Impossibilité de faire jouer un son sur mes mobiles

Bonjour,
J’ai fait un test en beta + appli en 1.1.1. Impossibilité de jouer un son sur les mobiles que le fichier mp3 soit sous /var/www/html/data/ et /plugins/JeedomConnect/data/

J’ai refait des test en version standard + appli en 1.1.0 et retrouve le fonctionnement indiqué ci-dessus. Comme indiqué, le scénario dédié est très simple: allumer l’écran et envoyer un son mp3.
Pour les 2 mobiles, l’écran s’allume mais seul un mobile joue le son s’il est en Wifi…

J’imagine que vous êtes plusieurs à utiliser ‹ jouer un son › de Jeedom Connect.
Avez-vous rencontré des problèmes sur un ou des mobiles , en wifi et 4G ?

Merci de vos retours :blush:

Bonsoir,
Je relance ce topic même si je ne suis plus en version 4.2 de Jeedom mais en 4.3.5.
Mais mon problème reste le même.

Je peux bien lire un TTS sur mes mobiles mais n’arrive pas à leur faire jouer un son.

Dans la commande [jouer un son] de mes équipements, j’indique le chemin local /var/www/html/data/monfichier.mp3 où se trouve monfichier mp3,

A tout hasard, j’ai aussi essayé de placer le mp3 dans le répertoire Music de mes mobiles et en indiquant /storage/emulated/0/Music/monfichier.mp3.

Ca ne fonctionne pas mieux.

Voici le log de Jeedom Connect:
[2022-10-23 21:49:43][INFO] : Send notification with data {"type":"ACTIONS","payload":{"action":"playSound","sound":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3","time":1666554583}}
[2022-10-23 21:49:43][DEBUG] : Send output : 2022/10/23 21:49:43 {"multicast_id":28...51,"success":1,"failure":0,"canonical_ids":0,"results":[{"message_id":"0:16...cd"}]}
saisissez ou collez du code ici

(les … remplacent des données peut être perso)

Et voici le log sur l’application:

DEBUG|[ConnectionManager]received data{« type »:« ACTIONS »}

Y aurait-il quelque chose que je ne fais pas bien ?
Merci à vous :slightly_smiling_face:

Jeedom Core : 4.3.5
Version JC : 1.5.1 stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Stoppé - ()

Equipements :
  Mobile 1: v1.5.0 stable sur android [os : 29] (polling)
  Mobile 2: v1.5.0 stable sur android [os : 26] (polling)

Bonsoir,
Je vous remercie de votre aide :slightly_smiling_face:

Bonjour,
A priori, je serais le seul à ne pas pouvoir jouer un son sur mes mobiles :sleepy:

Je ne sais pas comment le mp3 est transmis depuis Jeedom (j’imagine dans la session http initialisée par le mobile) mais je me demandais s’il était possible de faire jouer un mp3 déjà installé sur le mobile (et non sur Jeedom) ?

Ca aurait l’avantage de résoudre mon problème :wink:, mais aussi de gagner en rapidité là où le réseau du Fournisseur est en ‹ H+ › et éviterait d’envoyer ce même mp3 à chaque besoin.

  • Si oui, serait-ce la méthode ‹ URL › et qui pourrait me dire comment faire ?
    pour info, j’ai essayé sans trop savoir mais je pense me tromper dans la nomination du chemin sous Android…

  • Sinon, au vu des problématiques liées peut être aux mobiles, systèmes, réseaux… ne serait-ce pas une ‹ idée › qui pourrait retenir l’attention des développeurs ?

Merci à tous :slightly_smiling_face:

Oui c’est possible de jouer un fichier local.
Il faut d’abord accorder l’autorisation d’accès aux fichiers pour JC.
Puis faire précéder l’adresse par file:///
Par exemple

file:///storage/emulated/0/Ringtones/file.ogg

Bonsoir @jared-94
Je ne connaissais pas le début (file///) et vous en remercie :wink:

En utilisant vos informations sur un scénario Test d’une ligne (jouer un son avec file:///storage/emulated/0/Music/monfichier.mp3), j’arrive bien à jouer ce fichier .mp3 (ou .wav) sur un de mes mobiles, mais uniquement sur moins de 1 seconde (délais variable à chaque essai). Après, le son s’arrête …

Hors, en cliquant sur ce fichier depuis le gestionnaire de fichiers du mobile, les fichiers sont lus dans leur intégralité.

J’imagine que quelque chose indique à JC ou au système androïd d’arrêter sa lecture :expressionless:

Et sur le second mobile, avec les mêmes paramètres (accès de JC au stockage, son évidemment sur les médias, accès administrateur sur le compte JC…) et fichiers son au même endroit, je n’ai aucun son, à contrario de sa lecture via le gestionnaire de fichiers comme précédemment…

Enfin, il n’y a aucune erreur dans les logs JC et du scénario.

Auriez-vous une idée sur ce qui ne va pas ?

Merci de votre aide :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
Cette fonction fonctionne pour plusieurs personnes et tant mieux mais il existe des configurations qui ne l’acceptent pas (version Android, paramètres… ?).

Après ‹ pas mal › d’essais et modifications sur mes mobiles, j’abandonne de jouer un son au profit d’une simple notification (avec son) :upside_down_face:

Je détourne mon problème mais çà répond à mon besoin :slightly_smiling_face:

Je vais investiguer le problème.
En attendant je veux bien les versions Android ou ça marche pas

Bonjour @jared-94 et encore merci de ton aide :blush:

Le mobile qui joue environ 1 seconde est en version 8.0.0 Android et celui qui ne joue rien est en version 10.

A bientôt :wink:

Bonjour @jared-94

J’essaie de jouer un fichier local, j’ai essayé en le plaçant dans Download ou Music, sans succès.
URL configurée : file:///storage/emulated/0/Music/FireAlarm.mp3

Les logs de l’appli montre que la commande est bien reçue et ne mentionnent pas d’erreur :

4:12:22 PM | DEBUG | Exec action {« action »:« playSound »,« sound »:« file:///storage/emulated/0/Music/FireAlarm.mp3 »}

Mais je suppose que c’est un problème de droit d’accès : aucune permission du type « accès aux fichiers » n’est demandée par l’appli, du coup elle ne dispose pas de ces permissions (cf. copie d’écran ci-jointe).

Sur mon téléphone (Pixel 5 sous Androïd 13) je vois que les applications qui ont accès aux fichiers locaux typiquement disposent des accès « Music and audio » et « Photos and videos ».

Merci de votre aide !