Homebridge ne remonte plus les états dans l’App maison homekit)

Bonjour,

J’ai de gros problèmes depuis quelque jours : les états ne remontent pas / pas bien dans Homekit.

Alors que tout remonte parfaitement dans Jeedom (quand j’actionne des lumières ou des volets avec me boutons poussoirs mureaux) les états ne suivent pas dans l’application maison…

Cela a toujours très bien fonctionné jusqu’à présent.

Je n’arrive pas à savoir si cela a été causé par une mise à jour ou par le fait que j’ai migré sur une nouvelle debian 10 toute propre (car j’ai vu qu’il était recommandé de passer sur debian 10).
J’ai installé jeedom puis restauré ma dernière sauvegarde jeedom.

Parfois cela re-fonctionne ponctuellement après un redémarrage du daemon…

A un moment j’ai cru que le fait d’avoir dépassé les 149 accessoires homekit foutait le bordel mais non, j’ai réduit à 118 accessoires et le problème persiste. (quand on dépasse les 149 accessoires, le 150 ème et les suivants n’apparaissent tout simplement pas dans l’app Maison)

J’ai fait aujourd’hui la dernière man homebridge (du 20 janvier) mais cela persiste.

Il doit y avoir un problème dans ma config.

J’ai pourtant réparé et réinitialisé mon homebridge et ré-dispatché tous mes accessoires mais cela persiste.

Voici un extrait des logs :

homebridge_dep.log (1,5 Ko)
homebridge_daemon.log (1,4 Mo)
homebridge.log (20,1 Ko)

Hello,

Malheureusement tes logs ne me servent à rien sans contexte…
Peux tu faire ce test ?

Et celui ci aussi :

et enfin tu peux aussi regarder dans jeedom > analyse > temps réel, si tu vois le changement d’etat de ta lumière ou pas.

et pour faire tout celà, passe tes logs homebridge en debug !

Bonjour nebz, merci pour ton retour rapide. Mince, je n’avais pas trouvé ce topic qui relate un problème vraiment très similaire au miens ! J’ai même cru à un moment donné que c’était moi puisque ngm47 signe Nicolas, comme moi ;-). (au passage tu peux me dire si tu vois là ou j’ai merdé pour la recherche pour que la prochaine fois je cherche mieux, ce qui me permettra d’avancer en trouvant ce genre de topic avant de poser une question déjà traitée :wink: J’avais cherché dans les plug in « Communication ».
Je m’attelle tout de suite à ce que tu as demandé comme vérifications. Juste pour info, même si à priori cela n’a rien à voir, mes objets Jeedom sont en KNX, on ne sait jamais, si ngm47 avait aussi cette particularité, ce serait peut-être une piste (je n’ai pas remarqué de problème de remontée d’état sur mes objets non knx mais il est vrai que j’en ai très peu)…

Hello, pour la recherche le plus simple c’est le tag #plugin-homebridge

Ok, c’est bien noté dans ma petite doc personnelle.

Bien évidemment, ce matin, cela semble mieux fonctionner;-) Pas encore réussi à reproduire le problème alors que hier soir j’avais l’impression que plus rien ne fonctionnait !

D’ailleurs j’ai pensé à un problème éventuel de cache quelque part et je vois dans ta seconde capture qu’il est question de « cache updated » à un endroit… cela pourrait expliquer le caractère erratique de l’apparition du problème. (pour un même objet l’état ne remontait pas dans Maison hier et remonte ce matin sans avoir touché à rien pendant mon sommeil ;-).

Pour le moment, j’en suis à l’étape 1, tenter de reproduire le problème aujourd’hui : en tous cas, grâce à ta demande, je sais maintenant ou regarder : on voit bien dans le log homebridge_daemon que l’ « id Cmd » correspondant au type générique réglé dans le plugin homebridge est bien envoyé à Homekit ce qui fait que l’état remonte dans maison.
Donc j’ai le fonctionnement normal, dès que cela merdera, je verrai bien si le « id Cmd » est passé à HomeKit, auquel cas il faudra que je cherche du coté Homekit ou si au contraire le « id Cmd » ne passe plus auquel cas le problème se situerait plutôt coté homebridge.

Précision, avant tout ces problème, j’avais déjà réparé Homebridge parce que de plus en plus souvent, l’ensemble de mes accessoires affichait « sans réponse » dans maison…
D’ailleurs c’est parfois le cas par exemple sur un iPad Pro alors que ce n’est pas le cas sur l’iPhone (tous deux partageant exactement les même compte iCloud, le miens, le « compte maitre » Homekit). Peut-être un gros bordel de cache de config HomeKit du coté de mes appareils Apple ? (AppleTV 4K / HomePod / etc. - tiens d’ailleurs, le fait d’avoir deux concentrateurs HomeKit est peut être problématique : je redémarre assez souvent mon HomePod qui ne répond plus parfois - il y a peut être une bascule de la gestion concentrateur Homekit sur l’Apple TV avec des caches différents par exemple ?)

Je te tiens au jus de la suite.

En fait c’est la liste d’id de commandes pour lesquelles je demande au core de m’envoyer les événements. Elle est générée à chaque démarrage du démon. Donc en effet si tu n’as pas démarré ton démon entre les deux, ça ne peut pas être ça.

Vérifie aussi dans analyse > temps réel (il faut passer en niveau « info » le log « Event » dans config jeedom > Logs > Logs avant.

Ça te permet aussi de voir si jeedom avait l’évènement et si tu croises ça avec le log homebridge_daemon tu peux voir si le fameux filtre du premier point laisse passer ou pas. Si l’évent n’est pas dans « temps réel » le problème vient du core ou du plugin qui gère l’état.

Non normalement ça fonctionne très très bien. Mais il y a quelques conditions :

  1. L’ipad… s’il n’est pas dans la dernière version d’iPad os le problème peut venir de la (la même que ton iPhone… donc exit les vieux iPad en iOS 9 ou 12 etc)
  2. Ton réseau (et je penche pour cette raison). Tu me dis que ton homepod coupe et tu dois relancer, c’est pas normal, les miens fonctionnent parfaitement. J’ai 6 homepods et une appletv, aucun problème ils se chargent d’être concentrateurs automatiquement, j’ai rien à faire.
  3. Ton réseau 2 : le multicast… homekit (et donc homebridge) fonctionne en envoyant des messages multicast sur ton réseau pour dire à tes iphones/iPad/concentrateurs, que il y a une mise à jour d’un évent et qu’ils doivent venir voir sa valeur… donc si pas de multicast… pas d’event !!! (Pour rappel le multicast n’est pas routable et certains switchs low cost ou si tu as plusieurs switchs ça peut deconner… ça se configure mais ça l’est pas par défaut (igmp snooping)).

Ok, je viens de faire le test de TOUTES mes lumières. (67 :dizzy_face:) tous les états remontent parfaitement !!!

Donc difficile d’aller plus loin dans le diagnostic tant que tout fonctionne normalement.

Dès que cela recommence, je procède aux contrôles ciblés demandés.

1 « J'aime »

Ok c’est à la fois confortant et à la fois troublant…

OK.

  1. L’ipad était hier en 14.2, il a fait la Maj 14.3 dans la nuit (tiens c’est le seul truc qui a changé dans la nuit ;-). Mon iPhone était déjà en 14.3. Donc à priori l’écart de version est trop faible pour poser problème.

  2. Oui tu as peut-être raison, je trouve mon HomePod assez instable pour un produit Apple. Encore ce midi je lu demande d’arrêter la musique il me dit que rien est en lecture alors que je lui avait demandé de lire de la musique 10 minutes avant et qu’elle était bien en cours de lecture (et pas en Airplay sur le HomePod, directement diffusé par lui même).

  3. Piste interessante en effet. Normalement, j’ai un réseau pas trop pourri mais sait-on jamais (pas de switch en cascade dans tous les sens etc…)
    Ma config réseau : Livebox 4 (VDSL2) avec wifi coupé relié en Ethernet à

Un routeur Wifi ORBI RB50
Qui lui-même est relié en Ethernet à un switch D-Link DGS-1016D
Qui lui même est relié en Ethernet à un switch D-Link DGS - 1210-08P (POE pour mes cameras IP)
Ensuite tout ce qui est Ethernet (Apple TV / Ampli Denon, Ordis, etc…) est relié soit sur un des routeur D-Link soit sur l’Orbi et tout ce qui est Wifi est relié sur l’Orbi (sauf les objets domotiques Wifi comme quelques prises Koogeek qui ont du mal avec la gestion 2,4 Ghz de l’Orbi et à qui j’ai dédié une veille borne airport qui crée un réseau 2,4 Ghz spécial somatique. La borne Airport est relié en Ethernet à un des switch D-Link.

En écrivant tout cela je m’aperçois que j’ai quand même pas mal de switch / routeur en cascade, ne devrais-je pas relier chacun des routeurs à une des 4 Ethernet de la LiveBox ? (Le Orbi, les deux D-link, la borne Airport).

Précision tout de même, hier quand j’ai décidé de tout reprendre à zéro (réinitialisation Homekit, avec publication dans un premier temps que de quelques accessoire pour voir si tout allait bien avant de pousser tous les accessoires dans HomeKit, j’avais pris la précaution de simplifier au maximum ma config réseau (comme quoi j’avais quand même un léger doute de ce coté là) :

Je n’avais laissé que la Livebox, le routeur Orbi (pour le Wifi) et le pont IP/KNX… et cela a merdé quand même; voici un extrait de mes notes d’hier soir au moment ou j’étais dans cette config réseau simplifié :

"Maintenant dans Homekit : donc j’enlève le pont Jeedom (qui correspond au Jeedom de la Debian 9) dans Homekit. Puis j’intègre le pont Jeedom Debian 10. Cette fois je laisse tous les accessoires vu que je peux zapper l’affectation dans les pieces de chaque accessoire unitairement.

Les états HomeKit deconnent !!!

Les volets apparaissent comme ouverts alors qu’ils sont fermés.Idem les lumières de la cuisine n’ont pas les bon états et si je les forces (en appuyant sur les lampe dans l’app maison, si je je quitte l’app maison et que je reviens les états sont à nouveau mauvais !!! (Alors que les états sont ok dans Jeedom !!!)*

****Donc cela ne vient pas de mon knx, ni de jeedom mais du plug-in Homebridge ? ****

Je viens de relancer le daemon homebridge et cela a l’air de fonctionner ???

La mise à jour des accessoire est très rapide… au début 3 secondes et après moins de 2 secondes.

1h après cela recommence : pas de retour d’état dans HOMEKIT des spots de l’entrée alors que cela remonte bien dans jeedom !!!"

En effet il vaut mieux faire les tests avec le plus de simplicité possible… attention aux routages cachés genre les routeurs branchés via le port wan dans un réseau existant…

Les switchs sont gerables ? Si oui vérifier l’igmp snooping dessus.

Sur les orbi, il doit y avoir des params pour multicast ou multicast dns ou mDNS ou igmp snooping a vérifier aussi !

Isole … jeedom sur l’orbi en câblé et tout le reste (homepods iPhone iPad appletv) en wifi sur le même orbi.

Ce passage de « ça fonctionne » à « ça fonctionne plus » en 1h m’inquiète… mais il faudrait analyser les logs entre ces deux moments (et croiser avec le temps réel de jeedom)

Je vais suivre cela cette semaine mais je vais être e déplacement donc ce ne sera pas simple si ça re-merde. Je te tiens au courant dans tous les cas. Merci pour ton temps. Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour Nebz, j’espère que tu vas bien. Je te confirme que tout continue à bien fonctionner…
Le fait d’avoir réparé / re-créé ma config HomeKit complète a du régler le problème ?
Merci de ton aide en tous cas.

1 « J'aime »

peut être oui… bonne continuation

Bonjour
J’ai un problème similaire sans trouver de reponse applicable avec mon faible niveau de compétence
J’ai installé la nouvelle version debian puis 4.1.2 de Jeedom hier
Et depuis, je n’arrive plus à acceder a maison
Le demon est NOK
J’ai relancé les dépendances, mais idem…

J’ai tenté la reparation mais le message m’a refroidi en disant qu’il fallait que je réinstalle mes équipements dans maison
Or, dans maison, j’ai été obligé de tout renommer pour permettre une reconnaissance vocale dans Siri
Je n’aimerai pas avoir a tout refaire…

PS: pendant que j’écrivais ce message, j’ai relancé une Nième fois les dépendances et là le demon semble OK
Mais toujours pas d’etat dans Home

Hello,

Même problème, même solution…

Problème différent post différent avec des logs et des éléments de ton réseau (multicast activé comme indiqué dans la doc etc)

Pour ton renommage tu peux le faire directement dans la config de homebridge et ça sera gardé.