Inclusion Vanne thermo FGT 001

Bonjour à Tous;

Tout d’abord bonne et heureuse année aux Jeedomiens !

Je me permets d’ouvrir un sujet concernant l’inclusion de la tête thermostatique FGT 001 de Fibaro sur le réseau Z-wave…

J’ai acheté un modèle récent sur internet (réceptionné hier le 05/01) et j’ai été surpris par la difficulté à l’intégrer sur le réseau z-wave…

En cherchant des solutions sur la communauté, j’ai trouvé un sujet qui recense exactement le même problème :

Je n’ai pas ouvert de ticket non plus pour l’instant, (chose que je fais vraiment en dernier recours)

ça fait maintenant 7 ans que je pratique la domotique et j’ai déjà remanié des trames de commandes pour des modules pas trop réputés…
Mais là, pour un module fibaro sur du z-wave, je suis très surpris par ce bug et je m’attendais à une belle tuile bien finie…

Quelqu’un à t’il rencontré ce type de problème ?

Quelle solution serait la plus judicieuse pour avoir des commandes pertinentes avec ce module ?
J’ai déjà tenté de recréer les commandes, exclure puis réinclure le module, mise à jour des dépendances, mise à jour des nœuds…

En vous remerciant par avance!

Bonjour,

Je ne connais pas la situation actuelle mais je sais qu’il y a 2 ans environ ces vannes étaient connues pour avoir un bug sérieux sur le firmware qui posait problème pour les inclurent.
Ce firmware ne pouvait être mis à jour que via la box fibaro donc c’était un problème assez bloquant et pas dû à jeedom ni openzwave.

Mais j’insiste c’est une vieille info et j’ignore si elle est encore valable mais ici par exemple c’est toujours le message qui est donné: FIBARO FGT-001 "The Heat Controller" - Tête thermostatique Z-Wave+ - www.domotique-store.fr

Super… Moi qui pensait que j’allais trouver quelque chose de plus qualitatif que mes têtes Danfoss Popp… :frowning:

Si c’est un pb de firmware, il faut vérifier si il y en a un dispo > au tien.
A priori la dernière version est 4.5

Donc il te faut à minima une Fibaro Lite pour faire la MAJ FW ou connaitre quelqu’un proche de chez toi avec une box Fibaro.

Merci pour ta réponse @epgdurand ;

Mon firmware est inférieur à 4.2… :

Vraiment frustrant comme problème en sachant que je ne peux pas le mettre à jour sans box fibaro…

Bref, je pense qu’il va repartir chez Amazon…
vraiment déçu de ne pas avoir une meilleure expérience avec ce module…

Les choix qu’il te reste :

Tu as des Fibaro HC lite pas chères. En neuf à -50% ou LBC. Mais c’est un cout supplémentaire et la HCL ne te servira à rien d’autre. C’est ce que j’ai fait mais j’ai beaucoup de Fibaro donc j’y voyais un intérêt.

Si tu as une boutique domotique vers chez toi tu peux toujours les contacter et leur demander le coût d’une presta de MAJ Fibaro. Certaines le font.

Tu renvoies l’amazon et tu rachètes en boutique physique en demandant la MAJ.

Ou tu passes chez un constructeur qui publie ses maj FW sur le net et produit une vanne thermo. Tu pourras, si besoin, faire les maj FW OTA via un stick gen 5 Aotec.
Après je ne sais pas si ca existe. Peu de constructeurs publient leur FW.

Merci pour tes conseils!

J’ai aussi pensé à ce type de solution, voir même acheter la box sur Amazon, faire la mise à jour des FW et retourner la box…

J’ai aussi trouver la solution de la Aeotec, mais comme tu dis, c’est compliqué de se procurer les FW de Fibaro…