Information et experiences sur carte extension PI4

Bonjour a tous
Tout nouvellement adepte de Jeedom pour remplacer mon installation électromécanique
Je recherche des informations et des expériences sur le type de matériels à installer sur mon Raspberry PI4 en fonction de mes besoins
Actuellement j’ai un seul protocole domotique Zwave comprenant des Prises Fibaro et des contrôles d’ouverture de porte Fibaro
Je numérote les questions afin que chaque intervenant réponde aux questions correspondantes à leurs connaissances
Question A :
J’ai mis en service une carte 8 relais 8 entrées Ethernet avec le plugin Zm Web Relay qui fonctionne correctement.
Mais les entrées ne réagissent pas suffisamment rapidement pour recevoir correctement les informations de mon clavier DCB de mon ancienne installation électromécanique.
Le temps de rafraichissement figé par la configuration est de 700ms en version V5.2
Peux-t-on améliorer ce temps de rafraichissement et si oui comment ?

Question B :
Pour palier au problème de la question A, Je pensai installer des cartes directement sur le connecteur 40 broches de RGPIO du Raspberry PI4 avec le plugin Jeedouino
Ma configuration serait
3 cartes de 4 sorties relais
1 carte de module extension numérique/ analogique avec

• 8 sorties binaires
  • 8 entrées binaires
  • 8entrées analogiques

Question B1 :
Cette configuration est elle valide ?
Question B2 :
Ces cartes sont elles prises en compte avec le plugin Jeedouino ?
Faut-il écrire du code ?
Question B3 :
Le temps de rafraichissement des entrées binaires peut-il résoudre mon problème de la question A ?
Question B4 :
Les adresse des sorties des 3 cartes (de 4 sorties) prennent elles les adresses de la carte extension numérique/analogique
Question B5 :
Les autres pins du connecteur 40 broches sont elles toujours libres (Je pense aux broches SPI/ I²C/UART) ?
Si cette configuration et selon vos expériences, pouvez me proposer une configuration valide avec des liens de matériels.
Voir en annexe mes premières recherches

Question C :
J’ai des compteurs d’eau que je veux raccorder à mon Raspberry (possibilité de les raccorder en filaires)
3 compteurs avec 30 impulsions par litre et débit de 15 l/minute soit 3015 /60 = 8 impulsions par secondes
1 compteurs avec capteur effet hall avec 100 par litre et débit de 15 l/minute soit 100
15 /60 = 25 impulsions par secondes
Quelles solutions dois-je privilégier ?
Solution filaires, wifi, autres !!

Question D :
J’ai commencé à installer le plugin Jeedouino et des différentes cartes sont proposées
Carte en USB
Ces cartes ont-elles une longueur de câbles (distances) maximale à respecter ?
Quelles cartes me conseillez pour un test en entrée binaires et sorties binaires
Quelles cartes me conseillez pour un test en entrée analogiques
Ces cartes peuvent elles résoudre mon problème A
Ces cartes peuvent elles convenir à mes compteurs d’eau
Carte en Wifi
J’ai lu que le wifi est déconseillé en utilisation de protocole de domotique
Qu’en est-il exactement ?
J’ai une station météo qui dialogue correctement
Ces cartes peuvent elles à mon compteur d’eau avec 25 impulsions secondes
Quelles cartes me conseillez pour un test en entrée binaires et sorties binaires
Quelles cartes me conseillez pour un test en entrée analogiques
Ces cartes peuvent elles résoudre mon problème A

Je suis conscient du nombre de questionnement que je vous soumets mais je désire prendre des bonnes décisions pour avoir une installation fiable et pérenne.
Je suis ouvert à toutes propositions

Dans l’attente de vous lire
Cordialement
Merci d’avance

Annexe

Aliexpress
-Panneau de chapeau de relais à 4 canaux pour Raspberry Pi, panneau d’extension 4B / 3B +/3B, Module de relais de commande à 4 voies pour bricolage maison intelligente (€ 15,04)
-Carte d’extension de module numérique/analogique Raspberry Pi 3B +/4B, haute précision AD/DA, DAC8532 (€ 29,54)(- 404 page)