Impossible de mettre à jour le core et les plugins pour installer tête vanne connectée Eurotronic

Bonjour

On possède une box Jeedom en version 3.2.3 pour gérer 26 têtes POPP qui malheureusement ne nous donnent pas vraiment entière satisfaction. Le plus gros problème est que les gens les tournent pensant que c’est des têtes classiques et finissent par les décrocher ! De plus la lecture de face des POPP est très mal aisée (vu la hauteur des radiateurs elles sont souvent placées à ras du sol… Mais bon elles s’étaient bien installées sous Jeedom sauf 2/3 récalcitrantes et on arrive tant bien que mal à les gérer.

On envisage donc d’en changer une partie par des têtes Eurotronic qui sont beaucoup plus ergonomiques. On a acheté une tête Eurotronic pour tester, l’inclusion s’est bien passée mais les paramètres que l’on obtient n’ont rien à voir avec des paramètres correspondant avec une vanne de chauffage.

Face à ce problème on a donc voulu faire une mise à jour zWave sur les conseils du vendeur mais on obtient le message suivant :

[

*2020-12-18 17:10:48][ALERT] : [START UPDATE]*
*[2020-12-18 17:10:48][ALERT] : Début de la mise à jour de : openzwave*
*[2020-12-18 17:10:48][ALERT] : Action de pré-update...*
*[2020-12-18 17:10:48][ALERT] : OK*
*[2020-12-18 17:10:48][ALERT] : Téléchargement du plugin...*
*[2020-12-18 17:10:48][ALERT] : Téléchargement de openzwave...*
*[2020-12-18 17:10:49][ALERT] : OK*
*[2020-12-18 17:10:49][ALERT] : Echec lors du téléchargement du fichier. Veuillez réessayer plus tard (taille inférieure à 100 octets). Cela peut être lié à un manque de place, une version minimale requise non consistante avec votre version de Jeedom, un soucis du plugin sur le market, etc.*
*[2020-12-18 17:10:49][ALERT] : [END UPDATE ERROR]*

Et impossible de mettre à jour les plugins « mail, open vpn, openzwave, sms, virtual, weather » qui eux ont des boutons « mettre à jour d’affiché »

Autre souci, impossible de mettre à jour le core Jeedom (il n’y a aucun bouton « Mettre à jour » en face la ligne « default / core »

Dans le menu configuration>mises à jour> Mise à jour de Jeedom on a retapé nos login et mot de passe. Le test est OK.

URL market saisie https://market.jeedom.com

Info importante, cette box était tombée en panne cet été. Le fournisseur a changé la carte mère mais nous a dit avoir conservé les paramètres.

On voudrait éviter de devoir réinstaller toutes les têtes. Auriez vous une idée svp d’où viennent ces soucis et comment y remédier ?

Merci.

Bonsoir.

Le bouton pour mettre à jour Jeedom est le gros bouton en haut sur la droite, fond blanc, marqué : Mettre à jour.

Cliquez dessus et ne faites rien d’autre que ce qui est ar défaut. Surtout, ne sélectionnez rien dans la liste déroulante en bas.

Bonne mise à jour.

Ceci étant, je ne vois pas de mise à jour Z-wave et surtout ce que cela apporterait éventuellement.
Les vannes Eurotronic marchent parfaitement comme ça.

Le plugin z-wave, c’est id : openzwave

1 « J'aime »

Je sais bien, je me demandais de quelle mise à jour il parlait.
Il y a un moment que je n’ai pas vu passer de màj de ce plugin.

Il a une version de 2018 :slight_smile:

C’est juste que dans moins de 15 jours on est en 2021.
On ne peut pas dire que 2018 soit une version récente.
On attend tous avec impatience la version utilisant la bibliothèque 1.6

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses , spécialement à Fabrice. Effectivement je n’avais pas prêté plus que cela attention au bouton de mise à jour global, je me focalisais sur le Core et le zWave. je vais essayer celadans le courant de la semaine quand il n’y aura personne dans les pièces concernées. Cordialement

Bonjour,

SURTOUT : il faut mettre de coté votre dernière sauvegarde viable.
Cela vous éviteras d’avoir à regretté de ne pas l’avoir fait si vous en avez besoin.

bonne journée.

C’est ce que @Fabrice dit : il y a eu des mises à jours du plug-in, encore cette année pour gérer du nouveau matériel hors @clo75 a une version datant de 2018 donc il n’est pas à jour.

Et spécifiquement pour ce matériel cela sera nécessaire justement.

Pas la peine de vouloir commencer le débat sur une nouvelle version du plug-in, cela n’apportera rien pour le support de ces vannes qui est déjà présent dans les dernières version du plug-in.

Mais je ne débats pas.
J’avais lu il Y a une version et non pas il a.
On a le droit de lire en diagonale de tps en tps.
Dsl.

Bonjour à tous,

Alors voici les nouvelles (on a du attendre que les utilisateurs des chambres soient partis) :

• l’équipe de Jeedom m’a faite la mise à jour du Core et d’Openzwave

Ce qui a permis de :

• pouvoir autoriser à nouveau les mises à jours
  • installer les plugins depuis le store

Ceci posé la tête Eurotronic de test ne fonctionnait toujours pas. Malgré la mise à jour elle était toujours considérée par notre box comme un périphérique générique.

Je suis donc allé à la pêche aux infos sur le forum et ai trouvé ce fil:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=34&t=31526&sid=71037351bd0eb7d3df8b454eba70c217

La solution était donc de récupérer les fichiers indiqués et de les placer dans la bonne arborescence :
/var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/eurotronic_328
328.3.3_eur_spiritz.json (supprimer l’extension .txt et ne garder que la premiere extension .json)
328.3.3_eur_spiritz.jpg

/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/eurotronic
eur_spiritz.xml

/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config
manufacturer_specific.xml

(j’ai utilisé l’excellent plugin jeeXplorer pour ce faire)

Et (bonne) surprise en redémarrant la box et en rechargeant les paramètres relatifs à ce device, j’ai enfin récupéré tous les bons paramètres de la tête Eurotronic. C’était Noël après Noël.

Le vendeur de la box m’avait dit au départ que je n’avait pas à me soucier de ce type de procédure et que la tête Eurotronic s’installait sans soucis (!), d’où notre erreur initiale de partir sur un problème stricto zWave. L’installation automatique des Eurotronic est sans doute vraie sur une box toute récente qui a les dernières version des répertoires idoines. Et il y avait aussi je pense le pb de notre ancienne version de Jeedom ce qui n’a pas facilité les choses.

Je mentionne ces infos au cas où quelqu’un d’autre aurait ce soucis.

Un grand merci à vous tous. Ce fil pour moi est clos, reste à paramétrer la tête avec les plugins Thermostat et Agenda mais c’est une autre histoire.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.