Héliotrope : Amélioration et optimisation

Bonjour @lunarok, Bonjour à tous.

Je viens de proposer pas mal d’évolutions et améliorations à Lunarok de son plugin héliotrope via une pull-request.

Voici le changelog.

Modification de la classe heletrope :

  • Utilisation de CLASS au lieu de heletrope.
  • Ajout de la méthode createCmd.
  • Ajout de la méthode getLatitudeLongitude.
  • Suppression des méthodes date_sunrise et date_sunset.
  • Modification des LogicalId des commandes pour plus de clareté.
  • La recherche des heures de lever/coucher se fait lors du cron plungins→cronDaily. Soit à 00:00 et plus à 4:00.
  • Optimisations du code.

Modification dans la partie affichage des héliotropes et configuration :

  • Suppression du cron : la mise à jour se fait toutes les minutes à partir du cron plugins→cron, cela implique :
    • Suppression de la page de configuration.
    • Suppression de la page ajax.
  • Suppression des modals non utilisé.
  • Affichage des icônes non visible.
  • Modification de la présentation de la documentation (fond bleu, padding, utilisation de liste, mise au norme jeedomV4).

Modification dans la partie Template :

  • Les informations concernant l’information du jour arrivent sur la barre du panel.
  • Les Jauges s’adaptent à la largeur du panel.
  • Lors des mises à jour des données, le template n’est plus rafraîchit entièrement, cela implique :
    • Seules les données changées sont actualisées.
    • Les jauges ne se remettent pas à 0 lors des mises à jour.

Cela fait 3 semaines qu’il tourne en production chez moi.

Pour ceux qu’ils veulent tester le plugin (pour un public averti) :

UPDATE `update` SET `configuration`='{"user":"lucguinchard","repository":"plugin-Heliotrope","version":"master"}', `source`='github' WHERE `name` = 'heliotrope';

Bon week-end à tous.
Luc

2 « J'aime »

Hello,

Je vais regarder plus en détails plus tard car là c’est bien compliqué avec un PR qui modifie 24 fichiers … meme pas un commit ou PR par modif, ca fait beaucoup de code modifié d’un coup.
Surtout que je m’étonne de certains points et en regardant juste ceux là je n’ai aucune réponse à mes problèmes :

  • utilisation du cronDaily au lieu du cron à 4h : dommage, tu attendrais 1 mois de plus et tu aurais vu à quoi sert cette « astuce », c’est pour le changement d’heure. Là en faisant cette modif, je vais prendre une volée de bois vert 2 fois par an. Et non y a pas de « cronDailyhorschangementheure », déjà demandé, ca n’a pas abouti (parait qu’un jour on arretera de changer d’heure …)

  • utilisaion du cron pour les changements réguliers d’altitude par exemple : sauf que là c’est une demande users de pouvoir gérer le rythme des mises à jour. Tout le monde ne veut pas forcément du minute, et meme si ca consomme pas grand chose, les petites configs s’en trouvent encore plus chargée (a savoir que le cron étant serialisé entre tous les plugins, un plugin qui refresh 50 équipements par exemple à la minute …)

  • la doc : elle n’est pas utilisée dans le plugin, c’est un reliquat, la doc de tous mes plugins est sur un repo séparé unique

C’est les 3 points obscurs que j’ai vu de prime abord. Et n’ayant pas un PR par modif, je peux pas faire facilement le tri

@lunarok,

C’est sûre mais quand je te propose un commit qui change 4 caractères : Tu ne réponds pas. (depuis Avril 2020).
Au moins là tu réagis en 6 heures.

Je comprend totalement que cronDailyhorschangementheure n’est pas abouti. C’est une absurdité technique.

Perso, je ne vois pas le rapport entre utilisation du cronDaily au lieu du cron à 4h et le changement d’heure.

Mon code est compatible avec le changement d’heure justement.

Par contre le tiens annonces des heures de lever et de coucher faux tous les jours entre 00h et 04h.

C’est pas parce que la France ou l’Europe arrête le changement d’heure qu’il ne faut pas le gérer dans le code pour les autres pays.

Comme tu le dis si bien ca consomme pas grand chose, voir carrément rien. En faite c’est plus le cron indépendant juste qui pose un problème pour les petites configs.

Si des utilisateurs demande de réduire le rythme des mises à jour, envois les moi, je serai convaincant. Qui peux le plus peux le moins.

Je ne parle pas de la doc dans ton autre dépôt, mais des indications qu’il y a dans le plugin dans l’affichage des commandes.

J’espère avoir répondu a tes 3 points obscurs.

Je te propose donc de créer une nouvelle branche de ton coté et de tester.

Bon dimanche.