Help scenario controle parental avec agenda

Bonsoir à tous,

bon je galère un peu avec l’arrivée de vacances et futurs jours fériés, je souhaite activer ou couper le wifi de mes filles en fonctions d un agenda et d’un mode.

j ai crée 2 agendas un classique wifi 7h 20h pour la semaine du lundi au vendredi et un spécial we ou vacances ou jours fériés de 8h30 à 22h
ou niveau du mode, j ai récupérer les infos de domogeek, donc j ai jour normal we jours fériés ou vacances.

ma demande parait simple mais a chaque fois j’ai une de mes filles qui me dis j ai plus de wifi pourtant demain c est le week end ou c’est férié bref … c est compliqué les filles et le scénarios :slight_smile:

je souhaiterais juste que en tant normal elles aient accès au net de 7h a 20h en semaine donc du lundi matin au vendredi matin et du vendredi soir au dimanche matin de 8h a 22h et stop a 20h le dimanche
et surtout idem pour vacances et jours fériés (mais la veille du coup) accès jusqu’a 22h.

bref sur le papier ca parait simple mais je n’y arrive pas du tout, ya toujours un truc qui coince

voici mon scénario avec comme seul déclencheur #sjour et le détails en image:

Merci de votre aide et bon week end du coup si vous avez accès au wifi :rofl:

Bonjour,

Je ne connais pas le plugin Domogeek, mais le plugin #plugin-dayinfo des informations supplémentaires.
Dont les vacances et jours féries.

Et quand un jour férié ou des vacances arrive, on connait le nombre de jour avant le jour J, donc c’est scénarisable sans problème.

Pardon, j ai aussi le plugin info du jour (day info) en fait j’utilise les 2. mais alors comment faire pour ne pas avoir une usine a gaz car je vois bien la commande prochaine vacances ou JF par exemple mais si je veux leur permettre d’acceder plus tard a internet la veille c’est la que je coince.

tu utiliserai quelle commande de ce plugin dayinfo et surtout quel scenario ?

image

Bonsoir,
Je ne comprends pas ton 1er bloc.
Tu testes si tu es en semaine et, si oui, tu testes le mode normal ou WE.
Quelque chose doit m’échapper…

Hello,

ben oui, car le dimanche est dans le week end pour day info mais je veux que ca coupe a 20h car ecole le lendemain c’est pour cela que je teste les 2

du coup le vendredi etant un jour normal mais pas dans la requete elle a bien le wifi jusqu a 22h . par contre il ne se declenche qu a 8h et pas 7h … bref la galère.

Donc en fait les horaires sont plutôt à penser à l’envers.
Non pas en termes d’activation mais de désactivation.
Ton agenda doit être conçu du soir au matin.
Je ne sais pas si ça change grand chose dans ta logique mais ça devrait la simplifier.

Ha oui je vais essayer, mais en fait mes 2 agendas sont très simples; du lundi au dimanche tous les jours actio entrée j active à 7h pour ecole je coupe à 20h et l autre idem mais de 8h a 22h si j intervertit OK action entrée coupe a 20h et remet wifi a 7h mais dans le scenario ca ne change rien ?

ou alors je laisse tomber mes agenda et je fais avec des A 7 action active a 20h action coupe

c’etait mon ancienne methode mais franchement cata, mon pb doit venir des foutues veilles de JF ou vacances …

Déjà pourquoi ton agenda « normal » a les mêmes horaires tous les jours ?
Ça t’oblige à tester le cas du WE.
En prévoyant le WE avec un horaire différent ça t’évite un test.
Il ne devrait y avoir que l’agenda « vacances » qui a toujours les mêmes horaires.

Question subsidiaire, pourquoi emmerdes-tu tes filles ? :rofl:

:grin: :rofl: :joy: alors comme elles se lèvent parfois à 6h pour faire du snapshat et que si le wifi marche pô elles viennent me réveiller ca me prait une réponse suffisante :innocent:

en fait non mode jour normal week end ect c est le plugin mode qui récupère info de infoday pour savoir si jour classique jf we ou vacances mais ce ne commence qu’a minuit le vendredi le we idem le jf ou vacances.

ensuite mes agenda donc equipement dans mes scenario ya classique 7h 20 actif ou WE vacences 8h 22h actif et c’est ceux la que j active ou desactives en fonction du calendrier et de mes modes

mais je dois mal m y prendre c est certain
sinon je vais essayer un scenario pour chaque jour, en vérifiant que pas férié ou pas vacances pour voir mais bon je pensais gagner du temps avec un seul …

en tout les grandes gagnantes sont mes filles, car chez nous c est les vacances depuis aujourd’hui et pour pas me faire réveiller j ai désactiver complement le controle … résultat 5h30 ce matin déjà le tel connecté et ya encore 20 minutes de la lumière sous sa couette a faire des messages ect …;

Ça n’empêche qu’en semaine classique, il n’y a pas de raison d’allumer ou couper le weekend comme en semaine.
En faisant comme tu le fais, tu t’obliges à tester un cas inutile.
Je veux dire que si ta semaine standard est programmée pour gérer le wifi différemment semaine et weekend, tu n’as plus à t’occuper du jour qu’il est mais de sa nature :

Suis-je un jour férié, suis-je en vacances ?

Et plus:

Quel jour est-on?

allez je tente un dernier truc, car en fait c est mon mode qui ne va pas je pense car on peut etre en we et en vacances … or mon mode ne bascule que sur l un ou l autre, je pense que ca vient de la.

j ai donc refait avec juste les infos du plugin dayinfo :
en enlevant le week end, car pour moi wifi week end c est vendredi samedi pas le dimanche soir

Reste le fait qu avec ca le vendredi ben elle a acces qu a 8h au lieu de 7h pour le moment mais je vais regarder de plus pres ton idée pendant mes vacances pour verifier les jours plutot, c est une très très bonne piste Merci !!!

Je suis à peu près sûr que ton problème vient de là, des tests et des cas de figure incompatibles entre eux.
Bonne nuit.

Merci bonne nuit à toi aussi, je pensais partir dormir en réfléchissant à tout ca et puis voila jeedom c’est plus fort que toi … tu testes tu trifouilles farfouilles bref j ai essayé un truc basique :

6 agendas :
un lundi jeudi accès de 7h a 20h sauf fériés
un vendredi accès 7h 22h sauf férié
un samedi accès 8h 22h
un dimanche accès 8h 20h
un tous les jours uniquement férié 8h 22h
un lundi vendredi uniquement vacances scolaires 8h 22h

ca devrait être deja mieux sachant que mon scénario portera uniquement (pour le moment) si vacances ou pas

il me restera le pb des jours fériés enfin de la veille mais bon à 20h suis pas couché un clic et hop je leur redonne l’accès et si le lendemain ya ecole ben je vérifierai qu elles ne montent pas avec leut telephone pour en faire jusqu’a 22h !!! du moment que je sois tranquille le matin

allez ce coup ci bonne nuit, a moi la grâce mat, j ai vérifier demain accès a 8h je peux donc dormir peinard jusqu’ a au moins 11h :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai bien rigolé, merci :grinning:

Question très bête mais comment tu gères l’activation/désactivation du wifi stp ?
Merci

C’est, si la valeur de prochain jour férié est 1, c’est que nous sommes la veille du jour férié
C’est pareil pour les vacances.

Merci @Fabrice je sens que c’est bon la du coup, j ai viré tous mes agendas pour n’en faire que 2, un restreint enfin 7h 20h ou 8h 22h le we que j’active si pas de vacances ou pas veilles de vacances ou de férié ou veille et l’autre open tt le temps de 8h a 22h, ce qui donne ça:

Sinon @Emlivyo pour la planification wifi comme je suis sur freebox, il y a un outil je regroupe leur ordi, tel et autres truc connectés via leur adresse mac que j’ajoute a un profil. Ensuite via le plugin freebox_os j’active ou désactive leur profil

Donc finalement tu as fait ce que je t’avais conseillé au début.
Ça me semble effectivement la solution la plus logique et la plus propre.

Oui sauf que dans agenda j ai laissé début genre 7h activation wifi et fin 20h wifi Off j ai pas inversé en commencant à 20h off et fin 7h ON .
je pense que ca ne change rien, enfin normalement mon agenda est bien ficelé, donc ca devrait le faire, le pb etait toujours ces veilles de vacances ou week end ou férié ;… mais je n’avais pas vu ces commandes du plugin infoday en fait :slight_smile:

Et pourtant, il me semble que c’est ce que j’avais écrit.
Je n’ai probablement pas été suffisamment clair.