[RESOLU] HELP : installation conbee II

Bonjour,
J’ai un pb d’installation de ma clé conbee II. J’utilise le plugin Deconz.
Dans l’ordre, je rend actif le plugin.
Je lance les dépendances.
Je lance le démon
J’installe en local.
Je fais découverte.
j’obtiens un id, l’ip 127.0.01, le port 8484, un port socket et une clé API.
Si je vais dans reseau Deconz, dans general, j’ai bien Phoscon-GW Model deCONZ, API 1.16.0
mais dans réseau j’ai Cannal 0
Pan ID 0
une adresse MAC xx:xx:xx:xx:xx:xx et un Bridge ID qui correspond à l’adresse MAC que j’ai sur la boite de la clé !!!
Dans Firmware une version 2.7.1 mais firmware 0x00000000 !
Si je vais dans l’onglet action, que je change le channel en 11, il me met mise à jour réussie mais toujours cannal 0 dans réseau.
Et le plus bizarre dans noeuds, j’ai une ligne Capteurs avec un équipement Philips que je n’ai pas chez moi !!!
Si je me connecte directement sur 192.168.x.x:8484, il me met Phoscon App puis passe tout de suite sur Network not found !!!
Ma clé coneeII est sur le port USB 2 de mon RPI avec une rallonge USB.
Que dois-je faire ? Je suis perdu …
J’ai oublié logs Deconz_install et deconz_update sans erreur. Log Deconz_serveur vide et log Deconz 1 ligne. kill: (370): Operation not premitted

Bonjour,

Une petite recherche sur le forum à l’aide de la loupe et le bon mot clé vous donnera un grand nombre de réponses.

Bonjour,

Le firmware 0x00000000 nous donnes une piste, qu’il faut confirmer : Si c’est un dongle neuf, c’est possible que ce soit un firmware pas à jour.
Pour vérifier, j’ai un moyen simple en utilisant Windows, si le dongle se connecte et se déconnecte sans cesse (musiquette windows), il faut mettre à jour le firmware.

Regardes les tuto de @Yves19

Merci pour l’info mais j’ai déjà cherché et rien trouvé de nouveau.
Je suis bien sur USB2 comme recommandé, avec une rallonge USB comme recommandé. Malheureusement comme je l’ai écrit, je ne peux pas me connecter sur Phoscon App et donc je ne peux pas aller plus loin.
J’ai aussi essayé de me connecté sur mon pc, mais là j’ai des connections reconnections de la clé (enfin je crois, en tout cas des bips de connections, déconnection…)
@SWR merci. je répondais à iPapy.
Je vais voir ça.

En plus de toute les informations diluées par @Yves19 ou même le RTEX d’ @akenad je vous invite à lire ceci:

Merci iPapy, je sais bien que ce n’est pas un helpdesk.
Je fais toujours des recherches avant de faire une demande quelqu’elle soit, et j’essaie d’appliquer ce qui est indiqué.

Si ta clé se connecte/deconnecte sur Windows alors la première chose à faire c’est de suivre le tuto pour mettre à jour le firmware de la clé sur un pc Windows 10.

Une fois cela fait tout devrait aller mieux.

  1. vérifier que ta ConBee2 est bien vue par le système Debian de manière stable. Généralement 90% des cas à pb viennent de là : une clef mal Flashée (pour de multiples raisons donc beaucoup liées à des manipulation erronées de l’utilisateur).
    Pour t’assurer de cela sur ta box domotique en ssh taper
    suso GCFFlasher_internal -l
    ou sur un PC Win10 aprs_ avoir installé l’application deCONZ
    GCFFLashet -l

En vérifiant sur quelques minutes et à plusieurs reprise que le résultat est stable alors c’est que le pb vient de ta configuration sur Jeedom
Si le résultat est absent ou non stable (déco reco de la clef par exemple) voir ici :

  1. Si le résultat est stable alors il faut bien t’assurer de suivre à la lettre les consignes d’installation du plug in Deconz selon la doc (attention Debian 9 requis au minimum) puis de deCONZ en local . Redémarrer le démon Deconz voire la box domotique. Ensuite découverte de la clef puis récupération clef API via Phoscon. En fin Redémarrer le démon .

Merci #Yves19. Malgré ton aide, je suis bloqué. Je ne peux pas mettre à jour le firmware via W10 car j’ai des déconnections, reconnections et directement sur monRPI, il ne trouve pas l’utilitaire GCFFLasher_internal et quand je fais un ls /dev/, je n’ai pas de ttyACMx comme l’indique akenad mais un ttyAMA0 …

Suis bien attentivement le petit tuto de mon message précédant pour la mise à jour du firmware Win10. Ta clef est le grand classique du firmware mal flashé conduisant à des décos recos incessantes. Le tuto est fait pour ce cas là aussi.
Résultat garanti :face_with_head_bandage:.

Tiens moi au courant j’ai l’habitude des cas désepérés :partying_face:

Super. Merci beaucoup.

Donc tu as pu solder le pb ?

Oui. Merci encore. Je débute avec jeedom et parfois ce n’est pas simple.

Parfait. Le principal c’est que ça fonctionne.

Ma conbee 2 est pas encore arrivée que j’en ai peur :rofl:

Bonjour,
Je viens également de procéder à l’installation de ma Conbee2.

Je rencontre le problème suivant.

Lorsque je connecte la Conbee2 directement sur mon raspberry j’ai bien la version du Firmware qui s’affiche dans la gestion plugin, en l’occurrence version 0x266807000.

Mais lorsque je branche ma conbee2 sur ma rallonge USB la version firmware est 0x000000000.

Ma rallonge a pourtant bien l’air de fonctionner avec le conbee car elle est reconnue sur le PC avec la rallonge.
Auriez-vous une piste de réflexion sur le sujet ?

Une rallonge de mauvaise qualité probablement avec peut être des soucis de connectique.
Sur un RPI il faut bien la brancher sur un port USB2 (cas des RPI4 qui ont des UB3 aussi)

Vérifie sur le PC que la ConBee2 est bien visible sur une durée représentative (disons au moins 15 min d’affilée). Tu peux tester avec l’application decONZ pour PC pour cela

sur le PC c’est une chose sur un PI cela en est une autre …
le PI n’a pas forcement assez de courant sur sa sortie USB pour la clef
Il faut vraiment pensez HUB alimenté.

Pour ce qui est des rallonges USB j’en ai 2 de 1mètre 1er prix conseillé par ma zone qui régulièrement font des défauts de connectique …

Merci pour vos réponses, je suis sur un RPI 3B+
J’ai tenté de connecter la Conbee2 sur la rallonge sur des ports différents
Résultats, ça ne détecte toujours pas et j’ai du réinstaller le firmware sur la conbee qui n’était même plus à jour en connexion direct (0x0000000)
Auriez-vous une rallonge en particulier à recommander ?

J’utilise ces rallonges en longueur 50 cm, 1m et 1.5m.
Jamais eu de pbs

https://www.amazon.fr/gp/product/B00P0ES0VC/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1