[Help] bug ? - Widget & Xiomi Mijia Prise connectée - Zigbee

Bonjour à tous,
Je suis fier de poster mon premier message ici. Je suis tout jeune sur la communauté et je découvre petit à petit l’utilisation de Jeedom qui semble très puissant mais peut-être encore assez difficile à appréhender pour moi ! Malgré les différents tutoriaux et la doc en ligne, je ne comprends pas encore tout la logique.
Excusez-moi d’avance si je ne poste pas mon message au bon endroit.

J’ai réussi à installer jeedom ainsi que la Clé Combee et le plugin Deconz.
Je détecte à priori bien la prise en question. Par contre, le widget qui apparait n’a aucun sens :

image

Ce que je cherche à avoir c’est un icone vert/rouge qui résume l’état de la prise avec un bouton on/off.

les commande détectées sont les suivantes :

[D’ailleurs si vous pouvez svp m’expliquer la mise en page … je ne comprends pas exactement la signification des colonnes ?]

Quand je cliques sur test : j’arrive bien à allumer et éteindre la prise.
J’ai l’impression que la variable Etat 01 ne se met à pas à jour malgré la configuration.
J’ai essayé d’utiliser la plug-in « virtuel » en suivant ce tuto mais quand j’importe les commandes j’ai le même comportement :

Je suis perdu et je tourne en rond depuis plusieurs heures.
Si une âme charitable pouvait me donner un coup de main, ce serait très gentil !

merci bcp et à très vite.

Pour cela tu vas dans Réglage/Système/Configuration et tu coche la case icones widgets colorées

Pour le reste je te conseil de créer un virtuel à l’aide du plugin Virtuel avec dans ton virtuel les commandes action ON/OFF et une commande info binaire pour l’état

1 « J'aime »

Pourquoi encore créer un virtuel alors que les commandes sont là ?? Juste pour ralentir le système ?

Donc tout est OK.

Il ne te reste plus qu’à appliquer un widget ON/OFF sur ta prise et tout sera OK.
Si tu es en Jeedom V4 il suffit … de suivre la doc ou sinon de faire une recherche sur le présent forum où ce sujet a été traité au moins 1000 fois (peut être plus ?)
Cordialement

Merci de vos réponses!
J’ai essayé avec le plug-in virtuel et j’ai le même problème que sans.
je ne suis pas arrivé à assigner un widget on/off où alors je n’ai pas compris comment faire.
C’est via le dashboard et l’edition ?

j’ai bien lu la doc ici https://github.com/jeedom/core/blob/V4-stable/docs/fr_FR/widgets.md mais je n’ai pas compris comment réellement faire. Est-ce sinon via les paramètres de configuration des commandes ?
Merci

je pense que j’ai un bug car :
Je viens d’appliquer un nouveau widget sur la commande « on » et j’ai un « off » qui s’affiche.
par contre, quand j’applique le widget sur le « off », il ne s’affiche pas.
Pourtant les 2 commandes sont bien cochées comme étant « visibles »
je ne comprends plus rien

image

Y a-t-il une incohérence dans les commandes qqpart ? les 2 commande logicalId du on et du off contiennent tous les 2 « on ». Je ne sais pas si ça joue … ?

Le seul endroit où il faut faire attention est dans le réglage entre commandes et état , sur ton équipement dans Deconz est ici (exemple sur une de mes prises Legrand qui se gère de la même manière) :

ensuite tu vas dans « Configuration avancée » et sur chacune de tes commandes tu appliques le template « Prise ».

Et voilà

Merci !
Mais voici, ce que ça affiche :
image
J’ai pourtant fait les modifs que tu indiques sur les commandes Etat, on et off en choisissant par exemple pour le bouton off, le template prise OFF :


Y-a-t-il d’autres templates ?

A noter aussi que la puissance et le voltage sont tjs à 0, même quand je teste les commandes.

Tu dois peut être créer ton widget si tu n’en as pas déjà un qui correspond à ton besoin.
Vois du coté de ce que fait le maître yoda @Salvialf .
Sinon du passe par le menu outils/widget
Tu choisis de créer un nouveau widget de type Action, sous type Défaut, Template img, tu chois tes deux images une pour le On une pour le OFF et tu affectent ce widget sur tes deux commandes.

Merci Yves.
J’ai déjà essayé mais j’ai la même incohérence :


Seule l’image du off s’affiche et les autres indicateurs sont à 0.

Est-il possible de mon template « prise » soit corrompu ?

Essaye avec un widget comme je te l’ai onduque plis haut.
Je pense plutôt à une mauvaise application des commandes sur ton widget et/ou une mauvaise configuration de ton équipement.

Merci mais comment l’équipement aurait-il pu être mal configuré ?
C’est la conf détectée par deconz.
j’ai à nouveau fait ce que tu me recommandes :


Merci !

Tu remarqueras que seule l’image du bout « off » s’affiche dans la pré-visualisation. J’ai ce comportement depuis le début, quelque soit le widget choisi.

Je sents bien qu’il y a quelque chose d’anormal et ce que je vois va à l’opposé de tous les tutoriaux que j’ai lu jusqu’à maintenant :frowning:

Renomme le nom des tes commandes On 01 et OFF 01 en « On » et en « Off ». Jeedom fait une détection automatique sur ces mots.
Quand tu testes les commandes directement depuis la configuration de ton équipement, ces dernières devraient fonctionner sinon c’est qu’il y a un pb d’appairage.

Pour les pb d’affichage sur le dashboard ou sur un design ça ne peut venir que de la manière dont tu configures les commandes vs le widget.

Oui, j’ai renommé et ça fonctionne bien depuis la configuration des équipements. Par contre, le widget est tjs pourri

Une petite copie écran de la configuration widget.
Une copie écran itou du rendu sur le dashboard pour les deux états on et Off

Voici l’équipement :

Puis la conf du widget appliqué aux bonnes commandes :

Le rendu :
image

Et ta petite lampe change t elle en fonction de l’état on et off ?
Si non

  • vérifier que dans le panneau des commandes de l’équipement elles soient cochées comme à afficher ( apriori OK selon ton screenshot)
  • vérifier dans la configuration avancée de l’équipement, que chacune des commandes individuelles soit bien cochée comme visible
  • vérifier si en design et en mode édition->configuration-> Paramètres d’affichage que les commandes soient bien topées comme visibles

Non elle ne change pas. Quand je clique dessus, ça fait la commande « off » et c’est tout. Impossible de faire « on ».

  • vérifier que dans le panneau des commandes de l’équipement elles soient cochées comme à afficher ( apriori OK selon ton screenshot) => OK

  • vérifier dans la configuration avancée de l’équipement, que chacune des commandes individuelles soit bien cochée comme visible => C’est bien le cas

    vérifier si en design et en mode édition->configuration-> Paramètres d’affichage que les commandes soient bien topées comme visibles
    => Là, c’est bizarre. J’ai crée un design et j’y ai ajouté les 2 commandes et je n’en vois qu’une, pourtant les 2 sont bien listées !

A noter que par acquis de conscience, j’ai refais une install from scratch sur un raspberry pi en partant de zéro (j’ai tout réinstallé), j’ai le même problème ! => Ca sents le bug non ?

Sur le Design il faut afficher l’équipement complet et pas une commande seule. C’est normal que ça fonctionne pas sur le design sinon.

Par contre que sur le Dashboard tu n’aies pas le changement d’état là c’est effectivement bizarre.

Refais avec un widget Action ON/Off images plutôt que icônes (les jolies images de prises que tu affichais au début de ce post) pour voir ce que ça donne dans un Design. C’est qqch qui marche car nous sommes très nombreux à le faire et ça ne pose pas de pb. Une image pour l’état on, une pour l’état off.