Home se réinitialisé - Perte des affectations de pièces

Bonjour
En 1 mois, cela fait 2 fois que quand je relance les dépendances, tous mes appareils (plus de 50…) retournent dans la pièce « initiale ». Et tous leurs noms personnalisés disparaissent.
Je dois repasser au moins 1h à les réorganiser et renommer.
Une idée de l’origine du problème ?

Bonjour,

il s’agit peut-etre d’une erreur dans un des équipements.

pouvez-vous reproduire le problème à chaque relance des dépendances ? ne serait-ce pas simplement à la relance du démon ?

si oui, il faut isoler l’équipement qui pourrait poser problème, donc déselectionner tout et ajouter jusqu’à re-produire à nouveau le problème.

peut-etre qu’il y a une information dans le log « homebridge » ?

Hello,

J’ai le cas aussi si les noms de jeedom (Homebridge) sont différents des noms dans home les accessoires sont repoussés dans pièces par défaut.
C’est le cas lorsqu’on renomme un device depuis l’application Apple home sans faire correspondre son nom dans Homebridge.
Cela semble être un comportement normal, donc la solution et de nommer juste dans le plugin jeedom.

1 « J'aime »

en effet, mais dans ce cas, tu as juste l’équipement en question qui se retrouve dans la pièce par défaut, pas tous les équipements comme lui (ce qui montre une corruption du cache, souvent du à un équipement qui renvoi une valeur non valide, genre un binaire qui renvoi 3)

J’en déduisais qu’il avait tt renommé

Ok bon à savoir

J’ai deja eu des comportements bizarre si le nom comporte des caractères spéciaux type (_ / * + - @) ext

Merci pour vos réponses

J’ai renommé environ 20 commandes sur mes 96 tuiles, donc à priori j’ai effectivement un autre problème. En attendant, je ne connaissais pas ce problème, je ferai attention.

Par contre, j’ai beau définir des noms personnalisés dans Jeedom Homebridge, j’en ai un paquet dont le nom n’est pas transmis. En particulier, mes commandes de type « Toggle » qui apparaissent avec le même nom « Toggle » et mes virtuels qui apparaissent avec le nom « On » et c’est tout alors que je les ai renommés (j’ai renommé 100% de mes actions depuis Jeedom).

A lire la première réponse, et au vu du temps mis par Jeedom pour mettre à jour les dépendances, ça va être trèèèèès long à déboguer… mais comme j’y tiens, je vais prendre le temps d’investiguer et je donnerai mes résultats ici, mais ça sera pas avant des jours ou semaines.

Je précise que j’ai eu ce bug 2 fois le même jour (et pour la première fois) quand j’ai mis à jour ma box vers la dernière version 4.2.18 (je peux me tromper mais je ne pense pas).

Pour le log, voici ce que j’ai eu hier soir côté homebridge_dep:

== Jeedom 4.2.18 sur Debian GNU/Linux 10 (buster)/arm64/aarch64/64bits aka 'smart' avec nodeJS v16.15.1 et jsonrpc:enable et homebridge (stable) 2022-06-01 01:04:23
======================================================================
== 02/06/2022 21:49:42 == Installation des dépendances de homebridge
[  0% ] : Vérification des droits...
[  4% ] : Vérification des droits : [1sec] : [  OK  ]
[  5% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires...
[  9% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires : [36sec] : [  OK  ]
[ 10% ] : Prérequis...
Vérification si la source deb-multimedia existe (bug lors du apt-get update si c'est le cas)
deb-multimedia existe !
Désactivation de la source deb-multimedia !
Désactivation de la source repo.jeedom.com !
[ 14% ] : Prérequis : [5sec] : [  OK  ]
[ 15% ] : Installation des packages nécessaires...
[ 19% ] : Installation des packages nécessaires : [36sec] : [  OK  ]
[ 20% ] : Vérification du système...
[ 24% ] : Vérification du système : [0sec] : [  OK  ]
[ 25% ] : Vérification de la version de NodeJS installée...
[Check Version NodeJS actuelle : v16.15.1 : [  OK  ]
[Check Prefix : /usr and sudo prefix : /usr and www-data prefix : /usr : [  OK  ]
[ 49% ] : Vérification de la version de NodeJS installée : [8sec] : [  OK  ]
[ 50% ] : Nettoyage...
Réactivation de la source deb-multimedia qu'on avait désactivé !
Réactivation de la source repo.jeedom.com qu'on avait désactivé !
[ 59% ] : Nettoyage : [7:28] : [  OK  ]
[ 60% ] : Nettoyage anciens modules...
[ 69% ] : Nettoyage anciens modules : [7sec] : [  OK  ]
[ 70% ] : Vérification des droits avant install...
[ 71% ] : Vérification des droits avant install : [0sec] : [  OK  ]
[ 72% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-camera-ffmpeg...
[ 73% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-camera-ffmpeg : [13sec] : [  OK  ]
[ 74% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-alexa...
[ 75% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-alexa : [22sec] : [  OK  ]
[ 76% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-gsh...
[ 77% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-gsh : [57sec] : [  OK  ]
[ 78% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-config-ui-x...
[ 79% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-config-ui-x : [1:59] : [  OK  ]
[ 80% ] : Installation de Homebridge...
[ 81% ] : Installation de Homebridge : [28sec] : [  OK  ]
[ 82% ] : Installation de homebridge-jeedom master, veuillez patienter svp...
[ 83% ] : Installation de homebridge-jeedom master, veuillez patienter svp : [37sec] : [  OK  ]
[ 84% ] : Vérification des droits après install...
[ 89% ] : Vérification des droits après install : [1sec] : [  OK  ]
[ 90% ] : Configuration Avahi...
Désactivation de avahi-daemon au démarrage...(il démarrera avec le daemon (on contourne le bug de la Smart du 1 jan 1970))
[ 99% ] : Configuration Avahi : [2sec] : [  OK  ]
[100% ] : Terminé !
== OK == Installation Réussie [13:40]

Côté demon, je suis étonné de voir plein d’ajouts ce matin d’accessoires, je remonte à 9h, pas plus tôt.
Quand j’aurai quelque chose de visible, je partagerai

alors ne cherchez pas, ca vient de là (comme indiqué à l’endroit ou vous renommez).

possible en effet, en fonction de ce qui a été fait (nettoyage du cache)

oui car maison n’affiche que les services dans certaines tuiles, et pas l’équipement, mais si vous allez vour le nom de l’équipement (dans Eve c’est plus clair) il est bien renommé

Je suis désolé, mais j’ai pas tout à fait compris.

Il ne faut pas que je renomme mes équipements dont le nom n’est pas transmis automatiquement dans Home ? (ça serait galère)
Ou alors, je peux les renommer, mais avec le même nom (exactement) que celui que j’aidéfini dans Homebridge ?
Et en faisant ça, à priori je n’aurai plus de soucis ?

PS: je ne sais pas ce qu’est Eve

C’est ce qu’il faut faire i guess.

Ces commandes ne serait pas des télécommandes par hasard? si oui elle prennent le nom de ta commande donc le on c’est normal

Pas compris pour tes toogle quel est le type generique?

1 « J'aime »

Ça dépend… Il faut tester avec Siri si c’est ton but

Mes commandes avec « On » sont des virtuels qui commandent des scénarios. Je n’ai activé que la commande On dedans, ils sont remis à 0 par le scénario commandé:

Y a moyen de faire passer le nom ? Peut être en mettant aussi l’action Off, je vais essayer, car j’ai d’autres virtuels avec les 2 commandes, et eux le nom est bien transmis.

Pour les « Toggle », j’avais longuement cherché comment actionner des modules récepteurs pour télérupteur Blyss. Je ne sais plus les détails, mais j’avais trouvé qu’il fallait faire cette commande dans des « 0x15: Prise Blyss »:

Et ces choix dans Homebridge:
Capture
Cela fonctionne, ça envoie un ordre qui déclenche le module
Franchement, je ne me suis pas repenché sur cette question, je ne sais plus trop ce qu’il en est.
A mon avis, là aussi c’est parce que j’ai une seule action, vais essayer d’en mettre une autre pour voir.

Et je tente des choses genre en renommer un seul, le changer de pièce, et mettre à jour les dependances/relancer demon. Je vais voir si cela se reproduit.

Bien vu, Siri reconnait bien le nom malgré l’absence d’un nom de tuile correct :slight_smile:

1 « J'aime »

Si vous mettez le scénario dans une pièce, vous pouvez directement l’ajouter dans homebridge (comme un interrupteur, qui restera allumé tant que le scénario tourne et passera à off quand terminé (si vous le stoppez ça stop le scénario)

L’état c’est quoi ?

Pour moi vous pouvez retirer l’info/générique car si vous avez lu la doc elle ne s’affiche que dans Eve (qui est une autre app que maison)

L’état est inutile, ok je vais l’enlever. J’avais compris il y a longtemps qu’il fallait un état à tout pour que ça apparaissant dans Home. Sans état, plein de tuiles n’étaient pas présentes. Peut être que ça a changé maintenant

Je me souviens maintenant, en faisant avec Toggle, home me permet d’activer la tuile et elle se désactive toute seule.

Ok, si je n’arrive pas à transmettre les noms, je ne mettrai que les scenarios. Merci

Je viens d’essayer dans l’info, la tuile est bien la. C’est une bonne nouvelle.

Et confirme que lorsqu’il y a 2 actions et non une, le nom est transmis. Je n’aurai donc plus jamais à renommer une tuile :blush: Et le bug disparaîtra peut-être

1 « J'aime »

Non pas changé mais ces deux commandes génériques ne sont pas liées (voir doc)

C’est le mieux, c’est mieux géré et ça vous évite un virtuel