Hotte et grille aération éléctrique

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils sur un projet en cours de réfléxion.

Je refait ma cuisine et j’installe une hotte avec extraction éxtérieure. Comme j’ai une VMC double flux, il me faut un prise d’air neuf pour que lorque je met en route la hotte cela ne force pas sur la VMC.

Du coup j’ai pensé installer une grille elctrique dans ce genre :
https://www.amazon.fr/Ventilation-aeration-electrique-ventilation-climatisation/dp/B08KP5XBFT?th=1

Pour le fonctionnement, je pense qu’il me faut un module connecté avec relevé de la consommation au niveau de la hotte, pour que jeedom sache quand elle est allumeée. Et il me faut aussi un autre module pour contrôler la grille.

Quand pensez-vous?

Bonjour, C’est l’installateur ou le fabriquant de la VMC qui préconise ça ?

Je demanderai là où je travaille, nos modèles ont des capteurs de pression pour équilibrer les débits mais ce n’est peut être pas suffisant.

Bonjour,

Pour répondre rapidement à mon interrogation qui ne répondait pas à la demande initiale: la régulation (équilibrage soufflage aspiration) d’une VMC double flux ne permet pas de compenser le débit d’aspiration d’une hotte.

C’est tout à fait ça, mais ca m’aide pas beaucoup du coup :joy:

Bonsoir,
Sur un usage normal de la hotte et si tu ne mets pas de reprise, la DF ne va pas souffrir et tu ne ressentira pas non plus l’effet de dépression.

Au final tu as répondu à ta question
Édit : tu peux utiliser un presotat différentiel qui agit direct sur la grille donc sans besoin d’info hôte en fonctionnement :wink:

Pour éviter ce genre de souci, j’ai mis une hotte avec recyclage.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

Même si je conseillerais une hotte à recyclage (car il y a aussi une entrée d’air par l’extraction de la hotte ce qui va faire tourner plus vite ta DF et donc consommer), ce type de grille n’est pas étanche.
Il te faudrait un registre avec une vanne papillon étanche. Il en existe des motorisables.
A poser aussi idéalement sur ton extraction de hotte.

Bon je vais essayer de répondre à tous le monde, vous m’avez donner plein d’idéés et de pistes.

Je ne connaissais pas du tout, c’est très intéressant, il faut que je regarde ça en détail. L’avantage c’est que ce n’est pas dépendant de la domotique, l’inconvénient c’est que tu as moins de contrôle pour vérifier que ca marche bien.

C’est ce que j’ai depuis des années, mais l’efficacité est moyenne. L’humidité reste dans la pièce, et les filtres à charbon pour les odeurs coute cher. D’où le passage à un modèle avec extraction lors de la rénovation de la cuisine.

A la base j’étais partit sur ça, mais comme il s’agit ici de créer une prise d’air neuf au travers un mur en façade, ce type de produit me parait difficilement encastrable. Surtout en cas de panne ou disfonctionnement si intégré dans le mur.

J’ai dis pressostat différentiel c’est un manostat a dépression qu’il faut , après cela existe avec des modèles avec contact alarme mais le prix va être en rapport.

Tu peux utiliser un capteur de porte bien placer sur la grille , dans tous les cas il y a des solution pour récupérer l’info.

Oui c’est vrai que lorsque ce n’ai pas prévu du départ c’est moins évident, en CVC la reprise d’air pour la hotte et ramener soit a la hotte ou prés d’elle avec le réchauffage de l’air mais ont est d’accord tu n’est pas au resto :grinning:

Je me suis en train de me demander si je ne peux pas installer un registre sur mon réseau de VMC dans mes combles pour créer l’apport d’air neuf nécessaire à la hotte.

Je m’explique : j’ai un caisson de répartition d’où partent toutes les gaines de soufflage d’air neuf (vers les chambres et le salon). Je pourrais ajouter sur ce caisson une gaine avec un registre et une sortie en toiture ou dans les combles avec un filtre.

Le registre s’ouvrirait quand la hotte démarre pour lui permettre d’aspirer l’air neuf supplémentaire, qui sortirait par toute les bouches d’insufflations de la maison et répartirais l’air froid d’une manière qui se ressentirais moins qu’avec une seule bouche dans la cuisine.

Mais je ne suis pas du tout sûr qua ça marcherait bien et que ça ne créerait pas de déséquilibre sur la VMC… A votre avis, ca peux marcher?

Oui en reprise , mais il faudra aussi avoir un conduit supplémentaire repris aussi sur le caisson et qui soit en sortie dans l’habitat mais ce qui va obliger d’utiliser un registre sup sur ce conduit car sinon tu vas créer un déséquilibre sur le réseau d’insufflation.

C’est le mieux et le filtre sera obligatoire aussi,

Aussi mais ton filtre va s’encrasser beaucoup plus provoquer par les particules d’isolant.

2e possibilité :
Tu peux créer dans les comble la reprise en toiture et passer par un caisson d’échange (acheter ou fabriquer maison) connecter a l’insufflation en prenant soin d’avoir un caisson bien isoler et aussi relier sur une évac pour les effets de condensation qui pourront se produire dans le caisson, le filtre sur la reprise sera aussi obligatoire.
Le registre devra être dans tous les cas installer en amont du caisson.