Huawei E3372 clé 4 G

Bonsoir à tous.

J’essaie depuis plusieurs jours de faire fonctionner le plugin SMS sur une clé 4 G Huawei E3372 avec le firmware HiLink.

pi@raspberrypi:~ $ lsusb me renvoie
Bus 001 Device 009: ID 12d1:14dc Huawei Technologies Co., Ltd. E33372 LTE/UMTS/GSM HiLink Modem/Networkcard

La commande dmesg :

3.564068] scsi host0: usb-storage 1-1.4.2:1.0
[ 3.661866] usb 1-1.4.4: new high-speed USB device number 9 using dwc_otg
[ 3.793205] usb 1-1.4.4: New USB device found, idVendor=12d1, idProduct=14dc, bcdDevice= 1.02
[ 3.793217] usb 1-1.4.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[ 3.793227] usb 1-1.4.4: Product: HUAWEI_MOBILE
[ 3.793236] usb 1-1.4.4: Manufacturer: HUAWEI_MOBILE

pi@raspberrypi:~ $ sudo usb_modeswitch -v 12d1 -p 14dc -M « 55534243123456780000000000000011063000000100010000000000000000 »

Look for default devices …
product ID matched
Found devices in default mode (1)
Access device 009 on bus 001
Get the current device configuration …
Current configuration number is 1
Use interface number 0
with class 2
Error: can’t use storage command in MessageContent with interface 0; interface class is 2, expected 8. Abort

Je ne sais pas comment corriger cette erreur en ‹ expected 8 ›.

Je ne trouve pas le port usb pour déclarer la clé dans le plugin sms et quand je relance le démon, ce dernier passe en ok pendant 5s seulement.

J’ai lu qqpart que le pb pourrait venir du firmware HiLink, qu’i faudrait remplacer par le firmware ‹ stick ›. Mais je n’ai pas trouvé l’exécutable sous windows pour faire cette manip.
Je suppose qu’il doit y avoir une solution sous linux…

Avec vnc je me suis connecté au serveur web de la clé Huawei (192.168.8.1)branchée au hub du rpi3 avec jeedom en v3.39 pour m’envoyer un sms et cela fonctionne.

Pouvez m’aider svp pour que le plugin SMS soit OK.

Hello,

Un peu de lecture :

Ok merci je vais voir ça.

Bonjour,
J’ai également une clé Huawei e3372 que j’ai achetée il y a quelques jours.
Malheureusement celle-ci est trop récentre (version 22.333.63.01.1080) pour que les procédures décrites sur le site « lecrabeinfo.net » fonctionnent.
Il m’est impossible de changer le firmware de la clé… en plus je suis sur un jeedom en VM basée sur ESXi 6.7.
Je pense que je vais la retourner…

Hello,

C’est marqué où que ta version est trop récente?

Bonjour,
Je confirme. Impossible de mettre à jour également. Barre de progression s’arrête à 50 % et après 1 ou 2 minutes erreur code 10.

Existe-t-il une clé 3 ou 4 G qui soit entièrement compatible Jeedom pour le plugin SMS ?( sans devoir flasher le firmware sous windows).

Salut,
Je dis trop récente parce que la procédure mentionne un ajustement pour les firmwares jusqu’à 22.217,or.je suis en 333.
J’ai testé la méthode de l’aiguille, mais mon windows 10 ne reconnaît pas la clé dans ce mode. Je vais essayer ce soir la méthode de l’aiguille avec un raspberry pi, je vous tiens au courant.

Hello,

Mais tu vois ça marqué où?
Je suis fatigué… mais je ne vois pas où est indiqué cette limitation.

Peut-être que je l’interprète mal, mais dans l’étape 7 il est mentionné ceci:

Si vous avez un firmware avec un numéro de version compris entre 2x.200.15.xx.xx et 2x.317.xx.xx.xx (exclu), passez le dongle en « Factory Mode » en envoyant la commande AT^SFM=1 , sinon vous aurez le message d’erreur « Code d’erreur : 19, le téléchargement a échoué » au moment de flasher le firmware

Le problème pour moi c’est que j’ai bien l’erreur code 19, et je ne peux pas passer la commande AT^SFM=1 (j’ai en retour ERROR).
Du coup je me suis dis que c’est peut être un firmware trop récent pour que la procédure fonctionne.
Je suis en train de monter le raspberry pour tester

Ben… Il n’est indiqué nul part que ton firmware est trop récent.
Il est juste indiqué que si ta version de firmware est entre x et y, il faut passer le dongle en Factory Mode.
Le tiens, n’étant pas entre x et y, il ne faut pas passer en Factory Mode.

Je n’ai pas commandé ma clef fin novembre et je n’ai pas eu de soucis.
Je ne sais plus du tout la version que j’avais par contre.

T’as lancé l’outil en administrateur?

Oui je l’ai bien lancé en admin, mais je n’avais pas réussi à changer le firmware.
Mais maintenant en passant par raspbian + méthode de l’aiguille → ça fonctionne nickel :slight_smile:
Je me souviens d’avoir vu une doc jeedom qui explique comment faire pour adapter la conf à un VM sous esxi mais je n’arrive plus à la retrouver… aurais-tu l’info par hasard?

@Mericup ça bloque à quelle étape pour toi? apparemment il faut absolument passer par la méthode de l’aiguille, et pour moi sous Windows ça ne fonctionnait pas alors que sous raspbian ça marche bien.

ça bloque à l’étape 3.

J’ai aussi ‹ error › avec la commande AT^SFM=1.

C’est quoi la méthode le l’aiguille ?

Il faut démonter la clé, relier le point « boot » à la terre et brancher la clé en même temps comme dans la vidéo suivante.
Puis j’ai suivi le tuto suivant (méthode 2). (préfère Linux sur Windows)
A partir de ce moment tu peux suivre les deux modop donnés par @Kyoshi plus haut.
Je viens de tout tester, les SMS fonctionnent en envoi et en reception (avec un certain décalage de 30s, je ne sais pas pourquoi encore)

Méthode linux :
J’ai une erreur avec la commande make dans le dossier /balongflash.
Le make est ok pour l’autre dossier /balong-usbload.

J’ai branché la clé en faisant le shunt.
J’ai : usb 1-3 : GSM modem (1_port) converter now attached to ttyUSB0.
Mais je n’ose pas aller plus loin à cause de l’erreur de compilation ci-dessus.

Je continuerai demain.
Bonne soirée.

Bon Ok avec la méthode linux.

Merci à @slowmotion et @Kyoshi pour les infos.

Le plugin SMS voit bien la clé sur le port ttyUSB1. Statut et config ok.

Bémol cependant, le log me signale :

[error] ; [’^RSSI;24’,’^HCSQ;’‹ LTE",56,50,226,30 ›] /et la led bleue sur la clé clignote …

Fait un screen de ta config pour voir.

@Kyoshi

J’ai débranché la clé du rpi. J’ai vérifié les caractéristiques du firmware avec DC Unlocker sous windows :

J’ai rebranché la clé sur le rpi. Dans le plugin SMS le port de la clé a disparu.
Je vais recommencer la manip linux.

Bonjour,

Pourquoi avoir caché le numéro de la passerelle qui est commun à tout ceux qui ont un abonnement Free?
Pour le reste, j’ai la même chose. Sauf le découpage à 300.