Incapable de faire fonctionner BLEA sur VM debian 11 Proxmox / NUC

Bonjour
Je sais que ce sujet a été abordé de multiples fois, tant dans ce forum que dans d’autres, j’ai lu des dizaines de posts mais soit je n’y comprends rien, soit je ne retrouve pas les commandes testées, soit je suis trop stupide pour faire ça.
Bref…
J’ai donc installé une VM Debian 11 sur Proxmox, le tout hébergé sur un NUC à base de Intel I5.
J’ai 2 VM Debian 11, une héberge Mosquitto et Zigbee2Mqtt, l’autre Jeedom.
Tout fonctionne parfaitement à part mon script Emporia Energy et surtout BLEA pour lequel je n’arrive pas à configurer de port.
En lisant des forums, j’ai tout d’abord essayé d’ajouter le port USB Intel 8087:0026 Intel Corp à la VM Jeedom. Blea voit bien une adresse MAC avec entre parenthèse HCI0, mais quand je démarre le demon, il tombe au bout de 15 secondes :

[2023-03-28 18:08:16.867][DEBUG] : SOCKET-READ------Add device : {'id': '1C:BE:34:A9:C5:82', 'delay': 0, 'needsrefresh': 0, 'name': 'nut', 'refreshlist': [], 'islocked': 0, 'emitterallowed': 'local', 'refresherallowed': 'local', 'specificconfiguration': [], 'absent': '', 'type': '', 'model': 'nut/nut_find_3_gris'}
[2023-03-28 18:08:17.032][WARNING] : GLOBAL------Exception on scanner (trying to resolve by myself 17): Failed to execute management command 'pasvend'
[2023-03-28 18:08:17.167][DEBUG] : SOCKET-READ------Message received in socket JEEDOM_SOCKET_MESSAGE
[2023-03-28 18:08:17.167][DEBUG] : SOCKET-READ------Received command from jeedom : ready
[2023-03-28 18:08:17.167][DEBUG] : Daemon is ready
[2023-03-28 18:08:17.457][WARNING] : GLOBAL------Exception on scanner (trying to resolve by myself 18): Failed to execute management command 'pasvend'
[2023-03-28 18:08:17.882][WARNING] : GLOBAL------Exception on scanner (trying to resolve by myself 19): Failed to execute management command 'pasvend'
[2023-03-28 18:08:18.306][WARNING] : GLOBAL------Exception on scanner (trying to resolve by myself 20): Failed to execute management command 'pasvend'
[2023-03-28 18:08:18.730][ERROR] : GLOBAL------Exception on scanner (didn't resolve there is an issue with bluetooth) : Failed to execute management command 'pasvend'
[2023-03-28 18:08:18.730][INFO] : GLOBAL------Shutting down due to errors
[2023-03-28 18:08:18.730][DEBUG] : Send to jeedom :  {'learn_mode': 0, 'source': 'local'}
[2023-03-28 18:08:18.733][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2023-03-28 18:08:18.739][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 "POST /plugins/blea/core/php/jeeBlea.php?apikey=6I04UrX0NZsOjuhT9NUA4OpVmvVbSyrQ HTTP/1.1" 200 0
[2023-03-28 18:08:20.733][DEBUG] : GLOBAL------Shutdown
[2023-03-28 18:08:20.733][DEBUG] : GLOBAL------Removing PID file /tmp/jeedom/blea/deamon.pid
[2023-03-28 18:08:20.733][DEBUG] : GLOBAL------Closing all potential bluetooth connection
[2023-03-28 18:08:21.141][DEBUG] : LoopNetServer Thread stopped
[2023-03-28 18:08:21.141][DEBUG] : Exit 0

Ensuite, j’ai essayé de suivre d’autre posts qui faisaient mention de ne déclarer que des antennes, en mettant comme antenne l’IP du Proxmox lui même, mais je n’y arrive pas :
1°) Je ne sais pas dire à BLEA qu’il ne doit pas utiliser la machine où il est installé, mais uniquement des antennes. Quand je ne mets pas de port, ou « Aucun » le demon ne monte pas.
2°) Je ne parviens pas à pousser le proxmox comme une antenne, après l’avoir configuré dans BLEA, les configs ne lui parviennent jamais bien que BLEA me dise "envoyé.
3°) Je ne sais même pas vérifier la config Bluetooth du Proxmox, ni même savoir s’il la connaît (j’ai vu qu’il fallait utiliser hciconfig mais cette commande n’existe pas, je ne sais pas comment l’installer). Le Bluetooth est il seulement fonctionnel sur la machine ?
OK, je ne suis vraiment mais alors vraiment pas doué avec Linux.

Je vous serais vraiment reconnaissant pour un coup de main, parce que j’ai dû revenir à ma machine physique, j’ai trop de choses qui dépendent du bon fonctionnement de BLEA et je suis inondé de messages Telegram quand il ne fonctionne pas.

Merci d’avance

Hello
Quelques précisions au cas où quelqu’un aurait la gentillesse de me conseiller pour mon problème.
J’ai pu installer hciconfig sur le proxmox, via l’install bluez. Voici ce qu’il donne :

hci0:   Type: Primary  Bus: USB
        BD Address: 28:DF:EB:0C:EC:9C  ACL MTU: 1021:4  SCO MTU: 96:6
        UP RUNNING
        RX bytes:1676 acl:0 sco:0 events:111 errors:0
        TX bytes:2941 acl:0 sco:0 commands:111 errors:0

Il me semble - mais je n’y connais rien comme je l’ai déjà dit - que le Bluetooth est bien installé et fonctionnel sur la machine physique. De plus, la BD adresse correspond bien à l’adresse récupérée par Jeedom comme port Bluetooth quand j’essaie de l’activer dans BLEA. Ca signifie ou bien que c’est mal géré par Proxmox, ou bien par BLEA, mais à lire les commentaires sur les forums, il me semble que c’est compliqué avec proxmox même si certains semblent y arriver.

Pour info, ma version de proxmox est 7.3.3
Y a-t-il un moyen, comme le disait @olive dans un autre post, d’installer dans blea le proxmox comme une antenne ? En ce qui me concerne, j’ai essayé, mais les dépendances ne se sont jamais installées. J’ai déjà un pi qui sert d’antenne au rez-de-chaussée chez moi, et lui est bien fonctionnel (en tous cas connecté à blea).
De plus - et surtout - comment faire quand on a pas de bluetooth sur la machine qui héberge blea. Je n’ai pas trouvé moyen de l’activer sans une information de port local. Sans demon actif, il ne va jamais fonctionner, si ? Si quelqu’un pouvait me dire comment faire fonctionner blea avec juste des antennes, si c’est possible, ça pourrait être un palliatif à mon souci.

Sinon, dans [ce post](Crash demon Blea local ou antenne - #11 par Abreiv, @Abreiv, à priori dans le même cas, a trouvé une solution de contournement, en passant le mode de scan à Actif. Effectivement, le demon tient. Mais selon la doc, ça va beaucoup consommer les piles.
Ce post - déjà très ancien, octobre 2020, n’a jamais reçu d’explication. Je suis étonné qu’après tout ce temps, le problème soit toujours là.

Messieurs-dames qui avez Jeedom sur VM promox, comment faites vous ?

Merci d’avance

Salut,

ca va pas t’aider, je n’utilise que des antennes (pi) pour blea, aucune clé en local

du coup je ne comprends pas ca:

bien sur que si, faut juste cocher « pas de local » dans la config plugin, le démon ne doit même pas tourner du coup.

Hello
Merci pour le retour, mais diablevert, comment ai-je pu louper cette case ? C’est à moi qu’il en manque une apparemment.
Je vais tester avec ça, mais je n’arrive pas à pousser la config vers le proxmox. Peut être parce que la case n’était pas cochée. Sinon, j’essaierai avec le second Pi qui me sert juste pour l’UPS. mais je trouverais dommage de ne pas utiliser celle du NUC qui ne sert à rien et est peut être plus performante.

Une idée à ce sujet là avant de faire un choix d’architecture ?
EDIT :
Sinon, grâce à la case, l’installation de l’antenne sur la machine Proxmox - une fois sudo ajouté - passe parfaitement. Merci encore
Merci

L’installation de l’antenne? sur une autre vm alors? pcq il ne faut pas installer une antenne sur la machine local

Ah ?? Ca n’est pas ce que j’ai lu par ailleurs sur ce même forum. D’autres utilisateurs se servaient de la machine physique proxmox comme antenne… Pourquoi ne faut-il pas faire ça ?
Parce qu’une autre VM, sur la même machine, autant le faire en local, non ?
Du coup je ne sais plus…
Merci d’avance

c’est moi qui ne suis plus maintenant :sweat_smile:

pourquoi ne pas l’installer ne mode « local » alors?
pcq oui ok en mode « antenne » en local ca peut fonctionner mais c’est peu une histoire qui tourne en rond non?

Hello
Alors je vais préciser, au cas ou quelqu’un d’autre serait intéressé :
1°) Si je l’installe en local, je dois passer le port USB BT à la VM, le récupérer dans BLEA, mais ça ne fonctionne pas en « Mode de scan = passif ». Plantages du demon. Ca tient avec ce mode en actif, mais selon la doc, ça bouffe les piles. Voir détail plus haut dans le post.
2°) Reste donc la solution de l’installer en mode antenne. Si je le mets sur une VM supplémentaire, je devrais également passer le port USB à cette VM, et on risque de se retrouver avec le même problème que en 1, des déconnexions.
3°) Mettre l’antenne sur la machine physique évite de se servir d’un port USB virtuel pour accéder. On accède directement au port BT comme s’il était configuré sur un Pi. Pour la VM Jeedom, c’est une autre machine. S’il n’y a pas d’incompatibilité technique répertoriée, ça me parait représenter moins de risques de plantages qu’une autre VM. Il semble que proxmox ne gère pas bien la connexion BT pour ses VMs si je considère le nombre de gens qui interrogent à ce sujet sur nombre de forums.

Merci

Ah maintenant j’ai compris: la vm utile le host proxmox comme antenne!

j’avais compris que tu faisais une antenne sur la vm jeedom