Salut,
J’ai fait l’installation l’été dernier :
8 Panneau Solaire - Longi LR5 - 410 Wc
4 Micro onduleur APSystems DS3L
Pas de batterie
Suivis avec un Shelly EM en mqtt, des virtuels pour les calculs, et le plugin suivis conso.
Il arrive (1 fois tout les 2 mois je dirai) que le Shelly ne réponde plus, obligé de couper le courant et de le remettre, du coup je suis en train de tester ce type de pince en zigbee https://a.aliexpress.com/_Euljqsz, + de 2 fois moins cher et pour l’instant pas de bug
6 panneaux (4 recom et 2 trinasolar) avec micro-onduleur hoymiles. Pas de batterie mais voiture électrique+routeur solaire et PAC : la borne de recharge me permet d’ajuster la charge en fonction de la production solaire et avec une bonne gestion via jeedom je réinjecte peu dans le réseau.
8 panneaux solaires achetés en kit chez https://www.solarcoop.fr/ avec micro-onduleur hoymiles
Routeur solaire MSunPV (Plug-in dispo)
En complément pour monitorer chaque kit >> Shelly EM (cela permet de voir la performance en fonction de l’exposition, de détecter une éventuelle panne)
Bonjour
Il y a une astuce pour faire soit même, mais pouvoir revendre le surplus ?
Car revendre = faire faire à un pro = 2 à 3 fois plus cher = investissement moins rapidement rentabilisé
Alors il est possible de revendre si on fait l’installation soit même mais pas a EDF, seulement a des fournisseurs alternatifs : je m’etais renseigné et ils me rachetaient le kWh 4 centimes pour le revendre 28c ( ils ne fournissaient même pas le tube de vaseline) Sinon y a aussi les batteries virtuelles mais le plus rentable c’est clairement l’autoconsommation!
C’est clairement un avenir propre // aux batteries individuelles, mais ils ne sont pas prêts de nous mettre un système suffisamment intéressant, ils préfèrent continuer d’installer des éoliennes qui ne sont qu’un odieux montage financier.
Salut a toutes et à tous,
Est-ce que l’un d’entre vous a un onduleur hybride Hoymiles HAS- x.x-LV-EUG1 qui remonte en MQTT ou autre protocole svp ?
x.x = la puissance allant de 3.0 a 5.0kVA
J’étais comme toi au début, c’est normal. J’ai acheté un kit pour me familiariser, mettre en place électriquement et physiquement puis mettre en place les outils de monitoring dans Jeedom. Après quelques mois, j’ai investi dans 3 kits complémentaires.
Les seules offres de rachat aux particuliers, hors EDF OA, sont proposées par JPME et Urban Solar Energy.
Le tarif de rachat est clairement du foutage de gueule, mais je pense que c’est lié aux coût fixes Enedis, RTE…
Le seul intérêt est d’avoir officiellement droit de réinjecter du courant (vs CACSI, qui normalement est sans injection, et si vous injectez du courant, vous n’aurez aucune indemnisation).
Quand j’ai pourri le questionnaire de satisfaction de la procédure de raccordement Enedis, ils m’ont rappelé.
J’ai expliqué qu’une offre hors OA était exagérément compliquée.
On m’a dit que j’aurais dû me mettre d’accord avec un installateur pour bénéficier de l’OA !!!
Donc si quelqu’un d’Enedis m’a dit cela, n’ayez pas de scrupules…
J’ai posé 10 panneaux trinasolar sur toiture pour un total de 4kw le tout branché à un onduleur sofar de 3kw. Nous avons fait nous même l’installation pour rentabiliser plus rapidement et c’est vraiment faisable. C’est bien sûr de l’autoconsommation car 3kw c’est pas énorme mais bien suffisant en journée (me concernant ).
J’ai fait le choix d’un onduleur car je suis plein sud et tout est parfaitement dégagé.
Je récupère les infos via le plugin SOLARMAN.
Méfiez vous de ne pas trop trainer, il est annoncé une hausse du prix des panneaux d’environ 45% lié aux activités des rebelles qui font faire un détour aux bateaux.
Oscaro power 16 semaines de délais, Allo Solar a du stock et livre rapidement pour le moment.
En plus leur prix sont ce que j’avais trouvé de mieux.
Installé moi même 10 panneaux en triphasé sud ouest, j’ai remis 4 panneaux à l’est l’été dernier sur une phase pour charger la voiture et là je vais remettre 4 panneaux sur une avancée encore à l’est pour une autre phase. Je ne vend rien, je donne le surplux c’est de mon calcul perso le plus économique dans mon cas.
J’essaie d’auto-consommer au maximum en gérant avec des Shelly EM. La charge des voitures électrique, le chauffe-eau (avec routeur) et la piscine font que j’injecte très peu.
En été si je produis vraiment trop je coupe électriquement une tranche de panneaux avec le Shelly qui pilote un relais de puissance.
Ca fonctionne bien.
Pour finir je suis plus adepte des micro-onduleurs (APS dans mon cas) qui me facilitent le câblage et qui me permettent de gérer mes différents points de production.
Installation en autoconsommation par un professionnel avec centrale ENPHASE puis ajout de panneaux que j’ai raccordés à ma centrale ENVOY qui me pilote l’ensemble. Pas de batterie
Il est donc possible d’acheter une installation minimum à un professionnel et ensuite ajouter des panneaux en DIY et ni vu ni connu pour EDF.
J’ai des panneaux Sud, SE et SO
Les SE et SO produisent 4% de moins à l’année que les Sud mais étendent la durée de production et vu la différence de prix achat/vente c’est intéressant.
J’ai un contrat < 3Kwc et j’ai + de 4Kwc installé et ni vu ni connu pour EDF en 3 ans je n’ai jamais dépassé 2.4 Kw en injection ( le plus souvent le max de réinjection ne dépasse pas 1Kw/ 30 mn).
Je regarde pour installer un nouveau panneau SE quasi-vertical pour mieux couvrir le redémarrage du chauffage en hiver. Même si la production annuelle est divisée par 2 comme les prix c’est 150% ça devrait être rentable en 7 ans … à suivre
Je récupère les infos dans JEEDOM avec le plugin ENPHASE mais comme je suis à la retraite pour le moment j’ajuste ma consommation à la main je pilote mon épouse à la voix pour le démarrage de la MAL et le LV
Tu peux aussi aller sur le https://forum-photovoltaique.fr/ c’est une mine d’informations
Pour les batteries, de ce que j’avais lu peut importe comment tu le fais, ça n’est pas rentable, c’est uniquement si tu souhaites avoir une solution de secours en cas de panne de courant.