Impossible de finaliser instalation jeedom sur raspberry pi

Bonjour et pardon d’avance , car ma question relève vraiment du noob qui n’y connait rien mais je bloque depuis 3 jours.
Je souhaite installer jeedom sur un raspberry pi 3B+. J’ai réussi à faire l’installation complète de raspian et peu me connecter sur le bureau pour faire les paramétrages de base(langue, connection wifi…) jusqu’ici tout va bien. par contre impossible d’établir une connection SSH.
J’ai trouvé sur un blog, l’info qu’il n’est plus en faite nécessaire de se connecter en SSH pour faire l’install, je tente donc de lancer mon raspberry directement, je ne peu plus accéder au bureau et jeedom entame directement ces lignes de code en me mettant ok partout. très rapidement alors que l’on annonçait au moins 45 minutes de chargement on me demande mes login.
Si je tape le pi@… de mon raspberry que j’ai configuré avant , cela me met commande introuvable.
Pareil si je tente jeedom, passworld :Mjeedom 96.
Il me dit que le wifi est bloqué par rfkill puis passe à la commande verte :jeedom@jeedom.
J’ai tenté en filaire, je bloque pareil.
C’est la première fois que je tente une installation de type Linux, et bien que j’ai regardé plein de tutoriel pour "apprendre"la marche à suivre, ils sont en faite obsolète avec la nouvelle installation « raspberry imager ».
Quand je télécharge l’image de jeedom sur la carte, je n’ai plus accès au fonction de base du raspberry. J’ai refais toutes les étape de chargement plusieurs fois, j’ai même tenté de chargé le fichier jeedom sur une clé à part pour l’installer depuis le bureau comme on le ferai sous windows.
Je doit pas être bien futfut, parce que cela ne fonctionne pas non plus.
Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre ou, une documentation jeedom qui me permettrai de comprendre, car celle qu’on obtien en voulant télécharger sur le site officel de jeedom, ne me permet pas de finaliser l’installation.
Merci d’avance, et vous demande beaucoup d’indulgence car j’ai conscience que c’est vraiment du basique.

Bonjour,

Première question, votre PI est il connecté en ethernet ou en wifi et avez vous attribué une IP fixe à ce dernier dans votre box ou votre routeur?

Ensuite en utilisant l’image officiel se trouvant ici aucune configuration à faire au niveau rasbian, jeedom est déjà préinstaller, vous n’aurez plus qu’a finaliser la configuration de Jeedom depuis votre navigateur internet à l’adresse ip de votre PI login admin pass admin

Bonjour.

Refaites tout correctement avec la bonne distribution.

Un tutoriel pas à pas ici :

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses rapide.
Comme je l’ai dis, j’ai à la fois tenté en wifi et en ethernet.
J’ai utilisé précisément cette image officiel, qui me conduis à la situation que je décris, c’est pour cela que je ne comprend pas justement pourquoi je bloque de cette manière.
Je n’arrive pas à finaliser l’installation et me connecter à jeedom depuis mon adresse ip.
Je vais reprendre un peu plus tard à tête reposé le tutoriel transmis par Fabrice et voir si j’ai eu un loupé quelque part, car je me doute bien que cela doit venir de mes lacunes et pas de la machine ou du logiciel.
Je posterais en retour si ça fonctionne les étapes que j’ai mal faite pour que d’autres ne fassent pas les même bévues.

Bonsoir

L’image officielle n’a pas de bureau.

Suivez mon tutoriel, il est très didactique et est commenté pour comprendre ce que vous faites.

Oui, c’est ce que je décris, si je fais l’installation de raspian via raspberry imager, j’obtiens un bureau avec possibilité de passer en ligne de commande, d’où je n’arrive pas à installer le lien et que je n’arrive pas à atteindre en SSH.
Si j’installe directement l’image sur la carte, je n’ai pas de bureau, je n’arrive pas non plus à passer en SSH que se soit avec mon windows 10 ou mon pc portable en seven avec putty, mais même en branchant souris , écran, clavier directement, sur le raspberry, je n’arrive pas à installer.

Ce n’est pas normal, l’image officielle contient de quoi se connecter en ssh.

Suivez mon tutoriel, vous ne pouvez pas vous tromper avec celui-ci.

Je vais m’arracher les cheveux. J’ai réinstaller depuis raspberry pi imager l’image os Lite 32 bit. A présent je n’arrive plus à l’ouvrir ds l’explorateur de fichier windows, même en la retirant et la remettant, j’ai la demande de formatage qui apparait, je ne peu donc plus aller rajouter le fichier SSH, comme je l’avait fait auparavant.
Quand je vais dans le cmd, j’obtiens:"le volume ne contient pas de fichier connu, vérifier si tous les pilotes de système de fichiers nécessaire sont chargés et si le volume n’est pas endomagé.

Bon, pour voir ce qui se passai, j’ai remis la carte dans le raspberry, il m’a à nouveau ouvert la version avec bureau et il est en cours d’installation de mises à jour.

Toutes les mises à jour sont faites, je confirme que je ne peu toujours pas me mettre en ssh.
J’ai retenté l’installation de jeedom directement par le LXterminal du bureau du raspberry, on verra bien si cela aboutie cette fois grâce aux mises à jour du système…
J’ai pris des captures d’écran si besoin

Les liens d’info sur lesquels je m’étais basée pour ma première installation:
Premiers pas avec un Raspberry Pi 3 - premiers-pas-raspberrypi.pdf
De Alain Michel
Jeedom propose une image prête à l’emploi pour Raspberry Pi et une ISO (x86-64)
A noté que le pdf de cour qui est très récent, n’est déjà plus à jour puisqu’il indique qu’un fois que l’on a mis le bureau en langue française, il faut répéter la mise en français dans les fichiers système. A présent les deux se font en même temps.

Fin de l’installation qui a enfin abouti, mon jeedom est créé sans passer par SSH.

A voir maintenant si l’OS est en version 32 ou 64bits…

Sachant qu’en 32bits y a des trucs qui fonctionnent pas. (plugin et paquets spécifiques)

Normalement, je dis bien normalement vu comment j’ai galéré :flushed:depuis le début, c’est du 32. Je verrai bien demain, parce que là, j’ai eu ma dose pour le week-end, de ce que sa donne. En tout cas, ils ont voulu faciliter l’installation pour les noobs, pour moi ça l’a bien compliqué :frowning:

C’est surtout que vous n’avez pas suivi les bons sites ) tutoriels.

Ici, il y a une partie documentation et dans celle-ci, installation de Jeedom.
Nul par il est question de bureau ou de langue française à définir.

Et comme dit la publicité, qui de mieux que Jeedom pour parler de Jeedom :grin:

1 « J'aime »

J’ai bien chargé depuis jeedom, et voulu au départ faire l’installation comme indiqué dans votre tutoriel, sauf que ce n’est plus d’actualité et que j’étais donc redirigé sur le système avec Bureau. Raspberry imager fournis de quoi prendre la dernière version qui est celle avec Bureau. Désolé si je ne suis pas clair

Bonjour,

La version préférée est sans bureau et en 64 bits.
Le tuto officiel, avec Jeedom pré-installé sur la bonne version de Linux, est ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

1 « J'aime »

Oui et c’est celle que je m’attendais à pouvoir installer, sauf que dans ce que propose raspberry imager, c’est la 32 qui est disponible, pas de 64.j’ai donc du m’adapter et j’ai galéré.

C’est ce que j’ai expliqué dans mon premier message, la doc jeedom ne permettait pas de finaliser l’installation.

Vous devez manquer de concentration à la lecture de nos tutoriels.
Car il y est bien indiqué et clairement, comment installer avec pi imager la version lite.