Information sur Thermostat

Bonjour à tous,

Je viens chercher des infos car un peu perdu (malgré mes recherches) pour domotiser mes radiateurs électriques équipés de fils pilotes.

  • 5 radiateurs (4 pour 4 chambres regroupés en 1 zone)
  • 1 radiateur salle de bains en 2ème zone

Le tout est géré par un système Delta Dore Calybox.

N’y connaissant pas grand chose, j’ai trouvé d’occasion une Calybox sur le bon coin et j’ai téléchargé le plugin Delta Dore.

Je récupère bien les informations sous Jeedom, passage mode éco, confort, etc …

Ne pouvant pas faire grand chose avec l’appli Jeedore, j’ai décidé d’allumer mes radiateurs au max. et j’ai programmé via le plugin Thermostat différents modes contrôlé par des sondes Aqara (je sais, c’est pas le top).

Mode confort Jeedore : je chauffe
Stop : j’arrête de chauffer

Pour l’instant ca marche pas trop mal.

Le gros problème, c’est vue que les chambres sont toute dans la même zone, je fais une moyenne des 4 capteurs de température (sachant qu’en fonction de la journée et de l’exposition du soleil), je peux avoir des écarts de température de 1 à 1.5°c entre chaque pièce).

Bref, je viens vous demandez votre avis sur la solution la plus pérenne pour une gestion individualisée de chaque pièce ?

L’installation de relais wifi Shelly sur chaque radiateur est-elle une bonne piste ?

Bonne journée et merci de vos retours

Lo,

J’utilise des modules Shelly 1 depuis un peu plus de deux ans, rien à redire, ils sont parfaits,
Autrement je te conseil un très bon site pour paramétrer tes thermostats, voici le lien,
Je te conseil une voir deux bonnes lectures,

Au plaisir, bonne soirée,

merci de ton retour.
Et dans le principe, le Shelly lance l’allumage du radiateur jusqu’à la consigne atteinte et le coupe ? au final un peu ce que je fais sauf que je ne le fais pas de manière individuelle ?

Petite question as-tu ajouté une diode sur chaque module Shelly?

Pour l’instant, je n’ai rien fait, j’ai commandé ca cette AM.

Il te faut également une diode de ce type par module,
En lisant l’article que je t’ai conseillé tous sera expliqué en détail :wink:

Par contre tu les trouveras à moins cher sur le site de Shelly cloud → par ici

Super merci pour les infos, je regarde tout ça demain à tête reposée

Merci pour tes infos.
Pour la partie software, je ne me fais pas trop de souci.

Pour la partie Hardware, galère cette histoire de fil pilote, sachant que je ne suis pas équipé du matos pour les diodes. Je vais commander une diode déjà montée et faire un test sur un radiateur.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Lo,

Les matériels que je t’ai recommandé sont ceux que j’utilise chez moi depuis deux ans,
Je n’ai eu à ce jour aucun soucis notable, je touche de la peau de singe :sweat_smile:,

Si j’ai répondu à ton post, penses à le clore,

Au plaisir, bonne journée,

oui j’imagine mais je n’ai pas de fer à souder, gaine thermoformable, etc…

il y a quand même quelque chose que j’ai du mal à saisir malgré de nombreuses recherches.
Imaginons que je n’ai pas de fil pilote.

Simplement cette configuration sur le radiateur.

ON : je chauffe
OFF : chauffage coupé

à l’aide de Jeedom + plugin Thermostat + Sonde ° C Aqara, je pourrai définir différents modes, chauffer jusqu’à une consigne atteinte puis couper une fois la consigne atteinte.

Configuration avec le fil pilote branchée sur le Shelly 1 : exactement la même chose non ? fil pilote donne l’ordre de chauffer ou d’arrêter la chauffe.

Aucuns intérêts d’avoir les modes éco, confort, hors gel via le fil pilote car cela est géré via les modes crées dans le Plugin Thermostat…

Pour les radiateurs n’ayant pas de fil pilote oui, tu peu aussi le faire avec un radiateur ayant un fil pilote (On / Off secteur), mais ce ON / OFF en général est moins apprécié par le radiateur qu’un OFF via fil pilote.
Maintenant, j’ai un de mes radiateurs en ON / OFF secteur depuis plusieurs année et il fonctionne très bien donc bon…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je fais un premier test avec fil pilote ce week end. Bonne soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.