Impossible de relancer le demon depuis maj dépendances

Bonsoir,
Depuis que j’ai relancé les dépendances du plugin, il m’est impossible de redémarrer le démon et j’ai ce message d’erreur dans le log zigbeed_1 :

0000|Traceback (most recent call last):
0001|File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py", line 282, in 
0002|import zqueue
0003|File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zqueue.py", line 23, in 
0004|import zdevices
0005|File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zdevices.py", line 30, in 
0006|import specifics
0007|File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/__init__.py", line 36, in 
0008|for importer, modname, ispkg in pkgutil.walk_packages(path=__path__, prefix=__name__+'.'):
0009|File "/usr/lib/python3.7/pkgutil.py", line 92, in walk_packages
0010|__import__(info.name)
0011|File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/danfoss/__init__.py", line 18, in 
0012|from . import details
0013|File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/danfoss/details.py", line 59, in 
0014|class JeedomDanfossThermostatCluster(CustomCluster, Thermostat):
0015|File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/zcl/__init__.py", line 92, in __init_subclass__
0016|f"`manufacturer_{a}` is deprecated. Copy the parent class's `{a}`"
0017|TypeError: `manufacturer_attributes` is deprecated. Copy the parent class's `attributes` dictionary and update it with your manufacturer-specific `attributes`. Make sure to specify that it is manufacturer-specific through the  appropriate constructor or tuple!

J’ai essayé en installant la version béta mais c’est pareil …
Que faire ? Merci d’avance !

Hello

Comme dans la majorité de demande d’aide :wink:

Il faut :
capture écran de la santé de jeedom.
Le journal en debug du plugin.
le journal http.error

1 « J'aime »

Bonjour @DJo86 ,

En complément de @Mikael , un petit tour par ici :

Ce forum est rempli de bonnes volontés mais manque cruellement de médiums :grinning_face_with_smiling_eyes:

A plus et bon courage

2 « J'aime »

Re-bonjour @DJo86 ,

« Bonne nouvelle », tu n’es pas seul dans cette « galère ».

Suite à la mise à jour de ce matin j’ai le droit au même message.

Pour le moment, j’ai contourné le problème en renommant les fichiers dans :

  • plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/
  • plugins/zigbee/resources/zigbeed/quirks

Cela m’a permis de relancer le démon mais c’est du temporaire.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour FBAF,
Merci pour le temps pris à nous répondre. Peux-tu nous expliquer plus précisément quels sont les fichiers à renommer. Pour aller dans les répertoires, je sais faire :wink:
Merci d’avance à toi et bonne journée !!!

@DJo86,

En solution temporaire j’ai utilisée la méthode « bourrin » et renommé les fichiers .py sous Danfoss, develco, frient,legrand,schneider (dans specifics) et les 5 fichiers.py dans quirks.

A plus

1 « J'aime »

Merci ! Un exemple stp car j’ai ça sous quirks

image

Renomme également le fichier OTH3600-GA-ZB.py (je suis en train de faire des tests et je suis revenu en arrière sur ce fichier)

Ah oui d’accord, je modifie l’extension de tous les fichiers des répertoires concernés !
Je reviens vers toi si besoin…
Bonne journée à toi !

Bonjour,
Je viens d’installer un tout nouveau Jeedom sur un Nuk Debian dédié, j’ai installé le plugin officiel zigbee depuis le market, branché mon tout nouveau dongle zigbee puis activé le plugin, installé les dépendances (sans problème et sans erreur) et configuré les quelques paramètres du plugin …
Bon voila, ca c’était la partie facile, maintenant je veux démarrer le daemon et là les choses se corsent !!

Ma config :
Nuk Intel dédié
Debian netinstall 10.12 (buster), à jour
Jeedom 4.2.13 et quelques plugin, tous à jour
Plugin zigbee version 2022-03-23 01:03:11
Je suis un habitué d’Unix et Debian sans être un expert.

J’ai des messages d’erreur dans les log du daemon :

Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py », line 282, in
import zqueue
File « /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zqueue.py », line 23, in
import zdevices
File « /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zdevices.py », line 30, in
import specifics
File « /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/init.py », line 36, in
for importer, modname, ispkg in pkgutil.walk_packages(path=path, prefix=name+‹ . ›):
File « /usr/lib/python3.7/pkgutil.py », line 92, in walk_packages
import(info.name)
File « /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/danfoss/init.py », line 18, in
from . import details
File « /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/danfoss/details.py », line 59, in
class JeedomDanfossThermostatCluster(CustomCluster, Thermostat):
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/zcl/init.py », line 92, in init_subclass
f"manufacturer_{a} is deprecated. Copy the parent class’s {a}"
TypeError: manufacturer_attributes is deprecated. Copy the parent class’s attributes dictionary and update it with your manufacturer-specific attributes. Make sure to specify that it is manufacturer-specific through the appropriate constructor or tuple!

Avez vous une idée pour avancer ?
Quels autres infos pourraient être utile ?

Merci

Hello

Merci de mettre le journal en debug du plugin Zigbee

Bonjour tout le monde,

Même sujet ici :

Un modérateur pourrait-il, éventuellement, fusionner les deux ?

Bonne journée à tous

Bonjour,
Une fois les logs mises en Debug, voici les logs du plugin :

> [2022-03-31 08:23:23][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device /dev/ttyUSB0 --loglevel debug --socketport 8089 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey TYq0fMvxvAWhHsZ7vGWsHmpZWR0pIWPQGg3CcNjCZ1T2LucwCWEWEWliC0D0pZXH --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller ezsp --sub_controller elelabs --channel 15

et les logs du 1er daemon :

> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Start zigbeed
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Log level : debug
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : PID file : /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Device : /dev/ttyUSB0
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Apikey : TYq0fMvxvAWhHsZ7vGWsHmpZWR0pIWPQGg3CcNjCZ1T2LucwCWEWEWliC0D0pZXH
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Cycle : 0.3
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Controller : ezsp
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Channel : 15
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Data folder : /var/www/html/plugins/zigbee/data/1
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Device folder : /var/www/html/plugins/zigbee/data/device
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Folder OTA : None
> [2022-03-31 08:23:24][INFO] : Zigpy advance configuration file : None
> [2022-03-31 08:23:24][DEBUG] : SQLite version for <module 'sqlite3' from '/usr/lib/python3.7/sqlite3/__init__.py'>: 3.27.2
> [2022-03-31 08:23:25][INFO] : Find device : /dev/ttyUSB0
> [2022-03-31 08:23:25][INFO] : LOADER------Import de la configuration specifics.danfoss
> [2022-03-31 08:23:25][INFO] : Impossible d'importer specifics.danfoss : `manufacturer_attributes` is deprecated. Copy the parent class's `attributes` dictionary and update it with your manufacturer-specific `attributes`. Make sure to specify that it is manufacturer-specific through the  appropriate constructor or tuple!
> Traceback (most recent call last):
> File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py", line 282, in <module>
> import zqueue
> File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zqueue.py", line 23, in <module>
> import zdevices
> File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zdevices.py", line 30, in <module>
> import specifics
> File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/__init__.py", line 36, in <module>
> for importer, modname, ispkg in pkgutil.walk_packages(path=__path__, prefix=__name__+'.'):
> File "/usr/lib/python3.7/pkgutil.py", line 92, in walk_packages
> __import__(info.name)
> File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/danfoss/__init__.py", line 18, in <module>
> from . import details
> File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/specifics/danfoss/details.py", line 59, in <module>
> class JeedomDanfossThermostatCluster(CustomCluster, Thermostat):
> File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/zcl/__init__.py", line 92, in __init_subclass__
> f"`manufacturer_{a}` is deprecated. Copy the parent class's `{a}`"
> TypeError: `manufacturer_attributes` is deprecated. Copy the parent class's `attributes` dictionary and update it with your manufacturer-specific `attributes`. Make sure to specify that it is manufacturer-specific through the  appropriate constructor or tuple!

Pour information, dans ces logs on trouve mention de la marque Danfoss, je précise que j’en suis à l’étape de démarrer le daemon, que je n’ai jamais encore cherché à inclure d’appareillages et que je n’ai aucun équipement de cette marque chez moi ou près de chez moi :-/

Merci pour votre aide !

Thomas

Merci FBAF ! :+1:
ça refonctionne avec ta méthode !
J’espère que l’équipe Jeedom va trouver pourquoi car j’étais presque prêt à passer sur zigbeelinker…

Aucun doute sur l’équipe Jeedom. Il faut juste qu’ils aient le temps mais mon petit constat perso c’est qu’ils sont réactifs.

En attendant content que cela te permette de conserver le plugin zigbee.

Bonne journée

1 « J'aime »

J’ai suivi la méthode de @FBAF, et effectivement le démon se lance bien; mais malheureusement je n’arrive pas à contrôler les volets.

2022-03-31 09:10:17	zigbee	Erreur exécution de la commande [Volets][Volet bureau][Position] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"90:35:ea:ff:fe:a4:b1:78","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"window_covering","command":"go_to_lift_percentage","await":1,"args":[0]}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"","code":0}		2
2022-03-31 09:10:05	zigbee	Erreur exécution de la commande [Volets][Grp Volet étage][Position] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/group/command(PUT), data : {"ieee":"1","cmd":[{"endpoint":0,"cluster":"window_covering","command":"go_to_lift_percentage","await":1,"args":[0]}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"too many values to unpack (expected 1)","code":0}

Je vais patiemment attendre la prochaine maj du plugin :grinning:

Bonjour,

Pareil pour moi depuis la mise à jour hier de la dernière version du plugin zigbee (2022-03-23 01:03:11).
Les dépendances se sont installées correctement :

  Running setup.py bdist_wheel for zigpy-zigate: started
  Running setup.py bdist_wheel for zigpy-zigate: finished with status 'done'
  Stored in directory: /root/.cache/pip/wheels/c0/bb/fa/ebcba63d83241034002321e2366cade8c17195a18713e19766
Successfully built zigpy-zigate
Installing collected packages: zigpy-zigate
  Found existing installation: zigpy-zigate 0.7.4
    Uninstalling zigpy-zigate-0.7.4:
      Successfully uninstalled zigpy-zigate-0.7.4
Successfully installed zigpy-zigate-0.8.0
Requirement already up-to-date: tornado in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (6.1)
Everything is successfully installed!

Mais pas moyen de redémarrer le demon :

[2022-03-31 09:45:22][ERROR] : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8089/device/all cURL error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8089: Connection refused

J’ai relancé l’installation, la mise à jour, désactivé le lancement automatique mais rien n’y fait.

Si ça peut aider l’équipe de Jeedom au diagnostique.

Bonne journée

Bonjour,
Y’a Loic qui a répondu sur le sujet qui a été fermé… (dommage qu’il ne l’ait pas fait sur celui ci).
Il a vu où est le problème et l’a corrigé sur la beta. Plus qu’à attendre une mise à jour stable…
Bonne journée

Stable dispo ! Merci Loic pour ta rapidité !

Même avec la nouvelle version stable, le demon ne démarre pas de mon coté… et vous ?