Inclusion loratap 6 bouton impossible

Bonjour,

Je viens d’acheter cet interrupteur : LORATAP - Interrupteur mural de scène sans fil Zigbee 3.0 - 6 boutons je souhaites donc l’inclure.

Je tente de passer par phoscon mais le bouton n’est pas détécté.

J’ai un raspberry 3, une clef conbee II.
J’ai mis à jour le firmware en 0x26780700 et la version de deconz en 2.20.1 en espérant avoir un changement mais rien.

L’un de vous aurez une piste ?

Merci d’avance

Ce bouton ne semble pas intégré encore dans deconz. Deux solutions soit faire la demande sur le github de deconz, soit attendre que quelqu’un le fasse.

Rho je suis mauvais j’ai vu des tuto avec des 1-3 boutons j’ai cru que celui-ci serait aussi inclus …
J’te remercie.
Je vais regarder pour demander une intégration, je connais pas encore la marche à suivre

Solution temporaire, ajout du DDF suivant
https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/blob/master/devices/tuya/_TZ3000_ygvf9xzp_4gang_remote.json
en ajoutant les bons :

• manufacturername (ici _TZ3000_iszegwpd)
  • modelid (ici TS0046)

tout en modifiant le button_maps.json en rajoutant mon modelid sous Tuya3gangMap

Par contre je n’ai que 4 boutons qui fonctionnent, mais déjà sous deconz seul les 4 premiers boutons ont fait apparaitre des zones …

Je reprends ça au calme demain

Finalement j’ai fait un DDF en copiant le précédent, j’ai rajouté 2 boutons à la fin, j’ai aussi ajouté deux boutons en suivant le raisonnement dans le fichier button_maps.json sous Tuya3gangMap
Maintenant, les 6 sont pris en compte (oui la nuit n’a pas attendue).

Par contre c’est dommage de ne pas avoir le code lié au hold comme sur les xiaomi, je sais pas si c’est purement le produit ou l’intégration que j’en ai faite …

Ben il devrait y etre, on le vois dans le fichier button_maps.json

[1, "0x01", "ONOFF", "0xfd", "2", "S_BUTTON_1", "S_BUTTON_ACTION_LONG_RELEASED", "B1 long"],

Apres comme tu dis, avec tuya tu sais jamais ce que tu as avec leurs clones, mais ça vaudrais le coup de jeter un oeuil aux logs.

alors oui mais non,
Celui-ci correspond au relâchement après un appuis long
Sur du xiaomi si tu maintient longtemps t’as un code (hold) et au moment ou tu relâchera tu aura le long (long_realesed)

et je sais pas comment récuperer ces codes qu’on voit en 5eme colonne (ici 2) car pour les xiaomi par exemple c’est mis 255 …

Bon pour l’anecdote le second bouton qui est identique (manufacturername et modelid identiques aussi) ne veut pas se joindre. Pourtant via Deconz sur W10 j’ai bien ses infos.

Dans phoscon, quand je clic sur gateway, plus rien ne s’affiche ni la clef ni les menus …

Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ?

si la gateway ne s’affiche plus suffit de supprimer le 2 du lien XXXXX:8484/pwa/settings-gateway2.html?_v=…

Par contre voici ce que j’ai quand je veux ajouter mon bouton

Mais pas de nouveau bouton …

Parce qu’il est intégré dans deconz mais pas dans phoscon.

Pas mieux ^^, faut passer par jeedom, par contre « coumpoud was prepared » ??? C’est bizarre comme message.

Sinon effectivement ils utilisent le S_BUTTON_ACTION_LONG_RELEASED qui apparait quand tu relâches le bouton mais pas le S_BUTTON_ACTION_HOLD, mais la par contre je peux pas te dire si l’appareil le supporte, quand on regarde sur les autre projets ils mettent « long press » mais tu sais pas si ça arrive durant le long press ou au relâchement.

C’est le message normal en cas d’ajout d’un interrupteur.

je le vois pas dans deconz

Tu as mis une capture d’écran avec ce message pourtant :thinking:

C’est pour ça que j’aimerais comprendre un peu plus comment connaitre les codes (les vrai car tu comprends en manipulant le fichier que les 1001 1002 … que tu vois dans jeedom c’est du recomposé avec le numéro du bouton et l’action) et donc les actions supportées par le bouton

Oui… mais j’ai pas ce message quand un interrupteur est intégré (je sais plus le redonner de tête mais c’est pas lui) je viens de commander un autre intérupteur, avec la chance que j’ai c’est un soucis avec le deuxième bouton …

Les code x00x sont donnés par deconz et non recomposés par jeedom.
J’avais vu un truc sur la table des correspondances et chaque nombre correspond a quelques chose et c’est uniformisé sur tout les interrupteurs.

Edit : j’ai retrouvé, voilà ce que m’avait donné un développeur deconz pour les intégrations :

Je viens de faire le test à l’instant en modifiant cette ligne

[1, "0x01", "ONOFF", "0xfd", "0", "S_BUTTON_1", "S_BUTTON_ACTION_SHORT_RELEASED", "B1 short"],

En remplaçant le SHORT par LONG, et bas maintenant quand je clic une fois sur le bouton 1 j’ai 1003 alors qu’avant j’avais 1002

[1, "0x01", "ONOFF", "0xfd", "0", "S_BUTTON_1", "S_BUTTON_ACTION_LONG_RELEASED", "B1 short"],

De ce que je comprends 0x01 c’est le numéro du bouton (visible dans Deconz sur W10) ONOFF c’est je pense son type, "0xfd, je sais pas , mais 0 c’est certainement un code envoyé lors d’un appui simple

Tout le reste pour moi sert à jeedom (coté affichage si je puis dire) :
« S_BUTTON_1 » → 1000
« S_BUTTON_ACTION_SHORT_RELEASED » → 2

Soit au total 1002 le code qu’on voit pour un appuie court

Je viens de voir ton tableau, les valeurs sont les mêmes dans le début du fichier button_maps.json mais si tu regarde bien un double clic semble être un 1 pour du tuya,
Donc je pense que ton tableau est un tableau de normalisation et le fichier button_maps.json permet justement cette normalisation.
Perso j’aurais pas fait ça dans cette ordre ^^
1 → appuis court (simple clic)
2 → double clic
3 → triple clic (oui j’en rêve)
4 → hold
5 → relâchement après hold

Car perso me dire 2 c’est simple clic et 4 double, que 3 c’est le relâchement et 1 le hold …

Non ça marche pas comme ça.
Tu actives les logs dans deconz, tu fais une action sur le bouton, tu regardes ce qui remonte et tu le rajoutes dans le fichier json (l’action que tu as faite avec les valeurs de la requête zigbee affichée dans les logs)
Si ton appareil ne remonte rien durant le long press mais uniquement lors du relâchement, tu n’auras que cette valeur, sinon il ne te faut pas éditer la ligne existante, mais en rajouter une.