Hello. J’aurai besoin d’un coup de pouce sur mon plug-in Netatmo OpenData.
Il permet d’afficher les données publiques des stations météos des voisins. Mais il arrive que les voisins bug et certaines informations ne remontent plus pendant plusieurs jours. Exemple : une panne de pile sur l’anémomètre extérieur…
Dans ce cas, je log un message dans le « centre des messages » mais visuellement le widget affiche la dernière valeur. Ce qui est trompeur.
Quelle solution serait possible pour l’indiquer à l’utilisateur ?
méthode natif à Jeedom ?
modif sur le widget en css : état grisé, marqueur rouge …
C’est seulement certaines info ou alors c’est toutes les info de l’équipement qui ne seront pas mise à jour?
Si c’est aucune info alors l’utilisateur peut configurer une alerte communication dans la config avancée de l’équipement, c’est natif
Bonjour @jim005
tu peux probablement tester la validité des infos, si l’information n’est pas valide tu actualise la commande comme même avec une valeur NULL, FALSE… pour moi c’est un préalable
il faut privilégier eqLogic->checkAndUpdateCmd; au lieu de cmd->event (avantage: la date de valeur de la commande ne changera pas en cas d’erreur) ce qui te laisse la possibilité de contrôler la date d’erreur )
si tu utilise des tuile personnalisées, tu peux compléter le job en remplaçant les valeurs « invalides » par « ! » ou générer des alertes dans la tuile .
Merci pour vos retours. En effet c’est uniquement certains valeurs ( enregistrées dans une Command) d’un Équipement.
A ce jour je n’enregistre aucun valeur donc la date de la dernier valeur correspond à la réalité. Je vais tester vos deux approches : le null et l’effet orange. Ça va sûrement le donner des pistes
Je reviens vers vous @limad44@Mips avec de nouvelles avancés
l’indicateur de « Alertes Communications » (timeout) sur l’Equipement, est top. Je vais l’implémenter avec 60 minutes, car la tâche CRON tourne toutes les 15 minutes, donc ça serait un bon indicateur : que le serveur Netatmo est down ou que la connexion Internet est HS sur le Jeedom.
pour les Commandes, j’ai tenté avec « Niveau Danger » de chaque Commande. Et en forçant dans le code a this->checkAndUpdateCmd (…, FALSE) . A première vue, c’est ce qu’il me faut, car ça ajoute un « ! » sur le nom de la tuile nativement. Mais là plusieurs soucis :
La valeur a indiqué doit être indiqué avec l’Unité, donc pour l’Humidité, on doit mettre : « 0% ». C’est pas un problème en soit, mais ça me semble pas logique. Ça devrait être juste « 0 », non ?
La « valeur » est toujours « 0 », même en enregistrant « FALSE » ou « NULL ». Ainsi ça me pose un souci avec l’anémomètre ou le pluviomètre, qui peuvent être à 0 par beau temps ou en l’absence de vent. Ainsi je ne sais pas vérifier l’invalidité de la valeur.
En enregistrant une valeur à « 0 », cela impact l’évolution des graphiques à tord.
Il serait préférable de ne pas avoir cette valeur du tout.
Du coup… je sèche un peu pour avancer. Comment activer sur « Danger » sur commande sans ce baser sur une valeur fantôme qu’on verrait dans l’historique et les graph ?
ça me parait pas logique: soit l’équipement n’a plus de piles - et donc toutes les commandes sont HS - soit sinon tout va bien, je ne vois pas pourquoi certaines commandes seraient HS et pas d’autres ?
Mouais je comprends ton point, mais mon plugin Netatmo OpenData consolide dans un « Équipement » les informations d’un station météo : température, pression, vent, etc.
Hors chez Netatmo, une station météo est composée de plusieurs modules : intérieur en Wifi sur secteur, extérieur sur piles, etc. Ainsi mon ‹ Equipement › peut recevoir des données de l’intérieur sans forcement avoir ceux de l’extérieur. L’API renvoyant un message du style : module extérieur non disponible…
OK. Je sais pas, c’est peut être mieux de faire 1 équipement par module, ça te permettrait de pouvoir ajouter par exemple un module extérieur en tant que nouvel équipement, plus simple que de faire un équipement complexe à géométrie variable qui gère N modules différents…