Impossible Intégrer FGS224 en mode sécurisé

Bonjour à tous
J’ai récemment acheté un Fibaro FGS224, mais l’inclusion en mode sécurisé ne semble pas fonctionner correctement.
Jeedom ne dit rien, les commandes et l’équipement semblent bien créés, mais les commandes ne fonctionnent pas et les états ne remontent pas non plus.
Si je fais l’inclusion en mode non sécurisé, tout fonctionne. Mais je ne suis pas un grand fan du mode non sécurisé !
Quelqu’un a déjà eu ce souci ? Premier module que je n’arrive pas à inclure en mode sécurisé sous Jeedom (j’ai une trentaine de modules, Fibaro, Aeotec et Qubino).
Merci d’avance

Nota : Je passerais volontiers à ZWaveJS dont je viens de voir qu’il est sorti, mais j’hésite encore, je ne sais pas si tous mes modules dont compatibles, je n’ai pas très bien compris comment il fallait migrer, et si j’ai bien compris, les deux plugins ne peuvent pas être actifs ensemble ? Si quelqu’un a un bon tutoriel… Je ne trouve rien de très parlant.
Merci

Bonjour,

Le mode sécurisé est souvent déconseillé hors équipement de sécurité.

Si tu as inclu sous OZW, à moins d’avoir réalisé manuellement la modif, ta clé est de toute façon générique, connue, et identique pour toutes les installations sous OZW. Donc pour tout dire c’est comme s’il n’y avait aucune sécurité.

Sous OZW les inclusions sécurisées ne fonctionnent pas très bien en général. Rien à y faire cela a toujours été un défaut d’OZW).

Beaucoup plus fiable sous zwavejs. Mais à noter que le mode S2 n’est pas encore implanté par Jeedom (de toute façon si tu migres à partir de OZW tu es en S0). Mais à moins de tout réinclure tu devras garder la clé de sécurité générique OZW donc…

1 « J'aime »

Hello
Merci pour ce retour détaillé.

Oui, je viens de le découvrir en lisant la doc ZWaveJS.

Un petit bémol quand même, il y a un petit plus quand même, il faut qu’on m’en veuille à moi personnellement, et qu’on sache que l’équipement a été inclus avec OpenZWave , et que OpenZWave utilise toujours la même clé. Mais pour autant c’est une très grosse faille.

Oui, mais je suppose qu’il a une chance de voir arriver le S2 dans ZwaveJS ?
Je cherche vraiment à savoir comment se passe la migration vers JS, si la découverte des équipements est automatique, combien de temps cela prend, et s’il faut repasser tous les scénarios à la moulinette du changement d’équipement.
La question de la durée surtout est primordiale.
Je suis preneur de toutes infos
Merci

S’il y a une seule clé à tester pour tenter de pirater un réseau Z-Wave, c’est bien celle d’OpenZWave !

Le temps dépendra du module à pile qui a l’intervalle de réveil le plus long (plusieurs heures). Et parfois, il faut plusieurs réveils. Si tu ne veux pas attendre, tu fais le tour de tes modules à pile pour les réveiller un par un.

Hello
Si je résume les réponses à mes questions, on a donc :

  • L’inclusion sécurisée sous OpenZWave, c’est au petit bonheur (et j’ai eu de la chance avec tous mes équipements précédents).
  • De toutes façons elle n’est pas vraiment sécurisée car la clé ne change jamais et est connue de tous.
  • Ca fonctionne mieux sous ZWaveJS, mais sans certitude, et en tous cas pas pour l’instant en S2.
  • La découverte des équipements en ZWaveJS est automatique, mais prend très longtemps pour les équipements à piles, et ne change pas la clé de chiffrement, sauf ré-inclusion.
  • Et pour finir, il faut faire du remplacement d’équipements avec la nouvelle commande, ça n’est pas automatique ? (Ce 5e point reste avec un point d’interrogation, c’est ce que 'ai cru comprendre de la doc).
    Merci en tous cas pour les éclaircissements donnés

Bonjour,

Comme tu as inclus tes modules en S0 sous OZW, ils ne passeront jamais en S2 sans exclure/ré-inclure même si ZwaveJS le permettait.

La découverte sous ZwaveJS n’est pas si longue que ça, sauf si tu dois attendre que tes modules à pile se réveillent d’eux-mêmes (certains modules à pile d’ailleurs ne se réveillent jamais d’eux-mêmes). Pour écourter le délai il faut réveiller les modules à piles manuellement.

Pour remplacer les équipements, il faut utiliser l’outil « Remplacer » qui permet de ne pas avoir à modifier les virtuels, scénarios etc … Seuls Jeedom Connect et les assistants vocaux seront à reconfigurer manuellement.

Pour la migration, il est recommandé d’installer en parallèle ZwaveJS, d’arrêter le démon d’OZW pour basculer sous ZwaveJS. Tu fais la découverte des modules sous ZwaveJS, et vérifies que tes modules fonctionnent correctement ainsi tranquillement : si problème tu rebascules le temps de le régler sous OZW (en n’oubliant pas d’arrêter le démon ZwaveJS évidemment :wink: ).

Une fois que tu es certain que tout fonctionne correctement sous ZwaveJS, tu réalises alors la migration avec l’outil « Remplacer ».

Hello
Merci beaucoup pour le tuto détaillé.
J’en étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions, en espérant arriver à utiliser l’outil de migration, jamais utilisé encore, et dont la mise en oeuvre ne me semble pas aller de soi (je n’ai même pas compris comment choisir la source équipement par équipement) et pour lequel je balance sur le résultat à attendre sur certaines options. Mais je n’ai pas encore cherché…

Je me lancerai dimanche… Madame n’est pas là ! :melting_face:
Merci encore

Il faut surtout que tout fonctionne à son retour… :wink:
Bonne migration

Bon, plusieurs équipements sur secteur, même actionnés, ne remontent pas après 5 heures, dont une prise Fibaro, un FGBS222, un dimmer Qubino, bref rien de folklorique.
J’ai besoin du ZWave pour mon chauffage et il fait froid.
Je posterai ma suite dans le plugin ZWaveJS.
Merci