Bonjour
Je voulais savoir si la donnée crepuscule civile peut etre un declencheur de scenario ?
J’ai essayé et ca ne se declenche pas.
Merci pour votre aide
Bonjour
Je voulais savoir si la donnée crepuscule civile peut etre un declencheur de scenario ?
J’ai essayé et ca ne se declenche pas.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Non le plugin heliotrop peut déclencher un scénario au moment du calcul (3h du matin) en mettant une des commandes.
par contre il faut utiliser un bloc A: avec HHMM donné par la commande.
Pour info :: Description
Quel est ton déclencheur ?
zut
l’heure calculé par heliotrope ne peut etre un déclencheur
donc un scenario programmé toutes les minutes avec un « si => crepuscule civile » ou un « A crepuscule civile » est préférable
C’est dommage qu’un evenement horaire ne puisse etre declencheur soit dit en passant
EDIT:
peut etre qu’en faisant un scenario qui se lance 18h tous les jours et qui « A crepuscule civile » ferait une action fonctionnerait ?
mon declencheur c’est « crepuscule civile »
Je me réponds à moi meme
dans la page du plugin
crepuscule peut etre un declencheur
et dans le scenarion un A … fonctionne
je teste
C’est ce que j’ai écris 
tout a fait je le traduisais au débile dans ma tete 
et je viens de lancer le scenario en manuel … vu que pas de lancement a 3h00 du mat lors du calcul par heliotrope.
Ca va donc fonctionner
Plusieurs solutions, mais j’utilise plusieurs déclencheurs comme coucher soleil, crépuscule, lever soleil etc.
Pour faire simple j’utilise une virtuelle info binaire, par exemple:
#time# == #crépuscule civil# et dans la config avancée de l’info, action sur la valeur :
action si la valeur égale 1
action : scénario « le scénario en question » action start
pas bete d’enclencher un scenarion dans le virtuel
je vais etudier ça aussi
Merci à vous 2
Attention à ce type de déclencheur pour la position ou l’élévation du soleil.
Si pour le lever, coucher soleil aubes et crépuscule sont calculé et mis à jour, je crois à 03h00 et donc ne bouge plus de la journée, ce n’est pas pareil pour la posit du soleil qui n’est recalculé qu’en fonction de la config du plugin. Donc un déclencheur style :
#azimuth du soleil# == 93 risque de ne pas fonctionner si le soleil est à 92° puis au calcul suivant 94°. Dans ce cas il est préférable d’avoir par exemple comme déclencheur:
#azimuth du soleil# >= 93 ET #azimuth du soleil# <= 95
pour l’instant c’est juste pour fermer mes volets
quand je ne suis pas là et qu’il fait une certaines temperature. Je ferme
Pour l’ouverture au retours l’azimuth pourrait etre interessant mais trop complexe pour le service rendu
Et pourtant… Altitude et Azimut sont super pratiques pour gérer des volets en automatique… moi j’habite en montagne, et ça me permet de n’ouvrir les volets que quand le soleil se pointe au-dessus des montagnes (altitude). Idem l’été pour fermer les volets qui sont côté soleil (azimut)
Bonjour,
Et ton virtuel est évalué toutes les minutes du coup? (Auto - actualisation) sinon la commande info ne sera jamais modifiée
Vraiment à déconseiller donc, trop lourd car évaluation permanente + gestion d’un virtuel.
Sans compter la difficulté à maintenir cela car config à deux endroits : virtuel et scénario.
Un bloc À est la solution avec helio avec la commande en déclencheur.
Comme Helio ne réactualise la posit soleil toutes les 5 minutes , un cron inférieur est inutile j’ai donc mis un cron de 5 minutes,