Impossible d'inclure mes appareils

Bonjour Bonjour,

j’ai reçu ma conbee II hier et impossible d’inclure mes capteurs xiaomi (temperature, detection et capteur de porte).
j’avais avant une clé zigate qui a fini par rendre l’âme.

Je suis sur rapsberry pi4 avec le systeme sur un ssd qui est auto-alimenté connecté à un des ports usb2 (j’ai essayé le 2 et usb3 mais ca ne change rien pour la conbee II).
La conbee 2 est sur l’autre port usb2 et le rflink sur un port usb 3.
Je suis sur jeedom core 3.3.53 et deconz en version 2020-09-10 01:01:42.
la clé conbee II :



(j’ai essayé le dernier firmware et l’avant dernier et le problème est le même).

ahhh oui est j’ai essayé avec ou sans rallonge pour la conbee II et n’ai pas vu de difference.
j’avais également cru lire qu’il fallait modifier le serial j’ai donc ca :

et j’ai çà sur la page du plugin:

Dites moi ce dont vous auriez besoin pour m’aider.
(même soucis depuis phoscron ou jeedom pour l’inclusion : rien n’apparaît en équipement)

Merci d’avance

A priori ta clef est correctement installée et vue par Phoscon et Jeedom.
As tu bien fait un reset de tes capteurs avant de tenter de les réinclure ?

Ensuite passe sous Phoscon et met la GW en mode inclusion pour 3 minutes et retentes d’inclure un capteur à proximité de ta Conbee2.

Merci Yves pour ta réponse :slight_smile:
oui il me semble que c’est reset (appui pendant un long moment).
Sous Phoscron impossible d’inclure non plus (je suis à genre 5cm de la conbee II quand j’essaye)

5 cm c’est trop près mais pas grave.
Es tu sur que les capteurs Xiaomi sont sur le même canal Zigbee que celuid e ta clef Conbee2 ?

aucune idée et je ne sais pas comment vérifier ça (pour les capteurs).
sur la zigate j’étais en 11 il me semble et j’avais remis 11 sur la conbee quand je voyais que ca ne fonctionnait pas en 15

La canal 11 est celui par défaut et commun à tous les équipements qui respectent la norme.

Donc ça devrait être OK.

Retente un reset d’un capteur en appuyant suffisamment longtemps pour que la LED clignote en bleu puis s’éteigne.
Ré appaire ensuite.

Car là hormis un équipement en panne (ce qui semble peu probable) ou un équipement déjà inclus dans un autre réseau je ne vois pas ce qui peut clocher.

Pour savoir sur quel canal est ta conbee2 tu peux aller dans le menu advanced de la GW sous Phoscon. Pour le(s) canal(ux) de l’équipement c’est le constructeur qui le(s) définit. Donc il faut lire la doc ou voir d=sur le site Xiaomi.

Quels sont ces capteurs ?

pour la conbee II j’avais bien trouvé ou changer ca :slight_smile:
pour les capteurs ce sont des xiaomi mijia (temperature/humidité, bouton poussoir et capteurs de porte et capteurs de présence).

Pas sur qu’ils soient en canal 11 ces bestiaux là.
Tu n’as pas un autre équipement Zigbee à inclure pour t’assurer que tout est OK coté box domotique ?

Xiaomi c’est les rois de l’incompatibilité.
Voir sur le github deconz rest plugin si le Mija est compatible : https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin

je viens de ressayer avec un bouton poussoir et un capteur de température et toujours rien (en canal 11)

edit: hier soir après la mise à jour faite sur PC (je n’y arrive pas sur jeedom) j’avais reussi à inclure 2/3 équipements mais après j’ai tout reset

BP et capteur Xiaomi ?

Sinon voir ici pour la compatibilité : https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3094

Sais tu passer sous deCONZ GUI ?

deconz gui ou ca sur linux ? si sur linux non je ne sais pas (j’ai raspbian lite)
sur windows j’avais installé deconz mais j’ai essayé sur un autre pc aujourd’hui et impossible de voir les équipements (en passant par phoscon).
Après peut être je m’y prends mal

Tu peux mettre ta clef Conbee 2 sur un PC Win10 sur lequel tu fais tourner l’application deCONZ (à télécharger sur le site de Dresden).
Et la tu peux lancer depuis deCONZ Gui les inclusions.
Si rien ne se passe avec deCONZ Gui alors c’est que soit la clef soit les équipements sont défaillants (bien faire le reset des équipements avant inclusion).
Si ça marche sur le PC alors ça marchera ensuite sur Jeedom et ta box domotique : il suffira de remettre la clef sur ta box et sous Phoscon de relancer une inclusion simple.

oui j’ai déjà deconz d’installé sur le pc mais une fois dedans on peut faire une inclusion sans passer par phoscon ?

Yes. Depuis le menu en haut à gauche tu peux passer en inclusion (pense à mettre une durée maxi pour être à l’aise).
Depuis Phoscon ça doit le faire aussi.

Une fois que deCONZ gui affichera les équipements refais un screen shot

je dois être trop bête je ne trouve pas comment mettre l’inclusion :rofl:

En premier lieu clique sur CRE et sélectionne les deux choix présenté (automatic discovery des routeurs et end devices) .
Ensuite menu edit/permit Join

je n’arrive à rien inclure :frowning:
pourtant hier j’avais réussi (en passant par phoscron app depuis l’appli windows de deconz)
je vais essayer ma prise zigbee ikea voir un peu mais c’est bizarre que p^lus rien ne fonctionne. Clé défaillante possible ?

Bizarre dans ton screen shot que le coordinateur s’appelle Configuration tool.
Peux tu aller voir dans le menu Network Settings et t’assurer que le canal de la clef est bien sur 11 et que l’adresse réseau (Pan ID) correspond bien à celle que tu avais quand ça marchait ?

bizarre bizarre.
sur mon PC portable j’avais toujours ceux que j’avais inclus hier mais plus detectés.
j’ai reussi à en inclure un autre mais qui fini par se déconnecter egalement et pas moyen de connecter ma prise connectée ikea …


j’ai toujours vu d’affiché configuration tool 1 depuis le début même sous jeedom j’ai ca qui apparait quand je clique sur sync

en passant par phoscon et en insistant ca fini par être inclus