Inclusion amplificateur de signal TRADFRI

Bonjour,

Comme le titre l’indique, j’ai des difficultés pour inclure le répéteur TRADFRI d’IKEA. J’ai déjà une prise connectée de chez IKEA qui fonctionne parfaitement.

J’ai essayé de mettre le répéteur tout près de mon PI3, mais rien n’y fait … j’utilise donc jeedom sur un PI3, une clé USB CC2531 et le plugin jMQTT. J’avais réussi dans un premier temps à l’inclure, je l’ai supprimé car je trouvais bizarre que « linkquality » reste toujours à 2, et depuis galère …

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Dois-je en déduire que personne n’utilise le répéteur IKEA sous Jeedom ? :wink:

Merci.

Salut Jlou43,

Je n’ai pas le routeur tradfri, ni même la clé CC2531 et n’utilise pas jMQTT… autant dire que je ne vais pas t’etre d’une grande aide.
J’ai 2 questions cependant :

1/ tu utilise quelle procédure pour inclure ton module?
2/ Quelle procédure également quand tu l’as supprimé?

Par ex. avec une conbee II sous dECONZ, pour supprimer complètement un équipement, il faut, en plus de la suppression ds jeedom, aller dans le réseau deconz pour supprimer le noeud, sinon il y vit toujours.

Note : certaine info mettent (beaucoup) de temps à remonter vers jeedom, et je n’ai aucune idée de la dynamique du réseau zigbee pour se remapper.

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ton post. Moi j’ai une CC2531 flashée et banchée en USB sur PI Jeedom + zigbee2mqtt installé sur Jeedom + IKEA TRADFRI repeater pour un détecteur de porte de cave Xiaomi un peu loin du Jeedom.
J’utilise JMQTT pour la récup d’infos.
Pas top la liaison au niveau puissance signal, mais ça fait le job. avec quelques pertes de signal de mon détecteur (le répeteur est en compromis signal entre Jeedom et cette porte).

Pour l’inclure j’ai suivi la procédure ici : IKEA E1746 control via MQTT | Zigbee2MQTT
En étant très proche de ma clé CC2531 + un oeil sur la log zigbee2mqtt sur jeedom (sudo journalctl -u zigbee2mqtt.service -f)

Je viens d’ailleurs de tester un OTA_update de ce repeater il y a quelques minutes (la log m’indiquait qu’il faillait mettre à jour le firmware)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Et merci beaucoup pour ton post mais malheureusement je me bats toujours avec mon répéteur TRADFRI, pourtant ma configuration est très similaire à la tienne : CC2531 flashée et branchée en USB sur mon PI3 avec une antenne pour améliorer la portée, récupération des infos via JMQTT.

Je suis la procédure que tu m’as indiquée mais je n’arrive pas à trouver mon TRADFRI dans mes équipements reliés à CC2531 alors que j’ai déjà plusieurs capteurs Xiaomi (inclinaison, capteur de fenêtre) ainsi qu’une prise commandée IKEA TRADFRI qui gère l’éclairage de mon aquarium et qui fonctionne très bien … :slightly_smiling_face: j’avais réussi dans le passé à inclure mon répéteur TRADFRI mais le niveau de communication restait bizarrement toujours à 2 quelque soit la position du répéteur et je savais pas réellement s’il fonctionnait correctement.

Peux-tu me confirmer que tu mets bien ton broker CC2531 en inclusion et qu’après tu appuies minimum 5 secondes sur le petit bouton (via trombone) du répéteur (celui-ci étant situé à une trentaine de centimètres de l’antenne CC2531 dans mon cas). J’avais aussi la présence du répéteur dans configuration.yaml, je l’ai supprimé manuellement, depuis je n’ai plus de trace de mon répéteur dans ce fichier.

Bonne fin de soirée et merci encore pour ton aide.

Bonjour,

Pour la reconnaissance sur le réseau, je vais toujours en ssh sur l’os qui a en charge zigbee2mqtt (moi directe sur mon jeedom pi3B).
Tu lance la commande pour avoir un oeil sur la log :

systemctl status zigbee2mqtt.service

Tu te mets avec le repeater TRADFRI tout près de ta clé CC2531 (50 cm par exemple)
Tu fais l’apairage comme indiqué sur le site et tôt ou tard (ça peut prendre 1 ou plusieurs essais), tu vas voir cette nouvelle ligne apparaître dans ta log :smile:

Ensuite Broker en inclusion (moi c’est jmqtt) et tu devrais voir ajouter les commandes de ton TRADFRI avec les autres de ton équipement lié à cette clé.

Cf aussi ça : Plugin MAP pour zigbeemqqt - #13 par raqpub si tu veux un petit script qui te génère la map zigbee de ton ensemble.

Bonjour,

J’ai ce répéteur et il fonctionne avec JMQTT et ZIGBEE2MQTT.

A la première inclusion le voyant est bien passé de clignotant à fixe, j’ai donc conclus que le lien c’était fait, cependant je ne ressentais pas le « gain » et je ne voyais rien dans JMQTT.

Hier j’ai refait la manipulation maintenant que je maîtrise mieux. Tout d’abord je l’ai supprimé puis réinclus (je l’ai vu dans la console ZIGBB2MQTT) et il apparaît dans le graph webgraphviz comme répéteur. Forcément j’ai un bien meilleur réseau maintenant.

Par contre toujours aucun état dans JMQTT.

Perso en premier je ferais un devices pour vérifier si il est connecté, ensuite un graph et en fonction suppression et appairage…

Bonsoir,

Grâce à votre aide à tous, j’ai pu avancer et mon répéteur TRADFRI est bien présent dans mon maillage Zigbee :

zigbeemap

Par contre ce fichier png est à peine lisible sous Jeedom via le plugin HTML (pixelisation), savait vous si je peux améliorer la netteté ? Je n’arrive pas non plus à le mettre à jour pour l’instant autrement qu’en passant par SSH et en lançant le script GraphZigbee.sh.

Merci.

Bonsoir,
je souhaitais étendre la couverture de mon réseau Zigbee (Clé Combee2) et ai donc fait l’acquisition chez IKEA d’une prise TRADFRI control outlet et de 2 TRADFRI Signal Repeater.
Je vous confirme avoir parfaitement réussi à les intégrer dans Jeedom en suivant cette même procédure :

  • Lancer depuis le plugin Deconz le mode Inclusion
  • Placer l’équipement à appairer au plus près de l’antenne Combee2 (15-20 cm Max, pas beaucoup plus)
  • Passer une épingle dans le petit trou du device (près du port USB dans le Signal Repeater) et maintenir enfoncé pendant une petite dizaine de secondes.

Jeedom reconnait alors le périphérique (barre orange d’inclusion) puis avec un refresh, le fait apparaitre dans la liste.

Petit regrêt : Il n’apparaissent pas comme ‹ router › et il n’y a aucun moyen de visualiser les devices qui s’y raccordent (maillage) ni de connaitre leur portée/puissance en fonction d’un emplacement ou d’un autre; mais surtout, pas moyen de repérer s’ils son à porté ou non de l’antenne, une fois déplacés (pas de date de dernière communication visible).

Mon sentiment est que la prise TRADFRI control outlet a cependant une portée bien plus importante, même sans pouvoir le mesurer.

A moins de chercher aussi à alimenter un autre périphérique par la prise USB avec le le Signal Repeater , pour étendre la couverture Zigbee je recommanderais plutôt l’utilisation de la prise TRADFRI control outlet car, au moins, il est possible d’envoyer un ordre d’ouverture/fermeture du relai, et de constater si elle est bien intégrée au réseau…
Voici pour mon retour d’expérience :wink:

Alors pour avoir une image du maillage il te faut passer par l’appli desktop, mais j’avoue c’est pas facile.

Par contre les appairage se font aux emplacement définitifs, jamais a proximité de la passerelle. Un exemple avec xiaomi qui ne change jamais de parent, si l’appairage se fait avec la conbee et que tu déplaces le capteur a coté d’un routeur, il va rester avec la passerelle et ne viendra jamais sur le routeur.