Inclusion : au niveau du contrôleur ou de la box?

Bonsoir,

Je cherche à comprendre le système d’inclusion mais mes différentes lectures m’embrouillent…
J’ai lu que certains contrôleurs avait une batterie et un bouton pour réaliser l’inclusion en se promenant avec le contrôleur sans être connecté à la box ce qui semble bien pratique. Pour ma part j’ai opté pour le contrôleur d’Everspring qui ne devrait pas tarder à arriver mais qui n’a pas ces fonctionnalités. Mais du coup je me pose une question, l’inclusion est faite entre le contrôleur et le matériel ? Si je prends ce contrôleur et que je fais tourner sur une autre box, tous les appareils seront-ils directement inclus ? De la même manière, si je remplace le contrôleur (panne ?) dois-je inclure à nouveau tous le matériel dans la box qui n’aura pas changée ?

Je suis preneur de toutes ressources que vous auriez à ce sujet.

Merci d’avance pour ceux qui m’aideront à y voir plus clair.

Salut,

Les modules sont enregistrés dans le contrôleur. Le bouton Synchroniser du plugin zwave permet de faire apparaître dans jeedom les modules présents sur la clé si ce n’était pas déjà le cas.

Tu inclus ton module au contrôleur qui le renseigne dans Jeedom pour essayer d’être plus clair.

2 « J'aime »

Bonjour
En complément des renseignements déjà donnés ci-dessus, et pour reprendre les autres questions sur la base déjà dite ci-dessus ie « tout est enregistré dans le contrôleur » :

  • un module est appairé qu’avec le contrôleur (pas avec Jeedom en direct)
  • un module n’est appairé qu’avec au plus un seul contrôleur (inclusion)
  • un module déjà appairé doit être désappairé (exclusion) avant de pouvoir être associé à un autre contrôleur
  • le plugin zwave créé des équipements après synchro avec la clé permettant de faire un lien (mais ce n’est qu’un lien, pas une inclusion) avec les modules connus du contrôleur
  • si le contrôleur casse, cf ci-dessus, les modules sont tous à réappairer au nouveau contrôleur quand bien même le Jeedom est ok et les équipements existants verront leur lien cassé (il existe toutefois une méthode pour ne pas devoir tout refaire)
  • si un contrôleur passe d’un Jeedom à l’autre, vu ce qu’on dit ci-dessus, après une synchro Zwave, les équipements seront créés sur ce second Jeedom et les liens établis avec les modules connus du contrôleur. Toutefois, seul le Jeedom sur lequel le contrôleur est branché pourra piloter les modules
  • les contrôleurs avec batterie (mon cas, ZStick Gen5), permettent juste de pouvoir se déplacer à côté des modules sans tout déplacer pour réaliser inclusion et exclusion qui demandent de la proximité (utile dans mon cas pour des modules rail din dans des tableaux électriques par ex ou pour simplement pouvoir inclure un module directement la ou on veut le mettre sans devoir d’abord le placer proche de la box)
    Pour ma part au début et pour pas mal de sujet, j’ai souvent via recherche google été redirigé vers le site https://nechry-automation.ch/ ou pas mal de tutos explique bien certains aspects. Il y a par exemple un moyen de remplacer un module cassé par un autre sans devoir refaire l’équipement et tous les scénarios ou ce genre de choses. La doc directe aussi du plugin est bien faite https://jeedom.github.io/plugin-openzwave/fr_FR/ et fournit beaucoup d’infos.
    Après faut avoir le temps de lire cela au calme :wink:
2 « J'aime »

Je n’ai qu’une chose à rajouter: le bémol de cette inclusion « autonome » avec le « aeotec ZStick Gen5 » est de ne pas pouvoir se faire en sécurisé (en tout cas c’était le cas il y a quelques mois encore);
Alors c’est un peu comme pour la force, il y a deux camps sur cette question et je ne veux pas lancer ici un débat; néanmoins cela peut être important pour certain; de plus certains modules imposent une inclusion sécurisée.
Mais de toute façon tu as l’everspring qui ne permet pas cela donc la question ne se pose pas pour toi.

1 « J'aime »

Exact ! J’ai ommis cette particularité. Cela dit j’ai mis « permet de faire », mais pas que je m’en étais servi :slight_smile:

Salut,

je rajouterai que le gros plus du Gen5 est d’avoir un logiciel sur Windows qui permet de faire un backup et de restaurer ce dernier sur une autre clé Gen5 :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos précieuses réponses !

Particulièrement à @Ds5 pour son post extrêmement complet ! Vous m’aidez à y voir plus clair. C’est bien ce que j’avais compris alors et ça m’arrange.

Je suis assez pressé par le temps et ne peux pas configurer ma jeedom directement sur mon raspberry car madame me presse pour monter l’armoire qui va rendre beaucoup moins accessible le micro-module qui se trouvera derrière (je compte laisser un accès à ce dernier, ne fût-ce qu’en cas de panne ou de réinclusion).
Du coup je pense essayer dans un premier temps de tout régler via PC et de brancher ensuite le contrôleur sur la jeedom raspberry correctement installée.

Merci aussi pour les liens, je ne manquerai pas de lire tout ça, j’ai le temps dans le train jusqu’au boulot :smirk:.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.