Impossible de booter mon Rasberry PI4 sur ssd

Bonjour,
J essaye depuis des jours de booter sur un disque SSD et la je suis sec…
J ai applique la procedure https://www.framboise314.fr/boot-du-raspberry-pi-4-sur-un-disque-ssd-en-usb3/ (sauf pour le flash EEPROM carje suis deja en « stable » et ma version est du 6 Juillet 2020 soit plus recente que celle du tuto).
Quand je demarre sans la carte SD j ai bien le premier ecran (avec le QRcode dans le coin) mais apres j ai une pleine page de dump qui fini par « end kernel panic »:


S il vous plait, aidez moi…

Bonjour @hprezet,

Je pense qu’avec un peu de recherche ici tu devrais trouver pleins de sujet traitant du boot ssd sur pi4 comme par exemple celui ci

1 « J'aime »

Merci, oui je cherche et j ai deja essaye pas mal de tutos… j avais pas vu celui la, il passe en 64 bits mais bon pourquoi pas essayer… Merci beacoup de ta reponse en tout cas

Bonjour,

Sur mon RPi3, j’ai appliqué cette méthode assez simple qui fonctionne parfaitement.
A tester mais je ne sais pas si le RPi4 est trop différent pour que ça ne fonctionne pas.
How to boot your Raspberry Pi from a USB mass storage device

J’ai installé un rpi4 avec boot sur ssd il y a 3 mois sans flasher eeprom (ancienne méthode) ca c fait très facilement…
La semaine dernière je l’ai fait avec un nx rpi4 et la nouvelle méthode avec l’eeprom du 15juin… 2 jours de galère !.. jusqu’ se que je change de ssd…. ca ne marchait pas avec un ssd Toshiba dans un boitier usb3… j’ai retrouvé un « vieux » ssd (les petits sous forme de carte) monté directement sur un circuit que j’utilisaisdéjà sur un rpi 3 il y a 2 ans, la même méthode a fonctionnée du premier coup…. On le voit sur les forum: il y a des incompatibilités avec certains matériels (disque ? boitier ? usb3?)
Si tu as, essaie avec un autre disque… bon courage !

Merci, oui ca doit etre ca, je suis maintenant bien cale sur l UUID dans le cmdline.txt et tt ca… et ca plante toujours violemment. Donc en effet je viens de voir un blog mentionnat des pb avec les adaptateurs (je suppose que c est la carte sur laquelle on fixe le disque dur. Le pb c est que je peu pas trop acheter des ssd jusqu a ce que ca marche…
Mon materiel (lsusb):
JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp. JMS567 SATA 6Gb/s bridge
J ai l trouve ce blog qui liste des adaptateurs « surs »: Raspberry Pi 4 USB Boot Config Guide for SSD / Flash Drives
Je vais en prendre un, on verra bien…
Merci de ton aide

En fait je viens de realiser j ai pris le materiel recommendé dans ce blog specifiquement dedie au boot sur rasberry: Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable !
J ai pris ls PNY 120 et le boitier POSUGEAR 3.0 qui sont recommendes!
Je suis au fond la…

J’ai vu passer quelques posts sur ce forum qui indiquent que certains SSD ne supportant par l’UAS plantaient au boot.

Il faut pour remédier à cela désactiver l’UAS sur le RPI4.
Voir ici par exemple :
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=245931

Merci de ton aide.
En fait j ai applique cette methode et j ai le bon resultat, UAS est desactive (cf ci dessous).
Ca marche quand je boot sur carte sd et que le disque est branche, mon seul pb est de booter sur le ssd sans la carte sd (vu que si je la met du coup il boot sur la sd et pas sur le ssd)…

pi@raspberrypi:~ $ dmesg | grep usb-storage
[ 0.000000] Kernel command line: coherent_pool=1M 8250.nr_uarts=1 snd_bcm2835.enable_compat_alsa=0 snd_bcm2835.enable_hdmi=1 snd_bcm2835.enable_headphones=1 bcm2708_fb.fbwidth=1920 bcm2708_fb.fbheight=1080 bcm2708_fb.fbswap=1 smsc95xx.macaddr=DC:A6:32:90:78:6D vc_mem.mem_base=0x3ec00000 vc_mem.mem_size=0x40000000 usb-storage.quirks=152d:0578:u console=tty1 root=PARTUUID=4b35ab1f-02 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles
[ 1.200052] usbcore: registered new interface driver usb-storage
[ 2.056054] usb 2-1: UAS is blacklisted for this device, using usb-storage instead
[ 2.056168] usb 2-1: UAS is blacklisted for this device, using usb-storage instead
[ 2.056185] usb-storage 2-1:1.0: USB Mass Storage device detected
[ 2.056943] usb-storage 2-1:1.0: Quirks match for vid 152d pid 0578: 1800000
[ 2.057090] scsi host0: usb-storage 2-1:1.0
pi@raspberrypi:~ $
Evidemment j ai aussi mis cette commande squirks dans le cmdline.txt sur le boot du ssd lui meme ).
En fait le disque branche marche bien. Mon seul probleme c est le boot quand le ssd est tt seul sans la carte. Dans ce cas j ai l ecran mis dans mon premier message.
Oh rage oh desespoir…

Je pense que mon pb est surement partage par d autres donc c est super si on trouve une solution…
Je me demande si y aurai pas eu une regression au niveau EEPROM.
Les tutos sur internet parlent d une version beta en juin.
Mais depuis la version a progresse et je suis a jour:
pi@raspberrypi:~ $ sudo vcgencmd bootloader_version
Jul 6 2020 12:48:15
version 2139c00d5e0f370b707d6c50a738943a7e0cae95 (release)
timestamp 1594036095
pi@raspberrypi:~ $ sudo vcgencmd bootloader_config
[all]
BOOT_UART=0
WAKE_ON_GPIO=1
POWER_OFF_ON_HALT=0
DHCP_TIMEOUT=45000
DHCP_REQ_TIMEOUT=4000
TFTP_FILE_TIMEOUT=30000
ENABLE_SELF_UPDATE=1
DISABLE_HDMI=0
BOOT_ORDER=0xf41

Donc je me demande si qq arrive a booter sur SSD avec cette derniere version (ou pourrai le tester)?

moi, je boot sur ssd (après l’avoir changé) avec l’eeprom du 15/06… tu peux la recharger, il y a aussi une manip pour la remettre à 0

Merci, tu peux m en dire un peu plus comment la recharger et remettre a 0 (desole, je maitrise pas encore tout)… Je sais intaller en changeant « critical », « stable »« beta » mais pas recuperer une ancienne…Si ca marche ca veut dire que les versions plus recentes on perdu le boot ssd…interressant a tester

Bon j ai trouve et recharge la version du 15 juin:
pi@raspberrypi:~ $ vcgencmd bootloader_version
Jun 15 2020 14:36:19
version c302dea096cc79f102cec12aeeb51abf392bd781 (release)
timestamp 1592228179
pi@raspberrypi:~ $
J ai toujours mon pb (meme ecran de plantage kernel), je commence a croire que la recommendation de materiel dans Raspberry Pi 4 et boot sur disque SSD : La box domotique Jeedom la plus performante et fiable ! est pas bonne et que l adapteur POSUGEAR marche pas (Jmicron)… j espere avoir a changer que ca… j ai un disque PNY 120, qq reussi t il a booter la dessus?

Es tu sur que le uuid est bien le bon id de disque pour le boot ?

Oui:
cmdline.txt (sur ssd uniquement vu que je veux booter en ssd sans carte sd):
usb-storage.quirks=152d:0578:u console=tty1 root=PARTUUID=d34db33f-02 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles
C est bien le bon:
Disk /dev/sda: 111,8 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Disk model: 0 120GB SSD
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xd34db33f

Par contre pas de soucis pour lire le disque, quand je boote sur carte sd avec disque branche, il apparait avec son contenu dans /media/pi
Mystere…

La PARTUUID est bien sur le disque dont l’UUID est le SSD je suppose ?

Salut,

Pourquoi s’amuser à changer l’uuid ? C’est l’ancien mécanisme…

En supposant que le firmware est bien celui du 15/06, il ne reste plus qu’à :

  • Vérifier le boot en usb est actif (BOOT_ORDER=0xf41) avec la commande vcgencmd bootloader_config

  • Graver l’image de RaspiOS sur le SSD

  • Enlever la carte SD

  • Brancher le SDD

  • Brancher l’alim…

Si le PI4 comment à faire des traces, c’est que le mécanisme est bon. il faut s’assurer alors que l’image gravée est bien la bonne version :

Merci naboleo, je suis repartit de zero pour enlever les doutes (nouvelle image).
Dernieres nouvelles: j ai change de boitier et surtout j ai procédé selon ce tuto que je recommande : Raspberry Pi 4 + SSD – Yeri (en anglais mais vraiment bien. Seul point: attention il reference souvent le ssd par "sdb"dans les commandes alors que pour moi c etait « sda ».
Donc je vais beaucoup plus loin: plus de plantage « kill kernel », je passe l affichage avec "Welcome"et la mure affichee.
Mais…je suis maintenant bloqué par ca:

Dans le tuto que tu donnes en lien, il reconfigure les UUID car il a 2 disques (sda et sdb) … J’espère que dans ton cas, tu as bien laissé cette partie de coté. C’est pas nécessaire et ça risque même de perturber plusieurs fonctionnement
D’ailleurs c’est écrit :

Boot from the working Raspbian (using the SD card):

C’est pas/plus ton cas !

Là le message d’erreur est en lien avec le login root (qui n’est pas possible de base)…
J’ai comme avis que c’est à cause des commandes « chroot » ?!?

Comme indiqué tout à l’heure ça boot donc il n’y a plus rien à faire comme bidouille… Ni mise à jour du firmware, ni édition des fichiers

  • Suppression des partitions du disque ssd et formatage (pour ne rien garder l’existant)
  • Gravure de l’image (une des images indiquée dans mon précédent message) sur le SSD
  • Branchement du ssd et allumage du pi sans carte SD

Et puis c’est tout….la seule autre option possible c’est de se sortir une glace du congélateur

Bonjour, merci et desole pour mon incompetence, je me suis sans doute embarque dans des truc s trop compliques… J ai une question pour la procedure simple: est t il necessaire de passer en 64 bits ou puis je simplement graver sur le SSD avec PI imager la version 32 bits desktop?
Et promis je touche pas a UID et companie!