Impossible de fixer une IP statique

Bonjour,

J’ai un infrastructure réseau actuellement un peu particulière, du temporaire qui va encore durer.
Cette infra ne me permet pas de fixer une adresse IP par rapport à une adresse MAC sur le routeur… ! et je n’ai pas la possibilité de créer un serveur DHCP par manque de ressources.
Du coup, pas le choix, je dois fixer l’adresse IP manuellement sur Jeedom.

Je dispose d’une Jeedom Smart sous debian 9.

J’ai modifié le fichier suivant :

vi /etc/network/interfaces
source /etc/network/interfaces.d/*
auto lo
iface lo inet loopback
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
  address x.x.x.x/yy
  gateway x.x.x.x

Puis redémarrage de la couche réseau :
systemctl restart networking

A la bonheur, ma conf réseau fonctionne. En même temps pas très compliqué.
Seulement, après un reboot, je passe sur du DHCP, je suis obligé de faire un systemctl restart networking pour retrouver ma configurer static.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. J’ai pensé au début au NM qui prenait le relais, mais visiblement il n’est pas activé. Bien évidement, aucun script dans le répertoire /etc/network/interfaces.d/.

Avez-vous une idée de ce qui pose problème ?

Salutation,
ManuT

Bonjour,

Je relance le sujet car je viens d’avoir le soucis sur ma smart. J’avais comme toi fixé mon ip dans le fichier interfaces et comme toi j’ai redémarrer et c’est revenu en DHCP.

As-tu trouvé la solution ?

Quelqu’un a une idée ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement je n’ai toujours pas trouvé de solution.
Mon infra réseau ayant évolué, je peux enfin faire du DHCP avec filtrage MAC, je ne fais donc plus d’IP fixe sur Jeedom.

Cordialement,
Manu

C’est vrai que c’est plus simple de faire du DHCP avec filtrage MAC sur le réseau.

Aujourd’hui d’ailleurs il me semble qu’à minima toutes les box FAI le permettent (si vous n’avez pas le temps / budget d’investir dans un bon routeur à l’instant T)

Par curiosité, quel était l’obstacle pour vous 2 @ManuT @pananok de faire du DHCP avec adressage d’IP fixe sur votre réseau ?

Bonne journée :wink:

J’ai pas bien compris dans ce sujet si tu cherchais encore de l’aide ou si c’était maintenant bon. Surtout que sur une Debian 8/9/10 c’est pas exactement la même procédure.

Quoi qu’il en soit moi je recommanderais quel que soit la qualité de son réseau et le type d’équipement qu’on a, pro ou pas, de passer en IP fixe pour tout ce qui est critique.
On est jamais à l’abri d’une panne quelconque et certains équipements ont besoin de communiquer entre eux quoi qu’il arrive (des IPXs par exemple).

Moi je me suis fait une plage DHCP pour la domotique, une plage DHCP « autre » et évidemment une plage d’IPs statiques.
Et dedans j’ai mis le max possible. Honnetement on ne change jamais d’adresse IP un équipement. Le pire qui arrive c’est qu’on le retire, bah dans ce cas on récupère une adresse.

Par contre quoi qu’il arrive, quel que soit l’était du réseau chez soit, si la domotique est en IP fixe, tant qu’il y a un ou des cables et un switch, tout marche. Et c’est quand même ce qu’on veut.

Vu que ça ne fait pas gagner de temps de passer en DHCP et vu la fiabilité accrue, je cherche toujours la raison de se priver de cette sécurité.

Le DHCP c’est génial pour les équipements nomades, les produits multimédia, mais faut le réserver à ce type d’usages je pense. Ou alors bien savoir ce qu’on fait et comment on le fait.