Bonjour
J’ouvre ce sujet pour tenter de trouver l’origine du déclenchement d’une commande.
Je suis en 4.4.9 et j’utilise Jeezigbee dans sa dernière version avec Zigbee2Mqtt en 1.39.
Il y a quelques jours j’ai intégré plusieurs lampes sur ma terrasse, des lampes de ce modèle
Je n’ai pas rencontré de problème d’inclusion ou de fonctionnement, mais cela fait 2 matins de suite que je retrouve une des lampes allumée, alors qu’elles étaient toutes OFF au coucher.
Je n’ai ni scénario, ni aucun déclencheur de présence, de luminosité qui pourrait faire allumer cette lampe toute seule. Je ne dispose que de virtuels qui servent au On/Off
J’ai comparé mes virtuels et tous sont strictement identiques.
Le maillage est très bon et cette lampe n’est pas la plus éloignée du réseau, ni proche d’un quelconque élément perturbateur.
Ce matin dans le doute, j’ai forcé la suppression au niveau du frontend et de Jeedom de cette ampoule au comportement étrange, je l’ai réintégrée et j’ai recréé le virtuel en historisant l’état cette fois-ci.
Afin qu’elle ne reste pas allumée toute la nuit, j’ai également rajouté un ASK pour l’éteindre en automatique.
D’ailleurs après l’avoir supprimée, j’ai regardé au niveau des commandes orphelines et seules celles du virtuel étaient mentionnées.
Ma question est : comment peut-on identifier ce qui provoque un changement d’état d’une commande (on/off) ?
Y-a-t-il moyen d’avoir un log quelque part ou autre chose pour l’identifier ?
Peut-être est-ce l’ampoule qui déconne, mais avant d’envisager son remplacement, j’aimerai être sûr que cela ne vient pas d’ailleurs.
Merci pour vos retours