Info/Lumière Luminosité et HomeBridge (et Alexa)

Bonjour,

Juste pour savoir à quoi sert le nouveau générique Info/Lumière Luminosité ? Quelle est la différence avec Info/Lumière Etat ?

D’ailleurs je trouve que sur l’app maison la variation n’est pas fluide en passant par jeedom/plugin homebridge et peu importe le protocole (zigbee ou zwave): après variation de la lumière l’icône représentant l’intensité monte, descend puis se met à la bonne valeur. Il y a une sorte de latence.

D’ailleurs pour limiter ce problème et pour tous ce que je peux, je passe directement par des plugin/plateforme homebridge comme Homebridge-Z2m et là c’est vraiment plus rapide et fluide. Pourtant en manipulant directement jeedom cela fonctionne bien. Etant aussi sur zwaveJS et donc Mqtt j’en suis à rechercher une solution directe pour des modules fibaro dimmer 2. Sauf si il y a une solution car le plugin jeedom est pratique.

Et cela m’amène à me demander si pour piloter à la voix avec Alexa il vaut mieux utiliser le plugin Jeedom ou celui de HomeBridge. Un conseil ?
Avant qu’il ne devienne payant j’utilisais le plugin de hombridge et il fonctionnait bien. Et là, quitte à payer je ne veux pas me tromper.

Personnellement j’utilise Siri qui a l’avantage d’être plus local (la domotique fonctionne même pendant une coupure d’internet!), gratuit et puissant avec les raccourcis, mais depuis la nouvelle architecture j’ai des soucis (il m’ouvre les volets quand je demande à les fermer!, comme si il ne comprenait plus le mot « ferme ») et mon entourage préfère utiliser le mot d’accueil « Alexa » que « Dis Siri »…

Merci ! :slight_smile:

C’est expliqué dans la doc sur le type générique lumière et dans l’exemple du point 9.1

Oui car le composant dans homekit envoi chaaaaque valeur intermédiaire de ton drag à jeedom normalement. Mais jeedom a du mal à supporter autant de changements de valeurs qui se suivent. Donc j’ai du mettre une temporisation de 500 ms sans changement de valeur avant d’envoyer la commande à jeedom. Ensuite jeedom met un peu de temps a répondre et donc quand il le fait, le pointeur se met à la valeur que jeedom vient de donner. (En plus il y a un calcul de conversion qui doit être fait pour zwave ou parfois zigbee, car pas un pourcentage mais 0-99 ou 0-255, donc avec l’arrondît ça peut fluctuer aussi) Mais si ton doigt a un peu bougé entre temps… ben tu as cette fluctuation, il vaut mieux faire des slides plus francs et les lâcher que se balader avec son doigt pour chercher le pourcentage exact.

Logique aussi car ils sont en direct et n’ont pas cette latence inhérente à jeedom

Donc tu as pu le tester et tu peux répondre à cette question par toi même :slight_smile: je pense qu’il y a un test de 7 jours si je me rappelle bien et surtout il n’y a pas de durée minimale donc tu peux faire juste un mois.

Pour le fait qu’il soit local je préfère Siri aussi ! Les deux autres sont cloud !

Pour ce problème, patiente un peu, Apple va bientôt régler ça

Pour le problème de volets, trouvé sur un groupe Facebook :

[INFO BUG] Bonjour à tous, si des personnes rencontrent un bug les empêchant de fermer leurs volets via Siri « dis Siri ferme les volets »
Apparement ce bug serait lié à iOS 16.2 et les iPhone. La commande fonctionnerai depuis une Watch, un iPad, un HomePod etc… mais dysfonctionnerait depuis un iPhone passé sur iOS 16.2. Réponse d’Apple: attendre un correctif lors d’une prochaine maj.
Cela viendrai du fait que Siri ne reconnaît plus la commande « ferme » mais en attendant on peut contourner le problème en disant « close les volets » un peu franglish mais ça dépanne. :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le complément d’information.

Décidément, il y a tout de même du laissé allé actuellement chez Apple…

Je trouve pas … des bugs il y en a partout… ça arrive à toute société… ça fait partie du développement informatique.

Si même Apple en a, imaginé bien que à notre petit niveau de développeurs de plugins on peut aussi en faire… (c’est plutôt rassurant pour nous en fait :-))

2 « J'aime »

Problème de fermeture des volets non résolu en 16.3 :frowning: