Inclusion de 2 modules FGWP102 Fibaro -> Pas de commande....?

Bonjour,

J’ai fait l’inclusion de 2 modules WallPlug Fibaro modèle FGWP102, firmware v3.2.
L’inclusion se passe correctement, le statut est bien Complete quand je vais sur santé :

En revanche, je n’ai pas de commande sauf celle de base, mais qui n’ont rien à voir…

J’ai tenté de faire Synchroniser sur le plugin, puis pour chaque Wallplug, j’ai fait Recharger la configuration mais sans effet !

image

Etrangement, je n’ai pas de visuel … alors que j’ai d’autres WallPlug qui l’ont…

image

Je suis un peu à sec… avez-vous des suggestions svp ?

Merci pour votre aide.

Merci de taguer le plugin et de mettre la page santé jeedom.

Il faudrait réinterrogé le noeud voir refaire l’appairage.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai rencontré le problème sur des wallplugs Fibaro récents.
Leur identifiant est 271-1538-4100 alors que les plus anciens, qui sont totalement reconnus par Jeedom, ont l’identifiant 271-1538-4099, c’est peut-être aussi ton cas.
J’ai dû insister et faire plusieurs re-interviews, il faudrait le faire aussi, car ton identifiant 271-1 semble incomplet et/ou tu l’as masqué, même les wallplugs non zw500 les plus anciens sont à 271-1536-4096 chez moi.
Ensuite, à partir du moment où des voisins apparaitront, qu’on peut pinger etc., que depuis zwave-js-ui tout remonte, qu’en faisant une suppression dans le plugin suivi d’une synchro le problème persiste, c’est qu’il y a un manque du côté du plugin. Il faut alors intervenir manuellement en attendant sa mise à jour.
En créant manuellement les commandes utiles tout devrait fonctionner (c’est le cas pour moi), on n’a simplement pas le visuel.

1 « J'aime »

Bonjour,

La première capture correspond à l’extrait de la page santé.
J’ai déja reinterroger le noeud via l’interface web ZWAVE JS, sans effet.

C’est bien un 4100… la misère… je dois être dans le même cas.

Je ne vois pas la page santé jeedom, désolé.

Il est question de la page de santé de Jeedom @ArnaudM , pas seulement des modules zwave.

As-tu des valeurs qui remontent dans la rubrique « Valeurs » (entre Noeud et Groupe) ?
Dès que ce sera le cas, il sera possible de créer les actions et informations utiles en cliquant sur les icônes crayon/stylo qui s’y trouvent.

Bonjour,

Le voilà, j’ai tenté une reinterview via l’interface d’admin de ZwaveJS mais les deux modules sont restés en status NodeInfo.

Je sais plus quoi faire pour utiliser ces modules.

Merci pour vos conseils.

Arnaud.

Bonjour,

Tenter d’exclure les modules puis les réinclure.

Bonjour,
Quel est la méthode la plus sur pour l’exclure proprement svp ?
Merci.

Bonjour,

Tout simplement de lancer une exclusion par le plugin et de cliquer sur le module comme le manuel l’indique pour la valider.

Bonjour,
J’ai le même problème avec des nouveaux plug fibaro
La solution, il faut modifier le fichier fgwpe.wall.plug.zw5.json dans html/plugins/zwavejs/core/config/devices/fibaro_271
Ajouter la version 4100 dans le json.

{
« name »: « FGWPE/FGWPF Wall Plug Gen5 »,
« type »: « Prise »,
« comlink »: « 3909-fibaro-module-prise-commutateur-et-consometre-z-wave-fibaro-wall-plug-fgwpf-102-zw5-schuko-5902020528647 »,
« remark »: «  »,
« imglink »: « fibaro.fgwpe101zw5 »,
« versions »: {
« 1538 »: [
« 4100 »,
« 4099 »,
« 4097 »
]
},
« properties »: {
« Switch »: {
« type »: « prise »
},
« Energy »: {},
« Power »: {
« type »: « multilevel »
}
}
}
Une fois le fichier modifié
Le visuel s’affiche
Puis faire recharger les commandes

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, comment on fait pour modifier ce fichier stp ?

Arnaud.

Bonjour,

Avec l’éditeur de fichier intégré dans Jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut juste voir à la prochaine mise à jour du plugin zwave, si la modification est supprimée.
Elle sera peu être intégrée par l’éditeur du plugin.

Merci merci merci merci merci :slight_smile: :heart:
Quel gain de temps, je me demande pourquoi cette information manquante n’est pas déjà intégrée dans l’application… pourtant ces modèles sont pas récent.

Les modèles non.
Mais leur révision / firmware oui.

C’est un grand classique qui pose problème chez Fibaro (on a même eu des configurations différentes pour une même référence de firmware :scream:).

Bonsoir,

Je viens de rencontrer le même souci.
→ Tout est OK grâce à cette manip.

Merci beaucoup pour ce partage d’information. :+1:
J’espère que ce sera rapidement implémenté par les équipes Jeedom.

A+

[Edit]
Par contre cela a fait disparaître les visuels de ces anciennes prises :
image

La modif est bien celle-ci ?

Bonjour dvb,
moi j’ai fait la modification dans l’ordre
4100
4099
4097

je n’ai pas de disparition des visuel

Après modification + synchronisation → Pas de changement.

A noter que la table de voisinage affichait des carrés orange pour ces nouvelles prises. J’ai fait « rafraîchir » + « Découverte des voisins » + « ré interview » + « Synchroniser » et tout a fini par rentrer dans l’ordre.

Je ne m’explique pas le comportement de ces modules…