[Hardware] Choix solution Zigbee : Zigate ou Conbee 2?

Bonjour a tous,

Nouveau dans le domaine de la domotique, je viens d’installée la VM Jeedom sur ma freebox Delta.

Je projette de me lancer pour commencer sur le protocol Zigbee, et je ne sais pas quoi choisir entre la clé Zigate et la Conbee 2.

Alors Zigate ou Conbee 2? Avez vous un bon comparatif, et des expériences a partagées, etc…

Dans un second temps je mettrai une clé Z-wave via un hub USB en supplément de la clé Zigbee.

D’avance merci

Moi aussi je suis preneur (mais j’ai déja du Z-wave !!).

merci pour vos retours

Bonjour @deejayz

Non seulement je ne réponds pas à ta question, mais en plus je t’en pose une :grinning:

Pourquoi ce choix du protocole Zigbee en réseau de base, auquel s’ajouterait le Z-Wave ?

Ayant configuré mon réseau domotique fin 2013, je ne me suis pas posé la question… ZWave

Si le coût est un aspect important, est-ce qu’un comparatif a été effectué sur les performances (portée, routage) et sécurité ?

Z-wave trop chère, si j’en met par la suite ça sera pour des éléments soit trop éloigné, soit trop touchy pour mettre du low cost.

Mes besoins actuels sont simple, donc je vais au moins chère.

1 « J'aime »

Je dispose des deux réseaux : Zigbee et Zwave. Pour faire plus compliqué même j’ai pour le Zigbee du Legrand MyHome Radio (donc propriétaires) et Conbee2 (qui remplace une Zigate puisque Jeedom a retenu Conbee) pour piloter du Legrand with Netamo (propriétaire) et du Zigbee « standard »
Pour le Zigbee Legrand c’est historique puisque une grande partie de mon réseau électrique est Legrand avec des inters et commandes Myhome radio (éclairage, volets roulants, …) qui migrent lentement vers Legrand with Netatmo (Eclairage, Volets roulanst) ou Philips (éclairage) au travers de la clef Conbee.
Pour le Zwave (plus désormais) c’est plutôt réservé aux fonctions de confort (jardin) et détection d’ouverture de portes et fenêtres , télérelevé, boîtes aux lettres, …(Zigbee ne fait pas ce type de détections faible consommation).
C’est donc une configuration hybride avec 3 modules USB (Une Clef Zigbee Legrand, Une Conbee2, une Zwave) qui fonctionne ma fois pas mal. Pour tout ce qui est sécuritaire c’est du câble réseau Ethernet POE ou fibre optique monomode (Caméras, alarme, réseaux informatiques, …). Pour ma part cela devrait rester la configuration in fine. La Zigate restera au fond de mes tiroirs car elle fait un peu geek et pas très industriel contrairement à Conbee qui semble plus mature et mieux distribuée et maintenue. Pour moi la qualité première recherchée dans ma domotique c’est la sécurité, la maintenabilité et la disponibilité avec une perspective à 10 ans. Donc tout ce qui est un peu trop spécifique et non reproductible j’évite.

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour ce retour d’experience, je vais donc partir sur la Conbee2.

Bonjour Yves19,
As tu réussi a intégrer du Legrand par Netatmo avec combee2 et deconz ?
Moi ça fais des semaines que j’essai d’inclure des prises 067775 sans succès
Je les ai couplé à la Gateway Legrand pour qu’elles se mettent à jour, réinitialisé en appuyant plus de 10 secondes sur le bouton, mais impossible de les ajouter à deconz.
Si tu as réussi, peux tu me décrire ta procédure car je n’ai plus d’idées.

Alex

Bonjour.
Pour ma part j’ai uniquement inclus des micromodules Legrand with Netatmo réf 064888 qui semblent pour l’heure les seuls à pourvoir être inclus avec du Zigbee non Legrand (quand on sait que le zigbee Legrand with Netatmo est lui même incompatible avec le zigbee Legrand MyHome Play …). Je me suis inspiré de ce blog Test – Legrand Céliane by Netatmo – ZiGate – Faire soi-même pour faire mon choix (Nb avec la Conbee2 ça marche comme avec la Zigate).

Bon j’ai finalement réussi à intégrer mes prises 067775
Il fallait juste mettre le port 11 dans phoscon.
Legrand By netatmo ne fonctionne que sur le port 11

Il me reste à essayer de faire remonter la consommation dans Jeedom, je continue donc mes investigations.

Ou si quelqu’un a déjà la solution , je suis preneur

Pour legrand, il y a plein d’amélioration qui vont arriver > https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883
Dont la consommation, mais dans tout les cas, il faut la centrale pour mettre a jour la prise, sinon pas de conso.

Bonsoir.

Pour moi avec inter filaire je n’ai aucune commande dans Jeedom onglet Commande de l’équipement.
L’inter est bien inclus (petit message vert lors de l’inclusion) et apparaît comme tel .
Dans deCONZ le Cluster est bien présent et je peux exécuter les commandes sous deCONZ.
Une piste ?

Il n’y a pas de commandes visuellement dans jeedom ou elles ne marchent pas ?
Après deconz c’est une chose, mais il y a peut être un hic coté jeedom.

Pourquoi dis tu Jeedom a choisi Conbee ??

Pas de commandes, tableau vide de chez vide. Et je n’ai pas envie d’en créer avec des Put et des Get vers deCONZ .

Bizarre, je pensais que c’était un interrupteur « alacon », la du coup pour moi c’est un bug a voir avec les devs, ou alors il est volontairement blacklisté …

Pas de soucis. Je l’avais juste en test pour le moment. Je vais donc attendre que tout ça devienne un peu plus mature avant de déployer cette solution Legrand.

Bonjour,
Je prend la suite de ce sujet car j’ai dans mes tiroirs d’anciennes prises Philips LivingWhites (smartlink) fonctionnant en ZigBee.
Pensez-vous qu’elles puissent fonctionner avec Jeedom avec une clé ZigBee branché sur ma Jeedom Smart?

Testé chez moi avec living light ça ne marche pas. La clef USB (zigate comme conbee2)ne détecte rien.

Après avoir tester la zigate et la conbee, je reste pour la partie hub Xiaomi sur Xiaomi , le partage de la gateway qui est en wifi marche super bien sur toutes mes box à la fois.
Bien sûr je lui ai interdit l’accès sur internet depuis mon routeur, que j’active de temps à autre pour vérifier les mises à jour.
En plus sa portée est plus grande que les deux autres clés

Finalement est ce que quelqu’un a réussi à faire fonctionner des prises Legrand avec clé conbee2?

Je souhaite m’équiper d’interrupteurs volet roulant Legrand sans passerelle Legrand et les piloter avec une clé conbee2. Est ce possible ?