Bonjour à tous,
Nous avons hérité d’une maison que nous gardons pour les vacances et weekend. Il s’agit d’une
vieille longère de 30 m de long avec des murs en pierre de 80 cm extérieur et intérieur. J’ai installé Jeedom pour pouvoir gérer les volets roulants et le chauffage à distance.
Je me suis rabattu sur du zigbee pour des raisons économiques.
Malgré un maillage avec des prises Nous pour étendre le réseau (il y en a 6 réparties sur la longueur) couloir intérieur et 4 volets roulants maillant également, je n’arrive pas à faire communiquer l’ensemble des équipements. J’ai toujours l’une ou l’autre des pièce aux extrémités qui ne passe pas. C’est donc soit le salon, soit la cuisine et salle à manger.
J’ai changé le contrôleur zigate par un ZLSB06 ce qui m’avait permis une meilleure qualité des équipements mais toujours sans atteindre l’autre extrémité.
Sachant que le wifi fonctionne plutot bien dans la maison, est ce qu’il existe un controleur zigbee autonome (MOES, Xiaomi …) que je puisse intégrer à Jeedom ? Je ferais l’association des éléments cuisine + salon dessus et je voudrais les récupérer dans jeedom.
Merci d’avance pour vos idées.
oui je partage mais déjà 6 prises routeur + 4 volets roulants … comment faire mieux ?
j’ai essayé de déplacer le SMLIGHT à différents endroits pour essayer de mieux couvrir mais sans succès.
Pas facile de couvrir un tel bâtiment avec du ZigBee, je parle en connaissance de cause.
Le SMLIGHT que @lperenna t’a suggéré (et que tu as aussi) peut aussi être configuré en répétiteur ZigBee. Bien entendu, il t’en faudra un deuxième pour cela.
C’est ce que j’ai prévu de faire à l’avenir chez moi mais, pour l’instant, j’ai un réseau qui est relativement stable. J’ai bien veillé à ce que les canaux WIFI et ZigBee ne soient pas superposés.
Essaie donc, dans un premier temps, de vérifier les canaux utilisés par ton WIFI (et ceux des voisins éventuels) pour ne pas atténuer le canal utilisé par le ZigBee et, si cela ne suffit pas, faire le test avec un deuxième SLZB en mode répétiteur.
Merci à tous les 2. Je vais révérifier pour le wifi mais je crois que j’avais déjà forcer le canal en dehors. Par contre je ne me souviens plus quand je suis passé sur SMLIGHT si le canal zigbee était le même…
Je vais aussi étudier un second smlight en répéteur.
En y réfléchissant, je vais aussi regarder si on ne peut pas mettre 2 SMLIGHT qui publierais dans le même MQTT …
Les prises Nous ne sont pas d’excellents routeurs, il est préférable d’utiliser des répéteurs de type LORATAP - Répéteur de signal Zigbee 3.0
J’utilise aussi des adaptateurs USB Zigbee MICRO (ZBMICRO) SONOFF
Bonjour
Juste pour souligner le diagnostic et la proposition
J’ai également une grande maison avec de gros murs en briques. J’ai mis 2 de ces bestioles au grenier (seul espace en champ libre) + deux en bas
J’ai donc :
Box au milieu
2 repeteur d’un coté. Un en haut l’autre en bas
Idem de l’autre coté
Depuis ça fonctionne nickel
Enfin, sous réserve de l’avis @lperenna (car je n’ai pas ce controleur mais entendu que du bien) tu peux reconfigurer le controleur qu’il ta proposé en repeteur, ce qui sera encore mieux / plus puissant que ceux en USB proposé juste avant…?!
Ce contrôleur pour moi ne représente que des avantages !
RJ45 POE
Wifi
USB
La portée
Son mode répéteur également
Le top c’est faire ce que Droopy met en place, en avoir plusieurs bien situés et alimenté en POE !
Si ils sont en enfilades dans une longue maison mettre celui du mileu en controleur et les 2 autres en répéteur semble le mieux mais a voir en fonction de la config de la maison de chacun