Impossible de reinstaller un module FGS 222 apres supression

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines que j’ai commencé à installer un systeme domotique dans ma nouvelle maison, en ayant commencé par domotiser ma porte de garage.

Je l’ai faite avec un FGS 222 de chez Fibaro. Ayant une Jeedom Smart, et en regardant les specs, je me suis dit qu’il n’y aurait pas trop de problemes ( la porte de garage est au sous sol, et je suis en Box 4G car je n’ai pas de reseau filaire pour l’instant chez moi, du coup la Box Internet + Box domotique en nominal au rez de chaussez)

J’ai installer apres quelques prises de tête et de zieutage sur le forum, le module comme il faut, rooter tout ca par DNS et tout fonctionnais comme il faut, enfin au début.

Quelques jours apres mon installation, le FGS etant egallement au sous sol a quelques mettre de mon moteur de porte de garage, le controleur commencais à le voir mort de temps en temps. Un soignage de noeud fonctionnais , mais plus ça allais et plus le noeuds etait mort de plus en plus souvent, jusqu’a ce qu’aucunes de mes actions sur le FGS n’y fasse quoi que ce soit.

J’avoue qu’a ce moment je ne savais pas trop ce que cela voulait dire, je me contentait de couper au discjonteur le circuit du FGS, mais vue que cela ne fonctionnais plus, je me suis mis a tripattouiller dans les configs dans jeedom du module FGS … remise a zero, suppression du fantome, bref, j’ai fait a peu pret tout ( et n’importe quoi ca c’est sur) et je me retrouve maintenant avec un module qui fonctionne quand j’appuie sur le contact du FGS, mais qui n’est plus du tout reconnue en inclusion dans Jeedom.

C’etait le seul appareil en Z-Wave a l’epoque, maintenant, j’ai un capteur d’idondation Z-Wave, et 2 Sirenes Z-Wave qui fonctionne parfaitement.

J’ai du coup descendu tout les box au sous sol pour essayer de regler ce probleme d’inclusion, mais j’ai peut être fait foirer un parametre dans Jeedom avec toutes mes manipulation de remise a zero, sans compter que j’avais fait une exclusion par tentative desesperer a l’epoque.

Etant donner que je suis, novice dans Jeedom, je ne sais pas trop comment faire pour vous envoyer un log qui pourrais vous aiguiller pour on probleme d’intégration de ce module, vous pourriez m’aider ?

En vous remerciant d’avance !

Bonjour,

Je vous invite à prendre connaissance de ce poste: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

En autre chose: bien catégoriser le sujet, penser à mettre le tag du plugin utilisé et poser une question clair, brève et concise en gardant que ce qui est nécessaire (ou s’en rapproche).

Pour le sujet:

  • en zwave, avant toute inclusions il faut procéder à l’exclusion du module (sauf à priori s’il sort de l’emballage et est neuf mais on ne sait jamais)
  • faire une inclusion à 1m de la box, pas l’étage en dessous.
  • ensuite un noeud (un module) peut se retrouver loin de la box mais à condition que d’autres modules sur secteur fassent le lien entre lui et le contrôleur, la distance entre 2 modules est compliquée à définir car cela dépend de l’environnement mais probablement pas plus de 5 à 10m dans les faits (avec les murs, interférences etc)

Ha oui, désolé pour la catégorisation, c’est une première pour moi.

J’ai bien fait tout ça apres votre message, le module est juste à coté de la Jeedom, j’ai tenté d’exclure en faisant un reset du module puis de l’exclure (Bouton B pendant 3sec, puis 3 appuies sur le bouton B correspondant au Switch N°1 sur le FGS 222 pour l’inclusion / exclusion) il n’y a aucun messages sur Jeedom. Je tente ensuite de l’inclure, mais je n’obtiens absolument rien sur Jeedom (3 appuies sur bouton B).

je suis pourtant sur que le module est alimenté et qu’il fonctionne :unamused: Ca ne m’a pas empecher d’inclure une sirene par Z-Wave hier :face_with_head_bandage:

Et jeedom est bien en mode inclusion? (question bête)

Oui Jeedom etait bien en inclusion sur le Z-wave, c’est pour cela que je me demande si avec toutes les manipulations que j’ai fait auparavant de suppression de module, il serait enregistré quelque part dans la configuration de Jeedom mais qu’il n’apparait pas dans l’interface, ce serait possible ? J’ai lue des choses de ce genre en parcourant le forum :thinking:

Fait une synchronisation (action dans la page des équipements)

A coté du bouton inclusion ? J’ai egalement fait en meme temps que les autres actions

Pour info j’ai egalement la sirene Sous sol en communication direct avec la box qui est à 3m en vision direct avec mon module FGS 222, je ne sais pas si ca peut aider mais c’est la configuration actuelle du routage de mon systeme

Ne pas oublier de préciser que l’inclusion doit se faire de préférence en mode NON sécurisé, ceci afin d’éviter bien des problèmes.

Le routage ne s’opère qu’avec des modules filaires pas sur pile comme une sirène

Moi j’ai pas de problème en sécurisé

Un reset hard peut également se faire sur le smart implant

Les sirènes sont souvent en flirs vu qu’on ne peut pas attendre qu’elle se réveille pour qu’elle sonné.
Du coup elles fond du routage aussi en vrai, même s’il est probablement préférable d’avoir des modules sur secteur.

Tu as de la chance, moi j’ai abandonné ce mode depuis un moment.
Il y a un sujet que quelqu’un a écrit avec plein de bench qui montrait les défauts de ce mode.
Je repasserais en sécurisé lors de la mise à jour du plugin qu’on nous promet pour… un jour.

J’en ai une sur pile. C’est vrai qu’elle est pas terrible.
Mais vu pour ce qu’elle me sert, c’est bien suffisant.

Bonjour,
Et en insistant pour faire un reset du module hors jeedom plusieurs fois.
Ensuite faire une exclusion et faire une inclusion ?

Au fait, quel est le contrôleur Z-wave ?
C’est une smart Z-wave ou as-tu un dongle ?

Alors les sirènes sont sur secteur, ils n’y a que le capteur d’inondation qui est sur pile, donc aucuns soucis pour la connexion plus tards

J’ai une Jeedom Smart avec le ZWave intégré.

Je me suis mis a chaque fois en mode Non sécurisé bien sûr pour éviter tout problème supplémentaire.

Sur le FGS j’ai déjà fait plusieurs reset via le bouton B (Maintiens pendant 3 secondes) ainsi que des essai d’inclusion. Comme j’ai dit, avant ça marchais bien jusqu’à ce que je le supprime de Jeedom en essayant toutes les possibilités dans l’onglet configuration (Reset, remise à zéro, supression de noeuf fantome etc…). Après je suppose que l’ultime solution serait de faire un reset Hard de la Jeedom Smart bien que ça m’enchante a moitier vue que je vais probablement perdre tout ce que j’ai fais dessus ?

Sur le FGS a part le maintiens 3 secondes pour faire reset, je crois pas qu’il y ait une autre possibilité de faire un Reset Hard, enfin j’en suis pas sûr et certain :thinking: