Info niveau pile (état batterie) modules fibaro fiable?

bonjour, par ex pour un détecteur de porte zwave fibaro FGK-101, jeedom m’a indiqué un niveau de batterie à 0%.
je teste la pile er14250, je suis à 3,6v… je remet la pile, au bout de 5 mins, je suis à 100%
vous avez déjà constaté ce soucis ?

Bonjour.

Oui, comme pratiquement tout ce qui est à pile. Le niveau n’est pas fiable, contrairement à une batterie qui ne se décharge pas de la même façon.

Les détecteurs de fumées fibaro passent de 100% à 55% puis 40/45% et après c’est la fin.

Noubliypas non plus qu’il y a souvent une procédure à faire pour le changement des piles. Voir la documentation du plugin pour cela.

1 « J'aime »

Surtout avec les FGK101 : si la pile est morte avant qu’elle ne soit changée c’est la galère la procédure est fastidieuse… Il y a plusieurs sujets qui en parle.
Je conseille donc de la changer avant qu’elle ne soit à 0 %.

1 « J'aime »

Aaahhv ces piles…
Ça va faire couler beaucoup d’encre encore (ou beaucoup de posts sur le forum :joy:)

L’inverse est possible aussi, j’ai eu une sonde avec une pile à 0% pendant des mois (certainement 6 mois) et qui continuait à fonctionner parfaitement.

Le seul système fiable je trouve c’est de monitorer les mises à jours d’info en adaptant la période de contrôle selon une « norme » en fonction de l’équipement (est ce qu’en moyenne il se met en jour chaque heure, jour, semaine…) et si on dépasse « trop » c’est probablement que la pile est morte.

Pareil chez moi, les sondes Oregon fonctionnent 2 bons mois avec un niveau de pile à 0.

Mais, elles passent de 100% à 0% du jour au lendemain, sans intermédiaire.

C’est quand même curieux de la part des constructeurs de ne pas avoir pu implanter un système de mesure correct. Même s’il n’est pas possible d’avoir un pourcentage précis, on doit bien arriver, en mesurant la tension en charge, à obtenir des pourcentages par tranches de 25-30% quand-même. En plus je pense que ces appareils consomment de façon assez linéaire lors d’une transmission. Bref je pige pas bien où est la difficulté quand ils arrivent à faire des choses bien plus avancé que ça.

Une pile ne se décharge pas comme une batterie.

  • Et seriez vous prêt à dépenser 50 euros (je ne connais pas le prix, mais si ce n’est pas implémenter, c’est aussi une question de coût) de plus dans vos équipements pour avoir ce niveau de détail ?