Impossibilité de faire jouer un son sur mes mobiles

Bonsoir @tomitomas ,
Pour le point 1, j’ai fait l’upgrade de Jeedom en 4.2.7 et ai le .mp3 directement sous /var/www/html/data/.
Le résultat est le même: le log du scénario indique que la commande ‹ jouer un son › est réalisé mais sans aucun effet sur le mobile.
Du coup, je suis revenu en 4.1.28 :thinking:

En consultant le lien envoyé par @hlehoux , on voit que certains types de fichiers dépend maintenant du répertoire dans lequel ils se trouvent.
J’imagine que les développeurs ont eu plus d’information, à savoir quels fichiers et quels répertoires associés.

Qui pourrait en dire plus concernant les .mp3 ?

Du coup exactement ce que je disais aussi bien plus haut, que dans un precedent echange avec toi :slight_smile:

Oui c est ce dont je parlais dans mon « retrouver le lien »

Mais je suis sur .mp3 est ok dans data
La ligne 68 le confirme :

Peut on avoir les logs du scenario plz ?

Bonsoir @tomitomas , voici les logs dans les 2 versions:
En version 4.1.28:

[2022-02-03 20:55:04][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2022-02-03 20:55:04][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2022-02-03 20:55:05][SCENARIO] Exécution de la commande [Système][Mobile 1][Allumer écran]
[2022-02-03 20:55:05][SCENARIO] Exécution de la commande [Système][Mobile 1][Jouer un son] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"","message":"\/var\/www\/html\/data\/pum_pum.mp3"}
[2022-02-03 20:55:05][SCENARIO] Fin correcte du scénario

En version 4.2.7:

[2022-02-03 20:58:19][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2022-02-03 20:58:19][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2022-02-03 20:58:19][SCENARIO] Exécution de la commande [Système][Mobile 1][Allumer écran]
[2022-02-03 20:58:19][SCENARIO] Exécution de la commande [Système][Mobile 1][Jouer un son] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"","message":"\/var\/www\/html\/data\/pum_pum.mp3"}
[2022-02-03 20:58:19][SCENARIO] Fin correcte du scénario

A priori, les mêmes logs. La différence est qu’il n’y a aucun son en 4.2.7.

Bonsoir @tomitomas,

Je me demandais si tu avais pu regarder pour ce problème de sons qui ne fonctionnent pas avec Jeedom 4.2.14 ?

Par ailleurs en 4.2, les images Perso de Jeedom Connect ne s’affichent dans l’application pas contrairement aux images de Jeedom Connect.

Sur le lien que tu nous avais communiqué, tu nous indiquais que certains fichiers (.mp3 et images) doivent être sous certains répertoires pour être accessibles avec Jeedom 4.2.
Et tes images sont sous html/plugin/Jeedom Connect/data/img et sont bien visualisées dans l’application en 4.2.14 alors que les Perso sous html/plugin/Jeedom Connect/data/img/User_files ne sont pas affichées.

Que comprendre ?

En attendant, pour garder ces 2 fonctionnalités, j’ai rerestauré la config en 4.1.28. Mais j’imagine que je ne suis pas le seul être dans cette situation :upside_down_face:

Merci de vos commentaires :wink:

Bonsoir,
N’ayant pas de retour, je me permets de relancer ma demande.
Bonne soirée

pour les sons, as-tu essayé de les placer sous :

/var/www/html/plugins/JeedomConnect/data/

cf post ci-après ou ca à l’air de fonctionner : Jouer un son

pour les images, sont-elles biens sous :

/var/www/html/plugins/JeedomConnect/data/img/user_files 

est-ce bien le rep indiqué dans la config du plugin ?

Peux-tu aussi lancer une correction des droits

Je suis en 4.2 et je n’ai aucun de ces soucis

Bonsoir @ngrataloup,
Et merci de ton retour :blush:
J’ai fait les vérifs et suivi tes conseils. Mais çà ne changeait pas grand chose…

Trouvant étrange que cela fonctionne pour d’autres (lien que tu as mis), j’ai changé ma version du plugin de béta en stable.
Et dans cette configuration sour Jeedom 4.2.14, çà marche en plaçant le mp3 sous /var/www/html/data/ ainsi que l’affichage de mes images dans l’application.

Par contre, on retrouve l’impossibilité d’ouvrir la config du plugin depuis JC si le tri des widgets est laissé sur ‹ Pièce ›.

Donc à A priori, ce problème serait lié à la version béta…

En tout cas, en installant ‹ JC en standard ›, ces 2 dysfonctionnements n’existent plus sur mon mobile.

Ces problèmes en béta sont à élucider mais merci @ngrataloup de tes pistes qui me permettent de passer en Jeedom 4.2 :blush:

Petite question, si tu repasses en beta, le pb se reproduit ?
(Et tu es bien en beta sur le plugin et sur l’App ?

Bonsoir @ngrataloup ,
je suis repassé en beta avec l’appli en 1.1.1, et là plus de problème pour les images (:face_with_thermometer:) mais plus de son :upside_down_face:
Donc, retour au plugin standard avec l’appli 1.1.0

Concernant les sons, peux-tu faire un screenshot de ton scenario ?
as-tu essayer de mettre le fichier mp3 sous /var/www/html/plugins/JeedomConnect/data directement ?

Es-tu avec un user admin pour ta connexion Jeedom ?
Es-tu en Jeedom 4.2.14 ?

De mon coté, je suis en 4.2.14, JC en version alpha (tests faits en http ou ws), fichier mp3 dans /var/www/html/plugins/JeedomConnect/data
fichier mp3 de 200ko avec un espace et un caractère accentué dans le nom, et aucun souci

Bonsoir @ngrataloup , Je suis bien avec un profil admin et j’ai fais des tests en déplaçant le fichier dans le répertoire proposé. pareil…

Pour simplifier, j’ai créé un scénario qui allume l’écran du mobile et envoi le son.
J’ai bien l’écran qui s’allume à chaque fois qui montre la connexion entre le plugin et appli.

Après recherche, je m’aperçois qu’en 1.1.0 et le plugin standard, j’ai des effets différents suivant les mobiles et la version jeedom:
En 4.1.28

  • mobile 1: tout va bien
  • mobile 2: le son si je suis connecté en Wifi local et rien via le réseau mobile

En 4.2.14

  • mobile 1: pas de son…
  • mobile 2: le son si je suis connecté en Wifi local et rien via le réseau mobile

Faute de temps, je n’ai pas pu faire de tests en beta avec réinstallation des applications sur mobiles.
Mais déjà en standard, il y a plusieurs facteurs qui font que çà bloque suivant les mobiles…

Dommage que l’on ne puisse pas directement jouer un fichier mp3 présent sur le mobile. Cela lèverait peut être ces problèmes :slightly_smiling_face:

A suivre

Bonjour,
J’ai fait un test en beta + appli en 1.1.1. Impossibilité de jouer un son sur les mobiles que le fichier mp3 soit sous /var/www/html/data/ et /plugins/JeedomConnect/data/

J’ai refait des test en version standard + appli en 1.1.0 et retrouve le fonctionnement indiqué ci-dessus. Comme indiqué, le scénario dédié est très simple: allumer l’écran et envoyer un son mp3.
Pour les 2 mobiles, l’écran s’allume mais seul un mobile joue le son s’il est en Wifi…

J’imagine que vous êtes plusieurs à utiliser ‹ jouer un son › de Jeedom Connect.
Avez-vous rencontré des problèmes sur un ou des mobiles , en wifi et 4G ?

Merci de vos retours :blush:

Bonsoir,
Je relance ce topic même si je ne suis plus en version 4.2 de Jeedom mais en 4.3.5.
Mais mon problème reste le même.

Je peux bien lire un TTS sur mes mobiles mais n’arrive pas à leur faire jouer un son.

Dans la commande [jouer un son] de mes équipements, j’indique le chemin local /var/www/html/data/monfichier.mp3 où se trouve monfichier mp3,

A tout hasard, j’ai aussi essayé de placer le mp3 dans le répertoire Music de mes mobiles et en indiquant /storage/emulated/0/Music/monfichier.mp3.

Ca ne fonctionne pas mieux.

Voici le log de Jeedom Connect:
[2022-10-23 21:49:43][INFO] : Send notification with data {"type":"ACTIONS","payload":{"action":"playSound","sound":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3","time":1666554583}}
[2022-10-23 21:49:43][DEBUG] : Send output : 2022/10/23 21:49:43 {"multicast_id":28...51,"success":1,"failure":0,"canonical_ids":0,"results":[{"message_id":"0:16...cd"}]}
saisissez ou collez du code ici

(les … remplacent des données peut être perso)

Et voici le log sur l’application:

DEBUG|[ConnectionManager]received data{« type »:« ACTIONS »}

Y aurait-il quelque chose que je ne fais pas bien ?
Merci à vous :slightly_smiling_face:

Jeedom Core : 4.3.5
Version JC : 1.5.1 stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Stoppé - ()

Equipements :
  Mobile 1: v1.5.0 stable sur android [os : 29] (polling)
  Mobile 2: v1.5.0 stable sur android [os : 26] (polling)

Bonsoir,
Je vous remercie de votre aide :slightly_smiling_face:

Bonjour,
A priori, je serais le seul à ne pas pouvoir jouer un son sur mes mobiles :sleepy:

Je ne sais pas comment le mp3 est transmis depuis Jeedom (j’imagine dans la session http initialisée par le mobile) mais je me demandais s’il était possible de faire jouer un mp3 déjà installé sur le mobile (et non sur Jeedom) ?

Ca aurait l’avantage de résoudre mon problème :wink:, mais aussi de gagner en rapidité là où le réseau du Fournisseur est en ‹ H+ › et éviterait d’envoyer ce même mp3 à chaque besoin.

  • Si oui, serait-ce la méthode ‹ URL › et qui pourrait me dire comment faire ?
    pour info, j’ai essayé sans trop savoir mais je pense me tromper dans la nomination du chemin sous Android…

  • Sinon, au vu des problématiques liées peut être aux mobiles, systèmes, réseaux… ne serait-ce pas une ‹ idée › qui pourrait retenir l’attention des développeurs ?

Merci à tous :slightly_smiling_face:

Oui c’est possible de jouer un fichier local.
Il faut d’abord accorder l’autorisation d’accès aux fichiers pour JC.
Puis faire précéder l’adresse par file:///
Par exemple

file:///storage/emulated/0/Ringtones/file.ogg

Bonsoir @jared-94
Je ne connaissais pas le début (file///) et vous en remercie :wink:

En utilisant vos informations sur un scénario Test d’une ligne (jouer un son avec file:///storage/emulated/0/Music/monfichier.mp3), j’arrive bien à jouer ce fichier .mp3 (ou .wav) sur un de mes mobiles, mais uniquement sur moins de 1 seconde (délais variable à chaque essai). Après, le son s’arrête …

Hors, en cliquant sur ce fichier depuis le gestionnaire de fichiers du mobile, les fichiers sont lus dans leur intégralité.

J’imagine que quelque chose indique à JC ou au système androïd d’arrêter sa lecture :expressionless:

Et sur le second mobile, avec les mêmes paramètres (accès de JC au stockage, son évidemment sur les médias, accès administrateur sur le compte JC…) et fichiers son au même endroit, je n’ai aucun son, à contrario de sa lecture via le gestionnaire de fichiers comme précédemment…

Enfin, il n’y a aucune erreur dans les logs JC et du scénario.

Auriez-vous une idée sur ce qui ne va pas ?

Merci de votre aide :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
Cette fonction fonctionne pour plusieurs personnes et tant mieux mais il existe des configurations qui ne l’acceptent pas (version Android, paramètres… ?).

Après ‹ pas mal › d’essais et modifications sur mes mobiles, j’abandonne de jouer un son au profit d’une simple notification (avec son) :upside_down_face:

Je détourne mon problème mais çà répond à mon besoin :slightly_smiling_face:

Je vais investiguer le problème.
En attendant je veux bien les versions Android ou ça marche pas

Bonjour @jared-94 et encore merci de ton aide :blush:

Le mobile qui joue environ 1 seconde est en version 8.0.0 Android et celui qui ne joue rien est en version 10.

A bientôt :wink: