Infos de certaines sondes zigbee qui ne remontent pas

Bonjour,

Je m’excuse d’avance pour le vocabulaire qui risque ne pas être précis car je débute sur jeedom et la domotique en général. Je sais qu’une des 1ères questions va être de me demander des logs, des versions, etc. Ne sachant pas à l’avance ce qu’on va me demander, je vais attendre qu’on me pose la question^^. Mais je peux déjà mettre quelques infos basiques :

• Jeedom sur Freebox Delta avec une clé sonoff

• Jeedom V4.3.17

• Mes plugins (tous à jour) : calendar[stable, market, 2021-12-03 01:14:32], enedis[stable, market, 2022-10-19 01:09:12], Freebox_OS[stable, market, 2023-03-04 01:12:03], heliotrope[stable, market, 2023-04-04 01:21:10], jeeasy[stable, market, 2023-04-25 01:18:59], JeedomConnect[stable, market, 2023-05-31 15:18:05], z2m[stable, market, 2023-09-09 01:02:08], mode[stable, market, 2022-04-27 01:15:26], mqtt2[stable, market, 2023-03-23 01:19:45], networks[stable, market, 2022-10-19 01:05:37], openvpn[stable, market, 2023-01-13 09:30:38], thermostat[stable, market, 2023-04-21 01:24:51], virtual[stable, market, 2022-10-19 01:18:07], voletProp[stable, market, 2022-03-23 01:03:19], weather[stable, market, 2022-11-03 01:20:47]

Je pense que le problème vient du plugin JeeZigbee, donc je poste dans cette catégorie, mais vu mon niveau d’expertise, il n’est pas improbable que je me plante.

Et voici mon problème :

J’ai commencé par avoir des problèmes avec ma sonde humidité/température de sol (servant à déclencher l’arrosage automatique) de modèle TS0601. Sa valeur d’humidité restait bloquée à une valeur qui était fausse. En regardant sur la commande j’ai pu voir que la date de valeur datait d’il y a quelques jours alors que la date de collecte était récente (quelques minutes). La valeur de température était par contre correcte avec une date de valeur égale à la date de collecte. J’ai supprimé la sonde du plugin jeezigbee puis je l’ai réassociée et là ça a fonctionné quelques heures avant de nouveau rester bloqué (cette fois-ci pour la température et l’humidité).

Maintenant c’est au tour d’une de mes sondes de température intérieure (Sonoff SNZB-02D) servant à réguler le chauffage d’une pièce. Celle-ci a fonctionné une semaine avant de rester bloquée sur 26° et 60% d’humidité (avec une date de valeur et une date de collecte différente).
J’ai d’abord pensé à un problème de maillage zigbee, j’ai donc ajouté un module routeur (un interrupteur de volet) entre la freebox et la sonde intérieure, ce qui a amélioré le signal, mais elle reste quand même bloquée à 26° et 60% et même en la plaçant à coté du contrôleur les valeurs ne se mettent pas à jour. Je l’ai donc supprimée et réassociée, mais ça n’a rien changé. Dès la configuration de l’équipement elle était déjà à 26° et 60% (tout en affichant une valeur différente).

J’ai cherché sur le forum pour voir si d’autres personnes avaient déjà eu ce problème, mais je n’ai rien trouvé qui corresponde à mon problème.
Merci pour votre aide.

Hello et bienvenue,

J’ai changé le tag pour toi, tu n’as pas jMQTT dans la liste de tes plugins et tu fais référence au plugin JeeZigbee → tag plugin-z2m

Bad

Si tu vas sur l’interface zigbee2mqtt via le panneau de configuration du plugin en cliquant sur « ici », voir image ci-dessous est-ce que tu vois les mêmes valeurs remontées ?

Autre idée : essaie d’autoriser les valeurs identiques pour les commandes qui posent problème, peut-être que ça va « forcer » une mise à jour des valeurs remontées

image
Oui ce sont les mêmes valeurs erronées.

Je l’ai fait, mais ça n’a pas l’air de débloquer la valeur :
image

Bonsoir,

personne d’autre n’a d’idée pour me sortir de ce problème qui rend mon système domotique inutile ?
Dites-moi si je dois poster certaines infos, je ferai mon possible pour les fournir

Combien de dispsotifs zigbee?
Quelle version de la clé sonoff, e ou p?
Version du firmware?

Antoine

Bonjour à tous,

J’ai le même problème avec ce module et plugin z2m.
Si je refresh via le bouton derrière le module, la date de dernière communication est bien mise à jour mais aucun changement de valeurs de température / humidité.

Bonjour,
Je n’ai pas vraiment trouvé de solution à ce problème.
Pour ma part, je pense que c’est du à signal un peu faiblard au niveau des deux modules qui ont eu un problème. Quand le signal baisse pour une raison x ou y, le module perd la connexion avec le réseau zigbee et n’arrive jamais à s’y reconnecter même en déplaçant le module à coté du dongle. Quand je supprime le module du plugin z2m et que je le réassocie, il garde la configuration précédente et est de nouveau bloqué et j’ai trouvé pourquoi ; en fait il ne le supprime pas de mqtt. Donc en allant dans l’interface z2m et en supprimant le module, puis en refaisant l’association sur z2m, là le module se remet à envoyer les bonnes infos.
Afin de ne plus perdre certains modules en fin de ligne, j’ai étoffé mon réseau zigbee avec quelques modules routeurs sans grande utilité dans ma config à part le coté routeur (module prise, module interrupteur, …). Je n’ai plus de problème avec mes sondes intérieures depuis. Mais la sonde extérieure plante de temps en temps, mais beaucoup moins qu’avant. Je n’ai pas réussi à améliorer significativement le signal, puisqu’elle est dans le jardin. Il va falloir que je me creuse la tête pour amener un routeur pas trop loin de celle-ci.

Je pense qu’en effet c’est la qualité du réseau zigbee
J’ai 2 de ces sondes à la maison, avec ce contrôleur là: SLZB-06 Zigbee Ethernet PoE LAN USB WiFi Adapter CC2652P | Zigbee2MQTT | Home Assistant | SMLIGHT | SMLIGHT Official Homepage
pas de problème de réseau zigbee, les sondes marchent bien.

Bonjour,

Je partage un petit retour d’expérience sur ce problème. En espérant que ça puisse aider les personnes qui sont confrontées au même problème ou permettre de trouver une solution de contournement.

Il y a quelques jours, pour une raison que je ne connais pas exactement, j’ai perdu l’ensemble du réseau zigbee (dongle débranché ?) à 8h30. Vers 15h, je me rend compte que le chauffage fait n’importe quoi (25° avec une consigne à 21°). Je regarde donc jeedom et je vois que les valeurs de toutes les sondes datent de 8h30 et n’ont pas été mises à jour depuis.
Je redémarre jeedom et là je récupère une partie des sondes, mais pas toutes.

Suite à un problème de réseau zigbee (peu importe la raison ; faible réseau, coupure inopinée, …) avec une clé SONOFF-ZB Dongle-P non flashée, voici les faits :

• 100% des modules « router » redémarrent sans problème sans action de ma part
  • le module « EndDevice » Aqara modèle WSDCGQ11LM redémarre après un redémarrage de Jeedom
  • les modules « EndDevice » Aqara Modèle GZCGQ11LM redémarrent après un redémarrage de Jeedom
  • le module « EndDevice » TuYa Modèle TS0601_soil reste bloqué après redémarrage de Jeedom
  • les modules « EndDevice » SONOFF Modèle SNZB-02D restent bloqués après redémarrage de Jeedom
  • aucun message d’erreur sur Jeedom (mis à part le thermostat qui râle parce qu’il n’arrive pas à atteindre la consigne…)
  • :warning: point d’exclamation dans l’interface Zigbee2MQTT sur les devices qui restent bloqués (avec un problème indiqué au niveau de l’entretien)

Procédure pour « débloquer » les EndDevices qui restent bloqués :

• supprimer le module de jeedom
  • supprimer le module de l’interface Zigbee2MQTT
  • refaire l’association via Jeedom. Ce qui fait perdre toutes les données du module et toute la programmation liée à ce module (et c’est pourquoi j’utilise un virtuel pour chaque module, ce qui me permet de ne pas perdre les données et de n’avoir que le virtuel à reconfigurer).

On peut observer que le problème de blocage est lié au modèle de module :

• les modèles de la marque Aqara ne semblent pas être affectés par le blocage
  • les modèles Sonoff et Tuya sont impactés

Il reste qu’il y a des problèmes qui ne me semblent pas être un fonctionnement « normal » de Jeedom :

• ça ne me parait pas être un fonctionnement normal qu’en cas de perte du réseau zigbee, un redémarrage de Jeedom soit nécessaire pour récupérer les EndDevices
  • ça ne me parait pas être un fonctionnement normal qu’en cas de perte du réseau zigbee ET de redémarrage de Jeedom, des modules restent bloqués
  • ça ne me parait pas être un fonctionnement normal qu’en cas de suppression d’un module dans Jeedom, il ne soit pas supprimé du serveur MQTT et qu’il faille aller dans l’interface Zigbee2MQTT pour le supprimer manuellement
    A moins que ça ne soit pas un bug, mais une fonctionnalité :wink:
1 « J'aime »

lqi à 51 trop faible pour un fonctionnement correct du réseau

Les 1er screens de ce post ont été pris avant que je n’étoffe mon réseau. Les lqi sont bien meilleurs maintenant, mais ça n’a que peu d’importance, même les sondes placées à 1m du contrôleur se sont bloquées suite à la perte du réseau.
Le problème n’est pas la raison pour laquelle je perd le réseau, le problème c’est que ça bloque les modules. Ce qui fait que je peux me retrouver à être à l’autre bout de la France avec un chauffage qui chauffe à 30 alors qu’il est en consigne hors gel et comme il faut une action physique sur les modules pour les débloquer, la seule solution c’est de couper Jeedom à distance pour éviter que le chauffage ne se mette en route.

Le problème vient souvent de modules appairés et déplacés ensuite ou à un routeur déplacé alors que des end points étaient appairés dessus de telle sorte qu’un module pourtant à 1 m d’un autre routeur se trouve loin de celui où il est connecté. Autre possibilité, des piles faibles.

Non, ça n’est pas le cas là.
Aucun module router ou endpoint n’a été déplacé après l’appairage et les piles affichent toutes 100%.
Je n’ai pas touché au réseau depuis novembre ou décembre et ça fonctionnait parfaitement depuis que j’avais étoffé le réseau (sauf pour une sonde en limite de réseau).
Je ne cherche pas la cause de la perte de réseau (même si à mon avis c’est un enfant ou un animal qui a du toucher au dongle), mais comment en éviter les conséquences très agaçantes.

Mettre la box sur onduleur et hors de portée des enfants et animaux ?