Impossible de faire remonter la passerelle Xiaomi!

Bonjour à tous,

Je pense que je ne vais pas être très originale dans ma requête d’une petite aide mais je me lance tout de même.

Depuis quelques temps j’essaye, en vain, de faire reconnaître mon gateway et mon robot aspi mi.

Si pour l’aspirateur, j’ai compris qu’il fallait galérer pour récupérer le token, je garderai donc le contrôle avec Google Home.

En revanche comme Google ne prend pas en charge le gateway de Xiaomi, la seule possibilité c’était de passer par Jeedom.

Après l’achat d’un Raspberry Pi 4 et quelques heures à galérer, je n’ai réussi qu’à installer mon éclairage Hue Phillips (tout de suite reconnu).

Pour le Gateway de Xiaomi, j’ai cherché dans le forum et ai suivi le conseil de changer de version de l’appli sous Android et suis passé en partage sur l’application mais toujours rien…

Je suspecte un problème réseau mais ne sais pas comment m’en sortir. En suivant une vidéo sur le Net pour l’installation de Jeedom j’ai capitulé au moment des passerelles, Network, etc

Est-ce que quelqu’un pourrait me venir en aide (même rémunéré si cela demandait un déplacement) ou encore un contact sur ou proche de Charenton le Pont (94).

Merci à tous.

Salut, peut tu nous dire quelle est la version de ta gateway au mieux une photo avant arriere

Bonjour Coke,
Je ne pensais pas avoir une réponse si rapide. Merci beaucoup.
D’après le descriptif du site, ça a l’air d’être une version 2 :
Mon Gateway


Merci pour ton (vos) retour.

  1. Élément

Après vérification sur l’application Android j’ai vu cela :


Je pense donc que ce serait une v3 qui pourrait ne pas être compatible ?
Existe t’il un endroit ou acheter une version antérieur compatible ou un autre type de passerelle ?
Merci à vous

Bonjour à tous,
Je n’ai pas eu de retour à mon post depuis 2 semaines donc, après avoir vu sur plusieurs endroits que la V3 posait parfois problème, je me suis commandée une clef Conbee II.
J’espère que pour 40€ de plus mon problème sera réglé…
Je viendrai faire un retour la semaine prochaine après réception pour tout ceux qui, comme moi, auraient séchés sur la question !
Bon bidouillage à tous.

Salut Hyppo,

J’ai loupé le coche pour te répondre, mais je viens juste (il y a littéralement quelques jours) de parvenir à mettre en fonctionnement ma propre Lumi v3 (ici : [Résolu] Gateway Xiaomi Lumi v3 qui ne semble pas vouloir en jouer - #5 par Skel ) si jamais ça t’intéresse.
Mon problème était assez similaire au tien dans le sens où impossible de savoir si la passerelle répondait ou pas à Jeedom…
As-tu essayé la commande nmap -sU -p 9898 [ip passerelle] (via Putty par exemple) pour voir si le port 9898 était ouvert?
Dans mon cas, malgré le mode admin activé sur l’appli Xiaomi Home, le port était resté fermé.
Et il a fallu ouvrir la passerelle pour lui coller 3 fils afin d’y avoir accès via un terminal et forcer l’ouverture du port 9898, sans quoi rien n’est possible.

Dommage qu’il ait fallu ouvrir physiquement la bestiole… Ca annule la garantie selon toute vraisemblance, une vis était pourvue d’une étiquette.
Et ça implique qu’il failler jouer du terminal et du fer à souder, avec enfin un adaptateur RS 232 vers USB (si ta machine a moins de 20 ans :D).
J’espère que tu y arriveras en tout cas :s

Salut Skel,
Très sympa à toi d’avoir répondu.
Bon, j’ai reçu la clef Conbee II et pas de soucis pour faire reconnaitre le matériel de Xiaomi. En revanche, après c’est carrement le mode expert pour faire fonctionner les interrupteurs et autres matériels ! Il faut rentrer tout un tas de code. Ca m’a saoulé !
J’ai renvoyé la clef chez Amazon.
Je me retrouve donc au point de départ.
Je te remercie pour ta solution en lien. J’avais vu cela il y a quelques jours mais, une fois de plus, cela dépasse mes compétences !
Je crois que je vais laisser dormir mon Raspberry durant quelques semaine en attendant que Xiaomi puisse se pencher sur le problème…
Sauf si j’arrive à trouver un endroit pour trouver un gateway en V1 ou V2 (semblant être compatible avec Jeedom) si quelqu’un a une idée…
Merci à toi et à bientôt sur le forum.

Aïe, je vois le côté décourageant, clairement, mais je crains que le coeur même de Jeedom et de tout ce qui est Raspberry pi est justement de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis quitte à y passer des jours…
Il n’y a malheureusement aucune certitude de recevoir une Gateway Xiaomi V1 ou V2 de manière sûre, comme tu l’as vu toi-même.
Si je peux me permettre un conseil, c’est de regarder non pas un, mais plusieurs tutoriels pour une seule et même manipulation. Ca permet de se familiariser avec la manip’ en question si tu n’es pas très chaud pour te lancer (ce qui se conçoit, perso j’étais pas fier avec du 220V tout nu proche de mes doigts) et de voir une même manip’ sous plusieurs angles de vue.

Du reste, si moi-même j’ai réussi, tu peux le faire, ou apprendre. Promis, je suis une buse en électronique, mais avec un peu de sens pratique et de détermination, tu abats des montagnes.
Un fer à souder et un terminal série, par exemple, c’est un bon point de départ. J’ai moi-même investi dans un bitoniaud qui fait interface série vers USB, ça change la vie, car beaucoup de systèmes font usage de liaisons série et pour diagnostiquer, c’est du caviar. En revanche, je ne certifie pas encore son usage car j’ai utilisé jusqu’ici un autre adaptateur d’emprunt… Mais si tu as le goût du risque (raisonné, à moins de 5€), c’est celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00LODGRV8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

Bon bidouillage :slight_smile:

Bonjour,

Au sujet de la Xiaomi Gateway : [Présentation] akenad - #9 par akenad

akenad :slight_smile: