Bonsoir,
Un truc que je ne comprends pas.
J’ai acheté sur le site chinois une prise électrique (Tuya, WiFi, Zeebee) qui permet en plus du On/Off de voir la consommation de l’appareil qui est branché dessus.
Dans Jeedom, via le plugin-Wifiligthv2 j’ai bien l’info On/Off en direct. Par contre concernant la puissance consommée ça ne se met pas à jour en direct mais au bout de plusieurs minutes.
En revanche via l’appli de mon téléphone SmartLife j’ai bien l’info en direct.
Et étonnamment quand je lance l’application SmartLife pour visualiser en direct la consommation, les valeurs remontent bien en direct sur Jeedom. Si je ferme l’application sur mon tel, alors sur Jeedom il me faut attendre plusieurs minutes.
Pouvez vous m’aider à comprendre en quoi l’utilisation de mon téléphone permet au plugin de remonter les infos en direct ?
Merci, alors pour les détails mon jeedom tourne sur un PI4B avec debian 11 et Jeedom a jour (4.4.14). Le pluggin wifilightV2 est à jour et la prise que j’ai commandé est celle là : Prise Intelligente
J’ai acheté la version 16A en ZigBee (Pas Wifi)
J’ai coché « Interrogation de l’état » dans le pluggin mais rien y fait
Bonjour Bernard, certes, ce que je voudrais comprendre c’est pourquoi mon téléphone via l’appli « Smart Life » a les infos en direct et pas Jeedom, mais aussi pourquoi quand je lance « Smart Life » sur mon téléphone votre plugin reçoit l’info en direct.
Et sinon à défaut de solution avez vous un modèle de prise compatible avec votre Plugin qui me permettrait de déclencher un scénario dès que la puissance consommée est supérieure à une valeur X ? D’avance merci.
Bonsoir, je reviens à la charge car je n’ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
Je vais donc le formuler autrement :
Je souhaite créer un scénario qui selon la puissance tirée sur une prise effectué telle ou telle action. La puissance tirée sur la prise doit donc être remontée en temps réel au moment où le scénario est exécuté.
Quelle solution mettre en place pour ce faire avec Wifilight ? Avez vous un module de prise à me conseiller pour arriver à mes fins ?
Et avec la version Zigbee tu as les remontées en temps réel ? Avec Wifilight ? Si tel est le cas je vais prendre une version zigbee.
Je m’étonne quand même. La doc du pluggin dit que si la prise n’envoie pas la valeur c’est mort mais je trouve étonnant qu’on ne puisse pas l’interroger…
Effectivement je suis nul. Désolé.
J’ai donc une version Zigbee et elle est bien intégrée dans le plugin WifiLightv2 après avoir fait une inclusion Tuya/Zigbee. Mais la consommation ne s’affiche pas en temps réel SAUF si je lance smartlife sur mon téléphone dans ce cas la remontée se fait bien en temps réel dans Jeedom. Voila mon incompréhension…
J’ai également des prises en Wifi. Du coup suite a la lecture de ton poste j’ai fait le test avec une prise en Wifi et ca marche beaucoup mieux. J’ai la puissance quasiment en temps réel. On va dire que ca met une dizaine de secondes a ce que la bonne valeur s’affiche.
Je crois que je vais devoir faire avec ca. et inclure dans mon scenario une pause de 10secondes avant de faire le test sur la puissance consommée.
wifilightV2 remonte dans jeedom ce que le périphérique Tuya veut bien remonter.
Si le zigbee n’est pas très bavard, c’est pour économiser les batteries, le wifi sur batterie est encore plus contraint et seulement cloud. Il y a un moyen d’envoyer une commande via le cloud pour que le périphérique donne régulièrement sa conso mais avec la conséquence citée ci-dessus.
Je lis avec beaucoup d’intérêt votre réponse. Je veux bien comprendre la problématique d’économies de la batterie mais pardonnez-moi dans le cas présent on ne parles pas de périphériques à piles ou à batterie. Ce sont des prises branchées en permanence au secteur, donc cette problématique ne devrait pas être. D’ailleurs j’avais cru comprendre que dans un maillage zigbee il était préférable de privilégier des périphériques branchés sur secteur pour que le maillage soit fiable.
Je ne connais pas la gestionnzigbee de wifilightv2 mais par prinicpie, je passerais par un plugin dédié.
Enfin, je diraks que personne n’a répondu à la question initiale car la solution passe par un scénario et donc il faut poser la problématique clairement, ce qui n’est pas le cas. Sinon, vous nous auriez proposez un premier jet.
Mon problème est simple. Je souhaite dans un scénario savoir si un appareil est allumé ou pas. Donc je me suis imaginé mettre au cul de cet appareil une prise connectée Tuya afin de savoir quelle est la consommation. Si la consommation est de 0 alors l’appareil est éteint sinon il allumé. Ça me semblait le plus simple pour mon besoin. Après si vous avez d’autres idées je suis preneur.