J’ai l’impression que le plugin ZE est de nouveau HS depuis hier le 01/06/26 à 12h30.
J’ai ce message depuis :
[2026-06-02 09:06:06] INFO updateBattery: The requested URL returned error: 401
Sur mon iphone j’ai des widgets tiers qui doivent remonter des infos de mon véhicule électrique renault, et ils sont également HS, ce qui me fait craindre une mise à jour unilatérale de renault, dans le même genre qu’il y a deux semaines…J’avais d’ailleurs ce même message dans les logs.
Oui Renault a décidé de mettre en place un mécanisme de double authent sur ses comptes et a en plus commencé à hausser le ton concernant des requêtes API trop fréquentes.
C’est la fin d’une époque, pour moi en tout cas. Je repassais sur Jeedom pour essayer de maintenir le plugin fonctionnel car il rendait service à ceux qui l’utilisait, mais je n’ai clairement ni le temps ni l’envie de recreer de toute pièce un plugin, sachant que je n’ai plus ni voiture ni compte Renault.
Désolé pour ça mais c’est indépendant de ma volonté.
PS: ma proposition de l’autre jour tient toujours et si quelqu’un veut reprendre le flambeau c’est avec plaisir.
la discussion côté intégration home assistant est sur cette issue :
C’est ici : https://github.com/hacf-fr/renault-api/issues/2132
Ils ont aussi observé un « retour arrière » de Renault aujourd’)hui
(c’est « retombé en marche » sans rien changer
Si quelqu’un veut avancer pour reprendre le code / anticiper la future double authentification (2FA), il y a des pistes de code à reprendre…
je travaille sur la double authentification (même s’il y a eu un roll back temporaire de Renault, cela arrive) et sur diverses améliorations du plugin.