Bonsoir à tous !
Je souhaite pouvoir indiquer sur mon « dashboard » la quantité de données transmises par internet (DL et UL). Ayant une freebox, j’ai naturellement testé le plugin Freebox OS.
Première chose, il permet d’obtenir les valeurs « débit descendant » et « débit montant » mais ce sont des débits à un instant T .
Ensuite, il permet aussi d’obtenir les compteurs de quantité de données reçues et envoyées (ce que je cherche) mais, forcément, dès que l’on redémarre l’appareil, les compteurs sont remis à zéro …
Comment pourrais-je faire, en utilisant des variables, pour les incrémenter selon les quantités de données fournies par la box, tout en tenant compte de l’éventualité que ces données reviennent à zéro ?
Cela permettrait également de calculer des débits plus parlants comme le débit descendant sur les 5 dernières minutes, ou sur la dernière heure … plutôt que d’avoir un débit à un instant T qui n’est pas du tout moyenné …
Merci par avance pour vos idées de réalisation 
Bonne soirée.
Jérémy
Bonsoir,
Avec 2 variables par donné, je pense que c’est jouable :
Exemple avec ces 2 variables:
download_index (compteur qui sera toujours incrémenté)
download_previous (compteur intermédiaire)
Scenario programmé toutes les 5 min.
SI #[débit descendant]# < variable(download_previous,0) // la Freebox a redémmarée
ALORS
variable(download_index) = variable(download_index,0) + #[débit descendant]#
variable(download_previous) = #[débit descendant]#
SINON
variable(download_index) = variable(download_index,0) + #[débit descendant]# - variable(download_previous,0)
variable(download_previous) = #[débit descendant]#
IDEM pour l’upload.
Merci beaucoup, c’est exactement ce que j’avais en tête !
J’ai une question subsidiaire : faut-il mieux utiliser des variables, ou y a-t-il un intérêt de passer par les valeurs de nouvelles commandes au sein de l’équipement freebox (ou d’un équipement virtuel) ?
Je me dis que si la gestion reste dans l’équipement (sans parler du scénario), c’est peut-être pas plus mal ? Plutôt que d’utiliser en plus des variables, qui vont venir s’ajouter aux « nombreuses » autres variables. Mais ce n’est peut-être pas judicieux, je ne connais pas les inconvénients des 2 méthodes.
Perso, je le ferai dans un virtuel, ce qui permettrait d’historiser les valeurs.