Identifier le lancement d'une commande

Bonjour

J’ouvre ce sujet pour tenter de trouver l’origine du déclenchement d’une commande.
Je suis en 4.4.9 et j’utilise Jeezigbee dans sa dernière version avec Zigbee2Mqtt en 1.39.

Il y a quelques jours j’ai intégré plusieurs lampes sur ma terrasse, des lampes de ce modèle
Je n’ai pas rencontré de problème d’inclusion ou de fonctionnement, mais cela fait 2 matins de suite que je retrouve une des lampes allumée, alors qu’elles étaient toutes OFF au coucher.
Je n’ai ni scénario, ni aucun déclencheur de présence, de luminosité qui pourrait faire allumer cette lampe toute seule. Je ne dispose que de virtuels qui servent au On/Off
J’ai comparé mes virtuels et tous sont strictement identiques.
Le maillage est très bon et cette lampe n’est pas la plus éloignée du réseau, ni proche d’un quelconque élément perturbateur.

Ce matin dans le doute, j’ai forcé la suppression au niveau du frontend et de Jeedom de cette ampoule au comportement étrange, je l’ai réintégrée et j’ai recréé le virtuel en historisant l’état cette fois-ci.
Afin qu’elle ne reste pas allumée toute la nuit, j’ai également rajouté un ASK pour l’éteindre en automatique.

D’ailleurs après l’avoir supprimée, j’ai regardé au niveau des commandes orphelines et seules celles du virtuel étaient mentionnées.

Ma question est : comment peut-on identifier ce qui provoque un changement d’état d’une commande (on/off) ?
Y-a-t-il moyen d’avoir un log quelque part ou autre chose pour l’identifier ?
Peut-être est-ce l’ampoule qui déconne, mais avant d’envisager son remplacement, j’aimerai être sûr que cela ne vient pas d’ailleurs.

Merci pour vos retours

Bonjour,

Tu peux passer les logs event en info.
Augmente le nombre de lignes possible pour les logs afin d’avoir quelques heures d’historique.

Ce genre de comportement peut être dû à une coupure de courant car au retour de l’alimentation, la plupart des produits se rallume et les produits zigbee ne permettent pas souvent de configurer le comportement dans ce cas.

Merci pour ton retour

Où est-ce que je modifie ces logs event ? A quel niveau ?

Pour le retour d’état suite aux pertes secteur, oui je sais, mais là j’ai 3 lampes sur la même alimentation, ce n’est donc pas cette piste.

Edit:

C’est ici ?

Oui, ici, et augmente le nombre de lignes de façon assez significative : 500 → 10000

Ok je ferai la modification ce soir

Merci :+1:

Bonjour

Cette nuit ma lampe ne s’est pas rallumée toute seule.
Je vais continuer à surveiller mes logs , mais peut-être était-ce l’inclusion initiale qui était foireuse.

Bonne journée

j’ai eu le même pb… et celui-ci ne venait pas de jeedom mais … d’alexa !
J’ai bien galéré à trouver l’origine
En effet, une routine avait été créée, du style: a la tombée de la nuit, allume les ampoules extérieures…
Si tu ne trouves rien coté jeedom, regarde peut-être si tu n’as pas de routine avec des appli tierces (tuya, Alexa, etc…) ?!?

J’ai bien Alexa, mais je n’ai pas fait de liens, ni de routines avec ces lampes.
Et j’espère ne pas trop parler la nuit durant mon sommeil :slight_smile:

Mais merci pour la piste