Je suis sous la dernière version de Jeedom (je ne me souviens plus le numéro et je n’ai plus accès) sur un NUC dédié sous Debian 10.
Suite à une coupure de courant, mon NUC se relance, j’ai bien accès à Debian en direct, mais pas à Jeedom via l’ip local. C’est la première fois que je rencontre ce problème.
Je suis preneur de toute aide, je ne sais vraiment pas comment m’y prendre, si vous avez besoin d’info supplémentaire n’hésitez pas, je suis perdu…
J’ai un message « Ce site est inaccessible ». Jeedom est hors ligne sur mon routeur, par contre j’ai un appareil « linux » qui a s’est connecté avec un port différent et qui est en ligne. Quand j’essaye d’y accédé, j’ai aussi le message " Ce site est inaccessible".
J’ai des backup externalisé sur mon NAS, pas de soucis de ce côté là.
Le problème c’est que j’ai très très peu de connaissance Linux, je l’ai installé, j’ai mis Jeedom et jamais retouché depuis…
Si oui il faut en premier lieu vérifier que lors du redémarrage de ton NUC ta box Internet ne lui a pas réassigné une autre adresse IP que celle qu’il avait avant la coupure.
Je te conseille même de régler ta box Internet de manière à donner une adresse IP statique à ton NUC sur le réseau local (généralement cette fonction se trouve dans un menu « DHCP » de ta box internet).
Bien sur cela suppose que tu te souviennes de l’adresse IP antérieure.
Sinon il faut rechercher sur ta box Internet , dans la liste des équipements connectés l’adresse IP qui correspond à ton NUC. Une fois cette adresse trouvée se connecter à ton Jeedom depuis ton navigateur Web http://IP_NUC/index.php?v=d
Merci pour vos réponse. Mon Jeedom à bien une IP fixe configuré depuis mon routeur.
Je pense savoir d’où pourrais venir le problème. Comme indiqué mon Jeedom est installé directement sur un NUC. Il y a quelques semaines j’ai mis à jour les paquets de Debian pour pouvoir installer iwlwifi qui est le firmware de la carte réseau (wifi + bluetooth) installé dans le NUC. L’objectif était de pourvoir me servir de cette carte pour le plugin BLEA.
Depuis il me semble que le NUC n’avait pas redémarré. Je suppose donc que lors de l’installation de ce firmware, cela à modifié les paramètre réseau du NUC qui on été pris en compte suite à ma coupure de courant. J’imagine que ma config à des conflits qui m’empêche d’accéder à jeedom.
J’ai essayé d’accéder à /etc/network/interfaces mais je n’ai rien vue d’intéressant :
Du coup j’ai tenté de fixé l’adresse IP directement dans le fichier /etc/network/interfaces et j’ai pu récupérer l’accès à Jeedom. Sauf que je ne comprends pas pourquoi. Je suppose comme indiqué dans mon poste précédent que c’est le reboot suite à l’install de la carte réseau qui a modifié quelque chose mais quoi? Si vous avez une idée, je serais curieux de comprendre.
Je relance le sujet car le problème vient de se reproduire. J’ai changé il y a quelques semaines le NUC sur lequel tourne mon Jeedom. J’ai récupérer la dernière sauvegarde et réinstallé sans problème. J’ai fixé l’IP directement depuis le routeur.
Aujourd’hui suite à une coupure de courant, Jeedom est à nouveau injoignable sur son adresse IP habituel. J’ai bien accès en direct comme la dernier fois avec un écran, et je suppose que si je modifie le fichier /etc/network/interfaces je récupèrerais mon accès.
Mais je ne comprends pas d’où peut venir se conflit, auriez vous une idée?
EDIT : le plus étonnant et que mon accès externe via le DDNS de jeedom fonctionne normalement, seul l’accès en local ne fonctionne plus.
Non, pas le même problème puisque redémarrer à nouveau ne règle pas le problème.
J’ai l’impression que toute modification au niveau de Jeedom des paramètres réseau bloque mon accès local. La dernière fois sur mon NUC précédent, c’est quand j’ai mis à jour le firmware de la carte wifi et cette fois ci je pense que c’est suite à la mise en place du DDNS Jeedom que je n’utilisait pas avant…
Le problème pourrais venir de là oui, peut être que Jeedom a changer d’adresse MAC suite à la mise en place du DDNS? Y’a t’il un moyen de voir l’adresse MAC actuel depuis l’interface debian?
J’ai éteint jeedom, puis supprimer ma réservation DHCP et toutes les infos enregistré concernant cette adresse MAC de mon routeur. J’ai relance Jeedom, qui apparait directement au niveau du routeur mais dont l’ip est injoignable. Du coup je pense à un problème de port dans la config Jeedom?