Inclusion problématique

Bonjour
Péniblement je suis en train de migrer tout mon matériel Zigbee du plugin natif zigbee de ma Box Jeedom Luna vers le plugin JeeZigbee : J’ai l’impression de l’appairage du matériel est beaucoup plus compliqué avec ce nouveau plugin, je dois approcher le matériel désormais beaucoup plus près du concentrateur pour que l’appairage fonctionne (Avez-vous la même impression ?)
Impossible pour le moment d’appairer une sonde de température sur câble : Elle fonctionnait auparavant sur le plugin Zigbee et là impossible : Avez-vous une idée de la marche à suivre pour rendre la chose réalisable ?


Je joins la page santé de jeedom.

Merci beaucoup.
Bonne soirée.

Bonjour,
Pas mal de souci aussi avec cette sonde (j’en ai plusieurs).
Faut insister, elle finit par se connecter …

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse :slightly_smiling_face: Tu l’as appairée avec JeeZigbee ? Quel emplacement me conseilles tu pour la connecter ? Près de la box, près d’un répéteur, près d’une prise zigbee ?

J’utilise ZigbeeLinker, mais c’est pareil, c’est Z2M derrière.
Après, je les ais faite là où elles sont utilisées

Mais c’est une impression ou l’appairage est vraiment plus lent ? Et sinon vous choisissez « tout » ou un élémént en particulier ? (A proximité j’imagine de l’équipement à inclure ?)

Bonsoir

J’ai constaté que si l’équipement à inclure est de type routeur, inutile de faire l’inclusion à l’emplacement final puisque le maillage du réseau se reconstruira automatiquement.
Perso je fais l’inclusion à proximité du coordinateur et je le déplace ensuite.

Par contre pour un end device il est préférable de l’inclure près de sa position finale en choisissant un routeur proche et surtout qui communique fréquemment avec le coordinateur.

Depuis le front-end Z2M on voit d’un coup d’œil les fréquences de communication, ça aide à choisir le bon point d’accès.

1 « J'aime »

Merci mais où puis-je trouver le « front end » ?

Salut,

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
En revanche je n’y vois pas les fréquences de com dont parle Dan (Ca n’a rien à voir avec les lqi ?)

Bonjour,
C’est sur la page d’accueil…

1 « J'aime »

Ah ok merci par fréquence de com j’entendais MHz ou ce genre d’unités :rofl:

1 « J'aime »

Et là je m’aperçois que tu as bien dans mqtt les appellations de jeedom ((Radiateur chambre Nathan…) Pour faire ce travail tu as tout fait à la main ou c’est jeedom qui a transmis les appellations automatiquement ?

Je fais mes inclusions depuis le front-end et je saisis manuellement le nom que je souhaite donner à mon équipement.
Après, je ne sais pas si c’est normal ou non, ou mal configuré chez moi, mais dans Jeedom au niveau du plugin Jeezigbee, l’équipement remonte bien, mais uniquement sous sa forme hexadécimale. Je suis obligé de le renommer manuellement pour m’y retrouver et l’exploiter correctement.
Donc je ne saurai te dire s’il y a un lien entre le nom donné au niveau du front-end et de Jeezigbee. En l’état ça ne me dérange pas plus que ça, donc je ne touche pas :wink:

Jeezigbee est du clé en main donc tout est sensé passer par lui. Donc si tu changes le.nom, c’est à faire sous jeezigbee en premier.

Antoine

Ok mais c’est dommage que JeeZigbee ne donne pas le même nom à l’équipement dans mqtt :face_with_peeking_eye:

Tu devrais parcourir ce topic :

Ca apportera quelques éclaircissements

Oui, en effet, les ‹ friendly name › sont entrés à la main côté z2m, et du côté JeeZigbee sans qu’il n’y ait de recopie automatique d’un côté ou de l’autre, comme l’explique Loïc dans son post cité ci-dessus…

Dans zigbee2mqtt .

Mqtt seul c’est le protocole. Je lis de plus en plus cet abus de langage qui n’aide pas à la compréhension si le contexte change.

Antoine

Tu as raison, pas toujours facile d’utiliser les bons termes :wink: