Salut à tous,
Je viens vous demander quelques conseils, car j’ai pas mal galéré ces dernières 24h avec mon installation.
Comme vous l’avez lu dans le titre je débute avec ce soft (Ce qui ne veut pas dire que je suis totalement null en informatique car j’en fais mon métier depuis plus de 40 ans
). J’ai commencé par tester HAS et Jeedom avec une carte SD sur une simple config 4 volets, Homebridge, surveillance de ma box internet. Ouverture et fermeture des volets selon le soleil, commande via Siri, bref vous connaissez mieux que moi 
Pendant mes tests aucuns problèmes avec Jeedom et je me décide donc d’en faire une configuration plus solide avec 1 SSD sur la base d’un RPI 4B 2Go.
Et c’est là que les ennuis commencent …
Bien entendu, j’ai fait une sauvegarde de mon ancienne configuration qui fonctionnait nickel.
Je mets à jour mon RPI pour qu’il boot en USB, installe l’image de Jeedom sur mon SSD et rebascule la sauvegarde.
Cata complète plus rien ne fonctionne ! Gestion des volets out, Homebridge qui refuse de démarrer 
Appel à l’aide sur le forum. Faut mettre à jour Debian et la clé Combee. Mais rien n’y fait, relance des deps, réparation des plugins, étude des logs à la loupe, ça n’en démord pas, niet, nada, je te mer … 
Finalement, il a fallu que je désinstalle complètement les 2 plugins Zigbee et Homebridge. Nouvel appairage des volets ; donc redémonter les interrupteurs, car modules encastrés et j’en passe et des meilleures ; pour que tout mon petit monde reprenne ses esprits et daigne refonctionner.
Bref, voila ma question. J’aime bien votre soft, il est sympa, compréhensible, abordable, mais que faut-il faire pour ne pas passer une journée à se prendre la tête pour une simple récupération de sauvegarde ? Car là, je dois avouer que le mauvais point, il est gros de chez gros. 
Je n’ai pas tellement envie de retenter l’aventure si mon RPI ou autre décide de rendre l’âme ou plus simplement si je décide d’augmenter ma config matérielle.
Donc merci de vos précieux conseils et retour d’expérience pour faire une sauvegarde exploitable immédiatement.