Impossible de faire varier la lumière via mon interrupteur LEGRAND NETATMO

Bonjour,

Matériel : Interrupteur filaire connecté avec option variateur

Problème : Impossible de faire varier la lumière

Après quelques recherches j’ai trouvé que l’on pouvait l’activé cette option grâce à l’application Home + => explication ici. Mais malheureusement je n’ai pas le pack de démarrage Legrand avec la prise de contrôle, je possède qu’un raspberry avec une clef zigate.

Je pensais avoir trouvé la solution grâce à la commande DimmerOn de l’équipement mais ca ne change rien. Avez vous une idée ?

Information technique : commande spéciale legrand pour activer le dimmer

<cluster id="0xfc01" name="Legrand - Specific clusters" mfcode="1021">
		<description>Legrand Specific clusters.</description>
		<server>
			<attribute id="0x0000" name="Dimmer" type="dat16" default="0x0101" access="rw" required="m" showas="hex">
				<description>0100 = Dimmer Off, 0101 = Dimmer On</description>
			</attribute>
			<attribute id="0x0001" type="bool" name="LED" required="m" access="rw" default="0">
				<description>Enable LED in dark</description>
			</attribute>
		</server>
		<client>
		</client>
	</cluster>

Bonjour,
J’ai le même soucis mais avec le plugin zigate. J’ai toujours pas trouvé de solution.
De plus la led de l’interrupteur reste rouge mais il fonctionne quand même sauf le variateur.
Apparemment avec une conbee c’est faisable.

De mon coté la led est éteinte, je n’ai pas de problème la dessus.
J’hésite a acheter la pack de démarrage juste pour activer l’option mais je ne suis pas sur que cela va fonctionner :slight_smile:

J’ai commandé la conbee lol

1 « J'aime »

Ce n’est pas une question de clef mais de firmware des interupteurs. Pour que cela fonctionne il faut le firmware qui le prend en charge

Avec la conbee c’est possible de mettre à jour le firmware mais pas avec la zigate.

Ce n’est pas possible avec la zigate et les plugins qui la gère sous jeedom. Le plugin zigate de domoticz le fait.
Vu la difficulté de programmation, ce n’est pas grâve, si je dois faire une mise à jour, je réactive mon domoticz pour le faire.

Antoine

J’avais vu que domoticz et home assistant aussi.
J’ai demandé au dev sur github j’ai pas eus de réponse.

Je n’ai pas compris. C’est une solution ?

Je répondais à la,remarque de kristobal qui pouvait faire penser que l’ota n’était pas possible avec une zigate.

Antoine

1 « J'aime »

Donc si je comprend bien il faut installé domoticz pour pouvoir activer l’option variateur avec une zigate ?

Ce serait à tester. Mais les upgrade Legrand ne sont pas officiel il me semble.

Antoine

Pas encore pour les périphériques Legrand.

Non la seul solution est de mettre a jour le firmware de ton interrupteur. Seul façon officielle de le faire est pour l’instant de passer par le pont Legrand netatmo.
L’équipe de la conbee discute avec legrand pour pouvoir faire les maj et obtenir les firmware mais ce n’est pas encore fait.

Avec la conbee il faut passer par deCONZ GUI pour aller modifier les paramètres dans le cluster FC01 pour activer cette fonction
Idem pour la gestion de la LED.
Dès que je peux je fais le test.
J’ai vu aussi qu’une demande d’integration des inter legrand netatmo dans le plugin zigbee beta a été demandé. C’est une autre piste.

Oui mais si ton interupteur a pas le firmware pour gérer la variation ça marche pas. Il faut le firmware ET activer l’option.

1 « J'aime »

Donc une solution fiable serait d’acheter le kit de démarrage LEGRAND ?

Pour l’instant oui.
Surtout que Nebz est en train de faire un plugin qui permet entre autre de la relié via jeedom et ainsi avoir tout ce qui est relié qui remonte.
J’étais en train de migrer mes prises vers déconz petit a petit mais avec cette bonne nouvelle j’attends la sortie en stable.

Sans la gateway on ne sait pas voir la version du firmware de l’interrupteur je suppose.
Car si l’interrupteur est a jour il y a juste à activer la fonction avec deconz gui.

Tu peux avoir la version du firmware sans la gateway, enfin sur deconz donc sur zigate aussi, mais je sais pas ou, doit y avoir un endroit pour avoir des infos sur l’appareil (model ID, manufacture, ect … et la version du firmware).

Mais c’est les mêmes commandes sur conbee et zigate pour gérer le dimmer. Et d’activer l’option avec le pack de démarrage ne marche pas, car il faut faire un reset pour la refaire passer sur un autre réseau zigbee, donc perte des réglages.