Impossible de trouver le client MQTT

Bonjour,
en début de semaine, ayant reçu mes détecteurs de fumée MOES zigbee, j’ai décidé de les inclure dans JEEDOM. Utilisant le plugin ZIGBEELINKER, j’ai donc tenté une première inclusion sans succès. Ma passerel est une clé SONOFF ZIGBEE 3.0 USB DONGLE PLUS. Les deux tentatives suivantes n’ayant pas plus de réussite, je me suis mis à surfer sur le forum pour essayer de résoudre mon affaire. Je suis tombé sur un post qui expliquait comment faire avec JEEZIGBEE. En voulant l’installer, cela m’a indiqué d’upgrader mon système en version 4.4 (j’étais en 4.3), ce que j’ai fais en upgradant tous les plugins non à jour.
Une fois JEEZIGBEE installé, j’ai vu dans la notice qu’il fallait installer MQTTMANAGER ce que j’ai donc fait. Et, plus acun équippement zigbee ne fonctionnait! Après bien des tentatives de toute sorte, j’ai désinstallé JEEZIGBEE et MQTTMANAGER en me disant que ça résoudrait peut être mes affaires. Bein non :confounded:, j’ai réinstallé les dépendances de ZIGBEELINKER mais j’ai toujours un message d’erreur dans le log: Impossible de trouver le client MQTT à contacter pour envoyer la demande (Configurez le client MQTT dans l’équipement).

Dans la page de configuration du plugin tout est au vert.

Le protocole ZIGBEE est vraiment compliqué dans JEEDOM ayant des soucis à la moindre modification.
Savez-vous comment je pourrais m’en sortir? Réinstaller mosquito?

Merci.

Bonjour.

Je vois dans la copie d’écran en bas, que vous n’avez pas mis de port et sur la même ligne, il est indiqué que cela ne peut pas fonctionner sans avoir saisi un port.

L’avez vous lu ?

Je suis curieux de savoir pourquoi, quand on ne maîtrise pas, vous ne choisissez pas d’utiliser les plugins officiels ?

Bonjour,

Concernant le port et l’adresse IP je pensais que les adresses indiquées grisées étaient celles entrées par défaut. Ce soir j’essaierais de les rentrer à la main (1883 en port).

Pour ce qui est des compétences, j’utilise ZIGBEELINKER depuis des années et même s’il m’a donné un peut de fil à retordre lors des changements de config, je n’avais jamais bloqué comme cela.

Un point qui est surement important m’est revenu hier soir, mon mini pc est en DEBIAN 10. La nouvelle version de JEEDOM requière peut-être une version 11 ou 12.

Ayant mes sauvegardes JEEDOM à l’abris, je reconfigurerais peut-être le système en DEBIAN 12 et réinstallerais JEEDOM.

A suivre….

Il faut aller dans ton équipement CDE PORTAIL, et sélectionner un client mqtt (enfin du moins c’est ce que veut dire le message dans le log)

Bonjour,

bon, c’est une vraie galère!

J’ai tout d’abord reprogrammé mon système en DEBIAN 11, puis installer JEEDOM. Jusque la tout allait bien.
J’ai ensuite installé ZIGBEELINKER avec succès et l’inclusion fonctionnait. J’ai donc restitué ma sauvegarde de janvier, qui fonctionnait parfaitement, et là le Z-WAVE ne marchait plus.

J’ai tout recommancer une deuxième fois sans installer ZIGBEELINKER au préalable et même topo.

Je me suis donc dit qu’en repartant sur une base de DEBIAN 10, comme à l’origine, cela serait mieux. Bein non, même problèmes qu’en DEBIAN 11.

C’est la première fois qu’une restitution de sauvegarde ne fonctionne pas dans sa globalité.

1. peut-on restituer une sauvegarde d’un JEEDOM 4.3 sur un 4.4?
  2. En cas de réinstallation complète, peut-on branché dès l’installation toutes ses passerelles (ZIGBEE, RFXCOMM et Z-WAVE) ou faut-il les réinstallées l’une après l’autre?

Merci de votre aide.

Vous dites zwave, c’est à dire quel plugin?

Openzwave ne fonctionne pas sous debian 11.
Zwavejs fonctionne correctement sous debian 11 et 12 mais si vous avwz déjà zigbeelinker, voir la doc zigbeelinker pour faire cohabiter zigbeelinker et mqtt2.

Avez-vous conscience que vos messages ont de grosses lacunes de contenu ? C’est vraiment trop superficiel pour donner une reponse adaptée.

Antoine

Re, si tu n’es pas en zwavejs, c’est le moment d’y passer (de souvenir, pas besoin de tout réinclure, mais utilisation de l’utilitaire de remplacement d’équipement dans le menu outil → remplacer)

@tonio 16: j’en suis conscient, mais là j’avoue que je ne sais par ou prendre le problème.
Et en effet, je suis openzwave, je comprends mieux le pb maintenant pour ce protocole

J’essaierais d’être plus précis sur mes prochains post.

@MrGreen: merci pour l’info, je vais essayé cela après être repassé en DEBIAN 11.

Je vous tiendrais informés.

Merci.

Bon, je sature, repartant d’un système saint en debian11, quand je restaure ma sauvegarde, d’y jeedom sous debian 10, les protocoles domotique rflink, zigbeelinker et z-wave sont en rouge. Pour z-wave, j’ai bien compris l’incompatibilité mais pour les deux autres…
Autre point, quand on installe aujourd’hui jeedom depuis un debian 10, quelle version est installée ? 4.3 ou 4.4? Je ne comprends pas pourquoi en repartant d’un système neuf en debian 10 la restitution de sauvegarde ne fonctionne pas.

refais en debian 11.
Zigbee2mqtt v2 n’est pas compatible avec debian 10

Puis passes à zwavejs (d’autant plus que c’est vraiment une bonne évolution comparé à openzwave)
ça te prendra du temps, mais tu auras une installation stable

courage !! courage !!

(et sinon si tu souhaites rester en debian 10, il faut faire cela : Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : FAQ – Pasteck, le passe technique)

Laisses bien le temps aux dépendances de s’installer aussi

Bonjour,
merci MrGreen pour ces précieux conseils.
Je ferais ces essais ce soir ou demain, à tête reposée et reviendrais faire un compte rendu.

Bon WE.

Bonjour, ce soir j’ai réinstallé mon système en debian 10 après avoir débranché toutes les passerelles USB. Puis j’ai installé jeedom, toujours avec les passerelles débranchées. Reboot puis reconnexion des passerelles zigbee, rfxcom et z-wave. Restitution de la sauvegarde et attente de 30 minutes pour laisser le temps au dépendances de démarrer.
Résultats, rfxcom et z-wave démarré ok. Par contre zigbeelinker tout en rouge et malgré des relances de dépendances plusieurs fois, pas d’affichage des options de choix du matériel. Il indique: Version Zigbee2MQTT installée : 2.4.0
Nouvelle version Zigbee2MQTT disponible : 2.0.0 (Relancer les dépendances pour mettre à jour Zigbee2QMTT)
Version PHP installée : 7.3.31-1~deb10u7
.
Ca doit être ce qui est expliqué dans le lien de Mr green.
Je poursuivrai demain car là c’est l’heure de l’apéro et du BBQ :grin:

1 « J'aime »

Oui en debian 10 tu dois forcer la version 1.x.x : Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : FAQ – Pasteck, le passe technique

Debian 10 n’est plus supporté depuis 1 an donc à l’avenir il faudra surtout:

• arrêter de faire quoi que ce soit comme mise à jour: plugins, core, dépendances… plus rien
  • ne plus tenter d’inclure quoi que ce soit comme nouveau module
  • ne plus faire aucune modification sur le système
  • fournir la page santé jeedom pour chaque nouvelle demande d’aide qu’on sache que l’on ne doit plus répondre

Bonjour,
ce matin, j’ai suivi les conseils donnés par MrGreen et j’ai retrouvé le fonctionnement de mon ZIGBEE LINKER.
Merci encore à lui pour son aide constructive.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.