Impossible de redémarrer Jeedom suite à un plantage

Hello,

J’utiise Jeedom sur un raspberry 3 avec un SSD.
Aujourd’hui, j’ai eu une erreur SQLState, j’ai essayé de débrancher/rebrancher, mais ça ne voulait pas redémarrer.
Ayant une sauvegarde sous la main, j’ai voulu réinstaller de 0. J’ai réinstallé jeedom (image jeedom-debian-buster-rpi-4.0.59.zip) via balenaEtcher, mais il ne se passe rien lorsque je rebranche le rpi.

Je n’ai ni accès en ssh, ni accès via le navigateur.
J’ai bien créé le fichier ssh à la racine.
Normalement, l’accès en ssh est effectif quelques secondes/minutes après le branchement non ?
Est-ce que quelqu’un peut m’aider svp ?

Salut.

Trouve un cable hdmi, squatte la TV du salon, ça te donnera un indice sur les étapes de démarrage qui peuvent bloquer…

Merci @naboleo,
Je ne savais même pas que l’on pouvait afficher les logs via le cable HDMI…
J’ai une belle stack trace. Mon SDD est mort ?

1 « J'aime »

Hummm. Personnellement je tenterai de mettre la distribution raspberry classique (et pas l’image jeedom) et de voir si ça boot. Ensuite installation jeedom à la main parce que là ça me fait penser à une connerie sur la configuration du swap

J’ai supprimé les partitions du SSD et fait un formatage lent.
Suite à cela, l’installation de l’image jeedom a fonctionné.
C’est donc bien le SSD qui avait un soucis, mais ça semble tourner de nouveau.
J’espère que ça va tenir! Je vais « m’amuser » à restaurer la sauvegarde maintenant.

Merci encore pour ton aide @naboleo

Ah ben en fait…
Le SSD doit vraiment être mort.
J’ai énormément de messages d’erreur ext4-fs error reading directory lblock 0
et jeedom de nouveau plus accessible (Internal Server Error) :frowning:

Bonjour @reyur

Quitte à réinstaller jeedom laisse tomber ta SD Mets ton image sur un cle USB et boot le RPI au démarrage dessus. Tu trouveras la procédure sans souci sur le forum ou sur le net. Et au moins tu écarteras ces foutues problemes recurent de carte SD.
Tu gagneras ton temps.

Bon courage

Salut.
Sauf que la c’est déjà un ssd…
Mais bon le principe ne change pas

Hello.
ça fonctionne aussi bien sur une clé USB ? Ou le système va être beaucoup plus lent ?
Je vais tester ça…

Bonjour,

Clé USB ou carte MicroSD, c’est la même chose, l’un comme l’autre sont donné pour une durée max de 1 000 cycles.

  • Il n’y a AUCUNE plus-value à utiliser une clé USB par rapport à une carte MicroSD

Pour le SSD, c’est en principe fiable. Si vous le pouvez, testez avec un autre câble USB.

Oui, mais mon raspberry est configuré pour démarrer en USB. Mettre Jeedom sur une clé USB me permettrait de tenir quelques jours le temps de recevoir un nouveau SSD.
Par contre, je suis en train de tester, c’est d’une lenteur… :frowning:

Ce n’est pas à vous que je répondait :wink:

  • C’était pour éviter de laisser croire qu’une clé USB c’était mieux qu’une carte MicroSD.

Pour vos tests oui, mais testez avec un autre câble USB.

Ok, pas de soucis!
Malheureusement, je n’ai pas d’autre câble USB de ce type (branchement spécifique coté boitier du SSD).
Le SSD venant d’Aliexp****, ce n’est peut être pas de la qualité exceptionnelle. Il tournait sans problème depuis 2017.

Regardez bien… de pret le connecteur sur le boitier, il doit être en 2 parties, d’on l’une d’elle est en fait un connecteur Micro USB.
L’autre partie ne vous sert pas (c’est pour le coté USB3, qui n’est pas utilisable sur un Pi3).

Donc, vous pouvez mettre un câble USB / MicroUSB pour connecter ce boitier sur votre Pi (je vous l’assure).

Ah effectivement, j’apprends quelque-chose là! :slight_smile:
J’attends la fin de la restauration de la sauvegarde sur la clé USB (ça fait 20min que ça tourne…), et je teste ça.

@Fabrice : Je viens de tester avec un autre câble, ça fonctionne ! J’ai redémarré 2 fois et ça redémarre bien.
C’est fou ça, comment tu as eu l’idée ?
Je vais vite annuler ma commande de SSD sur Amazon.

Merci beaucoup en tout cas!

Content pour toi que cela remarche.

Mais je conseille, niveau hardware, d’éviter de mégoter sur le matériel à base de mémoire (flash ou RAM)

Les différence entre un truc no name, niveau fiabilité, perf, et durée de vie sont très importante avec un composant de marque. L’entrée de gamme est d’ailleurs suffisante pour bien des taches.

3 « J'aime »