Home Energy Meter : ventilation de la consommation

Bonjour,

Depuis quelques jours, j’ai installé un Home Energy Meter à 3 clamps sur l’arrivée du triphasé de notre appartement (seconde résidence). Et j’ai donc un retour exact et précis de la consommation totale.
(Il est coché « ce compteur donne un total »)

J’ai aussi aussi installé un Home Energy Meter en monophasé sur le fusible qui commande la piscine (filtration, pompe et lumière). Et là, quand je coche ou pas « ce compteur donne un total », j’ai le même résultat.

J’ai aussi ajouté une « équipement » dans le plugin énergie, étant la « salle technique » avec un retour sur le circulateur d’eau chaude, le rack informatique, le chaufffe-eau et autres appareils, dont j’ai le retour de consommation via des prises connectées.

Et mon problème est que plugin Energie additionne mes 3 équipements (Appartement + piscine + salle-technique) alors que je voudrais qu’il soustrait Appartement - piscine - salle-technique, ce qui me donnerait la ventilation exacte la consommation (puisqu’ici piscine et salle-technique sont comptés 2X)

Y a t’il une solution ? Merci

Est-ce que tu peux indiquer les paramètres pour ton HEM monophasé ?

Et bien tout est pas défaut et dans le plugin énergie, j’ai pas coché que ce compteur donne un total

Non, c’est pas de ce tableau dont je parle.
Regarde dans Plugins → Protocole → Zwave → HEM → Configuration → Paramètres et notamment les paramètres 101 et 111

Voici, à part le délai de remontée d’info, j’ai touché à rien

Essayes en mettant sur ton HEM mono le paramètre 101 à 15; le groupe 2 = 0; le 111 =5
Connais-tu ce fichier : HEM Gen5 - G2 Calculation Sheet.xlsx
Tu peux le downloader ici tout en bas de la page https://aeotec.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000161943-home-energy-meter-gen5-user-guide-

En fait, c’est dans : plugin/Energie/Energie module Appartement/commandes
qu’au lieu de devoir sélectionner dans « puissance » et « consommation » un module, je devrais pouvoir faire une formule.

Je tente, à cet endroit, dans le champ puissance :
#[Appartement][Home Energy Meter][Puissance totale]# – #[Piscine][Energy Meter Piscine][Puissance]#
et idem pour conso et je teste pendant 24h

Oups, pas vu ta réponse. Je check demain matin

Egalement dans la page Equipement du module mono quel type as tu renseigné ?

Regarde ce tuto aussi. Très explicite.
https://electrotoile.eu/HEM-Home-Energy-Meter-ZW095-aeotec.php

Merci. Je connaissais le fichier, mais je m’étais contenté de « charger » la configuration recommandée.
En fait :

  • en 111, je suis passé de 120 à 5, ce qui augmente la vitesse de remontée de l’information.
  • en 101, j’avais 524554, ce qui fait beaucoup d’info qui remontent (je ne suis pas parvenu à décomposer le calcul) et j’ai simplifié à 63
  • j’ai fait le ménage dans les groupes 2 et 3

Mais cela ne change rien à ce que je voudrais voir adapter dans le plugin énergie : celui-ci additionne mes 2 home meter et donc quand la filtration de la piscine se déclenche :

  • le home meter triphasé affiche à l’instant T : 2.183 W
  • le home meter mono affiche : 1.704 W (et donc le « reste » de l’appartement consomme 479 W
  • mais le plugin énergie affiche un conso totale de … 3.887 alors que c’est 2.183

Et donc ce n’est pas les home meter qui posent problèmes, ils sont corrects, c’est comment le plugin Energie intègre ces infos dans le calcul de consommation

Hello @Patdec,

Pourquoi le paramètre 101 à 15? A quoi cela correspond?
Pour ma part, j’ai mis à 14. J’ai suivi les indications de domotique-store :

Nous recommandons de mettre le paramètre 101 à la valeur 14 afin que la tension et l’intensité soient transmis en temps réel.

Pourquoi 101 = 15 ?
Voilà :


Cela te renvoie :
La consommation en kWh
La Puissance en W
La Tension en V
L’Intensité en A

Aujourd’hui, DS indique pour la pince triphasé
*Sur Jeedom et Domoticz : Nous recommandons de mettre le paramètre 101 à la valeur 4144911 afin que toutes les mesures soient transmises en temps réel.

Je dois avoir un fichier excel plus récent, et qui prend en compte le Gen5 du module
https://assistance.domadoo.com/article/configuration-des-rapports-de-mesure-param%C3%A8tres-101-103-2797.html

Et pour le triphasé, je suis d’accord : 4144959

4144959 n’est pas accepté chez moi.
Je me demande quel est le dernier fichier valable, celui d’Aeotec ou celui de Domadoo ?
D’autre part, impossible d’obtenir le paramètre 14. Curieux !!!

Sur ton fichier, ce n’est pas pour le gen 5. Tu est certain d’avoir ce modèle ?

Oui, c’est bien un Gen 5.
Curieux que Domadoo est un fichier plus récent qu’Aeotec.

Regarde un peu chez toi dans Analyse → Historique la consommation d’énergie.
J’ai la quasi certitude que cela ne correspond pas ( chez moi ) avec les consos indiquées par le plugin.

C’est vrai, j’ai un pic de consommation dans l’historique (analyse) que je ne retrouve pas dans l’historique du module ou le plugin