correctes.

Auriez vous des pistes à me donner svp ?
Merci a vous,

J’ai eu un problème similaire, l’état remonté par jeedom n’était pas correct. Au début j’ai pensé a un problème de portée de capteurs, donc j’ai mis une ampoule zigbee entre les capteurs et ma clé, sans succès. En fait, lorsque la porte de garage arrivait en fin de fermeture, elle créait des chocs et faisait rebondir mon capteur (il est installé sur une charnière). J’ai donc déplacé le capteur un peu plus bas sur ma porte dans une zone moins « sensible » aux vibrations. Depuis, plus aucun souci. Je pense que le capteur envoyait bien toutes les infos mais trop rapidement pour que ma clé zigbee2mqtt n’ait le temps de tout interpréter. Je ratais donc des trames d’infos.

Merci @Arnox

Ta réponse va dans le sens de mes soupçons, c’est à dire des rebonds éventuels.

Je me demande si il ne serait pas possible d’inhiber ces rebonds, faux états par le biais d’un script dans la clef dentée (paramétrage) du capteur qui pose problème via :
Configuration commande → Configuration

Je pensai à une sorte de pause dès qu’un état est détecté puis une relecture de l’état 1 ou 2 secondes plus tard pour valider que l’état est toujours le même.

Pour le moment je n’ai pas trouvé comment mettre cela en pratique.
Pause est bien disponible dans la liste des choix proposés, mais je ne vois pas comment demander la relecture de l’état du capteur.

Je ne pense pas que ton idée puisse fonctionner: il n’y a pas de relecture possible depuis ton Jeedom. Ces capteurs envoient une info de changement d’état et n’attendent rien en retour (c’est du Fire & Forget). Tu ne peux pas leur demander de te renvoyer l’info. Quand tu cliques sur Tester, tu obtiens le dernier statut remonté par ton broker MQTT… Cherche plutot a repositionner ton capteur. Fais un photo de la position actuelle, on pourra peut-etre te faire une proposition…

Bonjour,
Si tu en as la possibilité, permute tes éléments : le capteur sur le dormant et l’aimant sur le rideau ?.
C’est ce que j’ai fait chez moi avec ces capteurs.
Cordialement
Thierry