Hub or not hub?

Bonjour la communauté , tout nouveau dans le monde de la domotique et je suis agréablement surpris de voir un secteur aussi dynamique. J’ai toutefois 2 ou 3 questions aux quelles je n’ai pas trouvé de réponse claire. Peut être que vos contributions pourraient aider d’autre newbee comme moi !

  1. Pour commander quelques modules on/off Eclairage et des prises Schuko via des interrupteurs sans fils tout cela sans scénario particulier conseilleriez vous de passer par un Jeedom avec Donggle zigbee ou alors un hub propritaire et ses périphériques feraient largement l’affaire ? et auriez vous alors une marque de matériel d’un bon rapport qualité/stabilité/prix a proposer ?

  2. Dans le cas d’une configuration Jeedom avec donggle zigbee POPP est il possible de piloter des modules ON/OFF et des interrupteurs sans fils sans devoir passer par un hub intermédiaire ? Plus c’est simple mieux c’est ! et là encore auriez vous une marque d’un bon rapport qualité/stabilité/prix a proposer ?

Merci beaucoup pour vos retours et votre temps
Laurent

Bonjour,

Qu’entendez vous par hub propriétaire et hub intermédiaire ?

Merci pour votre message . Je pensais notamment à un hub type XIAOMI smart home permettant de communiquer avec les périphériques Xiaomi (est il possible de communiquer avec ces périphériques directement avec une clé POPP zigbee sans passer par ce hub ?)

Re,

Effectivement c’est plus clair :wink:

Alors déjà un hub Xiaomi ou plus exactement une passerelle de cette marque pour en trouvé une compatible Jeedom a moins d’en acheter une d’occasion peu de chance d’en trouver une neuve qui fonctionne et en plus vous ne pourrez qu’associer des produit de la marque dessus.

Par contre si vous prenez une clé zigbee de type Popp ou Conbee II aucun souci vous pourrez y associer des produits de différentes marques comme Xiaomi, Philips, Sonoff, Ikéa, etc… a partir du moment qu’ils sont en Zigbee et les piloter depuis Jeedom et des scénarios, la limite étant votre imagination :wink:

Après coté marque à conseiller cela dépend des produits, chacun a son propre avis mais le mieux regarder la référence du produit que vous voulez acheter et regardé sur le forum si les membres le conseille ou pas.

Voilà pour un bon résumé qui vous aura je l’espère éclairé :slight_smile:

Super , merci bcp pour votre prompte et pertinente réponse … bonne journée